5 visites incontournables lors d’un voyage au Mexique

Le Mexique est une destination qui a toujours été placée en haut de ma liste de souhait de voyage. Lorsque j’ai passé mon BTS Tourisme, j’avais d’ailleurs choisi de me spécialiser sur cette destination (avec Cuba et la République Dominicaine). J’ai donc passé beaucoup de temps à « réviser » les attraits touristiques du Mexique, et rêver d’y aller bien sûr !

En espérant pouvoir voyager dans ce pays très prochainement, je vous présente dans cet article les 5 visites et choses à faire absolument lors d’un voyage au Mexique.

1 – Les plages du Mexique : Tulum, Playa del Carmen, Cancún et Huatulco

Avant de visiter le Mexique, que diriez-vous de vous reposer sur de très jolies plages de sable blond, bordées par une mer turquoise ? Cette destination plaira sûrement à ceux qui apprécient le tourisme balnéaire.

Mon coup de cœur revient à Tulum : ce lieu est d’une beauté incroyable. Tulum est situé dans la péninsule du Yucatan, dans le sud-est du Mexique, au niveau de la Riviera Maya, comme la grande majorité des stations balnéaires de cette destination. En dessous d’un promontoire rocheux où domine les ruines du site historique de Tulum, il est possible d’apercevoir une plage de sable blanc bordée par une mer aux eaux très cristallines, c’est un vrai paysage de rêve. Il faudra donc bien sûr associer cette sortie à la visite de Tulum et de ses monuments ayant été construits durant la période maya afin de réaliser des cérémonies. Le castillo et le Temple du Dieu Descendant ainsi que le Temple des fresques composent ce site historique.

Crédit photo : AlphaTangoBravo (Adam Baker)
Crédit photo : AlphaTangoBravo (Adam Baker)

Ensuite, parmi les plages mythiques du Mexique, on peut citer Playa del Carmen et Cancún. Ces destinations très touristiques sont réputées pour leurs belles plages le long de la mer des Caraïbes, et toutes les activités de loisirs qui y sont proposées (plongée, activités aquatiques). Si vous souhaitez vous rendre sur l’île de Cozumel, vous devrez justement passer par Playa del Carmen.

Huatulco, quant à elle, est une perle méconnue et encore protégée par l’afflux de visiteurs. Cette plage est située du côté du Pacifique. L’éco-tourisme est la spécificité de la région d’Oaxaca. Des plages de sable fin s’étendent sur des kilomètres, et certaines sont complètement vierges. Dans cette zone se côtoie la plage, l’océan, la forêt tropicale ainsi que des falaises rocheuses, de quoi être complètement dépaysé. Huatulco est un très bon spot pour faire de la plongée, du surf, ou tout simplement se prélasser en toute tranquillité sur une plage et au soleil.

2 – Découvrir le site de Chichén Itzá

Ce lieu a été l’une des villes principales du royaume maya. Il est spectaculaire ! L’édifice a été construit il y a plus de mille ans dans la péninsule du Yucatán, et il est compté aujourd’hui parmi les 7 merveilles du monde. Il parait donc incontournable de découvrir cet ensemble de monuments lors d’un voyage au Mexique.

Ce centre religieux maya et toltèque était composé de deux cenotes, d’où le nom de Chichén Itzá qui signifie « sorcier de l’eau » en langue maya. Parmi les édifices les plus imposants, il est possible de citer la Grande Pyramide « Castillo« , l’Observatoire « Caracol », le Grand Terrain de jeu de balle, le cenote sacré, le temple des guerriers jaguars ou encore l’église « la Igelsia ».

Le site de Chichén Itzá est unique en son genre. Il a été occupé par différents peuples au long des décennies, la ville garde donc différentes empreintes liées aux civilisations qui se sont succédé. Faites la visite avec un guide pour apprendre de nombreuses informations sur ce lieu.

Chichén Itzá au Mexique
Chichén Itzá au Mexique
© Kyle Simourd

3 – Visiter Mexico City

Mexico est une ville qui mérite d’être visitée, tout d’abord pour son centre historique. Vous pourrez vous rendre sur la Plaza de la Constitución appelée également Zócalo, puis découvrir la cathédrale Métropolitaine, le Palais National, le Palais des Beaux-Arts, le site archéologique du Templo Mayor, le Château de Chapultepec.

Panorama sur Mexico City
Panorama sur Mexico City
© Flickr – Francisco Diez

Des rues pavées et de nombreuses demeures coloniales bordent les avenues de la capitale et notamment du quartier Sán Angel, à voir absolument.

Si vous avez l’occasion, prenez le temps de vous promener également dans le Bosque de Chapultepec. C’est le poumon vert de la ville. Il inclut un jardin botanique et zoologique.

Prenez ensuite la direction de la Zona Rosa afin de visiter les musées de la ville, manger au restaurant ou sortir le soir. D’ailleurs, si vous appréciez goûter les spécialités locales des pays que vous visitez, rendez-vous au marché de Xochimilco, vous pourrez y acheter des olives, du du maïs, de la tortilla, et surtout découvrir les canaux et jardins flottants de ce lieu.

Et côté culturel, le Musée national d’anthropologie de Mexico est l’un des lieux phares de la capitale mexicaine. Vous pourrez notamment y voir la pierre du soleil qui est à l’origine du calendrier aztèque.

4 – Visiter les pyramides de Teotihuacán

A proximité de Mexico, il s’agit d’un des lieux touristiques les plus visités du Mexique.

Cette ancienne cité de Meso-Amérique était l’une des plus vastes. Le « lieu où sont créés les dieux » a été construit environ 200 ans avant JC, et il aujourd’hui classée à l’UNESCO.

Plusieurs civilisations ont occupé les lieux : les Otomi, les Zapotèques, les Mixtèques, les Mayas ainsi que des peuples nahuas.

Parmi les vestiges, il est possible de découvrir la Pyramide du Soleil ainsi que la Pyramide de la Lune. Ce lieu de pèlerinage comportait des structures servant de résidences, une chaussée des Morts, une citadelle. Ses peintures murales sont relativement bien conservées.

Teotihuacan
Teotihuacan
© Flickr – haRee

Récemment, le site de Teotihuacan a fait parler de lui car des archéologues ont découverts une piste leur permettant de suggérer l’existence d’un tombeau royal au cœur d’une pyramide (lisez l’article sur lefigaro.fr).

5 – Se promener dans les villes coloniales du Mexique : Campeche, Mérida, Oaxaca

Le principal point commun de ces villes est de posséder un centre colonial préservé et authentique.

Campeche est une ville très colorée, vous adorerez vous promener dans les ruelles et découvrir les façades jaunes, rouges, bleues ou encore vertes. Parmi les lieux à découvrir, on peut citer le « Old City Wall », car Campeche est entouré par des remparts. Vous pourrez également vous promener le long de la mer.

Campeche
Campeche au Mexique
© Flickr – Plumerio Pipichas

Galeries d’art et musées se comptent en grande nombre dans la ville de Mérida. Cette « ville des cinq collines » était le centre de la culture maya. C’est sur les ruines des vestiges qu’à été construite la cathédrale de Mérida. Découvrez l’architecture coloniale de cette ville mexicaine et participez à ses festivals. A proximité de la capitale du Yucatán, il est fortement recommandé de visiter les haciendas ainsi que les cenotes cachés au cœur de la jungle.

Si vous avez l’occasion d’aller à Oaxaca, vous serez certainement conquis par la belle architecture du centre de la ville. Oaxaca est également réputé pour son artisanat et sa gastronomie.

Le Mexique ne se résume bien sûr pas seulement à ces 5 lieux, mais ils font partis des sites qui paraissent importants à mes yeux. Cette destination est également idéale pour réaliser un séjour orienté sur des thématiques diverses et variées, tels que le voyage de noce, le séjour vélo et VTT, ou encore être plongé au cœur des communautés locales. Retrouvez les idées de voyage Libre et Nomade au Mexique. Vous verrez, les circuits sur-mesure de ce tour-opérateur sont classés selon les envies des voyageurs (ce que vous souhaitez faire sur place : visiter, faire des activités sportives etc…) et selon la destination au Mexique que vous convoitez (région de Mexico, Tulum, Péninsule du Yucatan…). Pas moins de 30 idées de voyages au Mexique sont listées !

Libre & Nomade - Mexique
Libre & Nomade – Mexique

Enfin, pour compléter cette liste de 5 lieux à voir et choses à faire au Mexique, j’aimerais également citer le site maya de Palenque, les villes de Guadalajara, Puebla et de San Miguel de Allende, la station balnéaire de Puerto Vallarta, le site d’Uxmal, ou encore Veracruz que j’aurais probablement l’opportunité de détailler dans un prochain article sur mon blog de voyage.

Et vous, avez-vous déjà visité ce pays ? Quels lieux conseilleriez-vous de visiter au Mexique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *