5 astuces pour se déplacer à Paris : en voyage et au quotidien

Paris est une ville très convoitée par les touristes. Lors de la publication de mon précédent article « 10 idées de week-end en amoureux« , Paris, en tant que ville romantique et capitale de grand intérêt, avait bien évidemment sa place dans le listing ! Cette ville est peuplée de plus de 2 millions d’habitants. Voyageur ou résident, chacun est confronté à la difficulté de se déplacer dans Paris. Vous pourrez lire dans ce nouvel article de mon blog de voyage des conseils pour se déplacer à Paris, le plus simplement possible, et selon les attentes de chacun.

Le métro à Paris
Le métro à Paris
© Flickr – Miquel González Page

Comment se déplacer à Paris ?

  • Prendre les transports en commun. La capitale française est très bien desservie. Parmi les transports privilégiés par les franciliens et les voyageurs de passage, on retrouve le métro : la RATP. C’est le 7ème métro le plus fréquenté au niveau mondial. Paris, et sa proche banlieue, est également desservie par le RER, le Transilien (réseau de trains SNCF), le tramway et le bus. Se déplacer en transport en commun est la solution idéale. Malgré les courses incessantes à réaliser pour attraper le bus ou le métro, la foule présente, et le manque parfois de flexibilité occasionné, c’est une façon économique, rapide, et écologique de se déplacer. Fini le stress de la conduite à Paris !
  • Conduire / louer un vélo ou un scooter. Pour être parfaitement indépendant et se rendre facilement d’un point de départ à une adresse précise, le deux-roues est une excellente option. C’est un mode de transport largement répandu au cœur de la ville. Spécialement pour les vélos, les bandes cyclables facilitent la circulation à Paris. Planifiez avec geovelo.fr votre itinéraire à vélo. Quoi qu’il en soit, soyez prudent lors de vos déplacements à vélo ou à scooter. Et n’oubliez pas qu’il est interdit de garer un scooter sur un trottoir (il s’agit de la première cause de verbalisation des deux-roues motorisés).
  • Conduire / louer une voiture. Ce mode de transport est assez utilisé par les franciliens. Cependant, il s’avère que seulement 1 déplacement sur 9 à Paris se fait en voiture. Il offre une grande autonomie à son conducteur qui choisi en toute liberté ou presque son itinéraire et son lieu d’arrivée. La vitesse moyenne est de 15 km/h au centre-ville. A la recherche d’un parking à Paris ? Un conseil : réservez une place à l’avance sur parclick.fr par exemple. Fini les amendes, le stress, et les minutes voir les heures perdues à rechercher une place pour se garer en ville ou à proximité d’un lieu d’intérêt.
  • Prendre le taxi ou un véhicule avec chauffeur. Pour se déplacer facilement et sans quasiment aucune contrainte, le taxi ou le véhicule avec chauffeur permet d’être conduit à un endroit précis sans se préoccuper de nombreux tracas. Il y a ainsi peu de risques de se perdre au cœur de Paris, et il n’est pas nécessaire de trouver une place pour se garer à la journée etc. Il est facile de trouver un taxi à Paris, notamment à côté des lieux touristiques. La majorité des déplacements en taxi sont réalisés au centre de la ville, pour de petits trajets. Petit bémol : c’est le transport le plus cher au kilomètre !
  • Se déplacer à pied. Pourquoi être dépendant des transports en commun lorsque l’on peut simplement marcher pour se rendre à la destination souhaitée ! Pour parcourir de petites distances, il sera agréable de traverser la ville à pied. Une promenade dans le centre de Paris est un excellent moyen pour découvrir la Ville Lumière : ses jolies ruelles, ses bâtiments, ses ponts, et tous ses détails. Une bonne solution pour les parisiens et les voyageurs pas trop pressés.

Et vous, quelles solutions choisissez-vous pour vous déplacer sereinement et efficacement à Paris ? Est-ce qu’il y a des modes de transports que vous évitez à tout prix pour vous déplacer en centre-ville ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *