Carnet de voyage à Coron (Busuanga) et Sangat aux Philippines

Dans ce carnet de voyage à Coron et Sangat à Palawan, je vous partage l’itinéraire que nous avons suivi, mon avis et quelques conseils, notamment en ce qui concerne les choses à voir et à faire à Coron (île de Busuanga) et sur l’île de Sangat, à Palawan aux Philippines. 

Rejoindre Coron depuis Manille

Nous avions réservé un vol quelques semaines auparavant, pour aller de Manille à Coron sur l’île de Busuanga. Nous arrivons à l’aéroport, mais ne trouvons pas tout de suite le terminal 4, lieu de départ des principaux vols nationaux. Il est en fait accessible en taxi ou navette aéroport. Après une bonne demi-heure d’attente dans l’aéroport pour prendre la navette, nous arrivons finalement dans le hall d’embarquement, puis décollons avec Cebu Pacific.

Nous profitons lors du vol, environ 1h30, de superbes paysages ! On aperçoit de très belles petites îles bordées par une mer turquoise. Nous atterrissons dans le petit aéroport de Busuanga. Une navette spéciale prévue par notre hôtel est venue nous récupérer. Nous empruntons de petites routes, parfois goudronnées, parfois en terre, et traversons de petits villages, qui permettent d’observer l’habitat traditionnel des habitants de cette île, et leur mode de vie.

En arrivant dans la ville de Coron, nous nous immisçons petit à petit de l’ambiance de cette petite ville, bien différente de Manille ou de Batad. De nombreux tricycles empruntent la petite route centrale, bordée de petites maisons au confort très rudimentaire, ainsi que quelques magasins et centres de plongée.

Deux jours de rêve isolés sur l’île de Sangat

Notre hôtel est situé sur l’île de Sangat, nous prenons ensuite un bateau à moteur, et naviguons une trentaine de minutes. Les paysages au loin me paraissent d’un premier abord un peu moins impressionnants que ce que j’avais imaginé, mais de belles surprises nous attendent par la suite…

Nous débarquons sur une petite plage paradisiaque, dans un cadre exceptionnel. Nous passons 2 jours dans ce petit paradis, éloigné de tout, complètement coupé du monde. Il y a une petite quinzaine de très beaux cottages en bord de mer, c’est incroyablement calme, on se laisse bercer par le bruit des vagues. Enfin, dans cet hôtel, nous mangeons d’excellents plats. Nous avons cependant carrément craqué notre budget hôtel ici (2 nuits nous ont coûté le budget de plus de 2 semaines dans tous les autres hôtels que nous avions réservé).

Plage de Sangat
Plage de Sangat
Cottage à Sangat aux Philippines
Cottage à Sangat aux Philippines

Plage de Sangat aux Philippines

Nous profitons la première après midi de la belle plage de sable blanc, et réalisons notre première initiation plongée, avec masque et tuba. Après quelques brasses, nous découvrons de très beaux coraux, et de belles étoiles de mer. Nous nageons avec de jolis poissons.

Le lendemain, nous avons fait une sortie kayak de 4 heures. Les alentours sont très jolis. Nous prenons le temps de découvrir la mangrove, les fonds marins, et les alentours de l’île. Sur le chemin du retour, le vent se lève, il est à contre sens, nous arrivons à l’hôtel épuisé, avec un gros coup de soleil ! Puis suit une après-midi repos bien méritée sur la jolie plage de Sangat !

Que faire et que voir à Coron ? Une journée « visite des îles » en bangka

Nous avions réservé une découverte des îles auprès de notre hôtel, pour le lendemain. Nous passons donc la journée en bangka, et nous arrêtons dans quelques petits coins de paradis.

Nous faisons un premier arrêt plongée pas très loin du port de Coron : Siete Pecados. Le corail et les poissons sont très beaux ! Nous nageons environ 30 minutes. Nous remontons assez rapidement sur le bateau, après avoir croisé 2 serpents de mer rayés noir et blanc. A priori, ils sont « inoffensifs » et n’attaquent pas l’homme sans raison, mais nous savons qu’ils sont très venimeux.

Nous découvrons ensuite Coron Bay, au niveau de Kayangan Lake. La vue est tout simplement époustouflante. Un vrai décor de carte postal. Ces falaises sont bordées par une eau turquoise, c’est un paysage que l’on pourrait contempler des heures, après cette petite marche pour atteindre le meilleur point de vue. Nous nous rafraichissons ensuite quelques minutes dans le joli Kayangan Lake, situé quelques mètres plus haut.

Coron Bay, près du Kayangan Lake
Coron Bay, près du Kayangan Lake

L’après-midi, nous faisons deux escales. Nous nageons et découvrons de très beaux fonds marins au niveau du Blue Lagoon, puis nageons dans le Twin Lagoon. Les paysages sont toujours très beaux, et l’eau est chaude. La visite des îles est un incontournable à Coron, c’est ici que nous avons fait les plus belles plongées aux Philippines.

Plongée dans les îles autour de Coron aux Philippines
Plongée dans les îles autour de Coron aux Philippines

Rejoindre El Nido depuis Coron

Nous rejoignons ensuite notre hôtel situé sur l’île principale de Coron, et nous reposons avant de prendre le ferry le lendemain en direction de El Nido. Notre hôtel réserve pour nous le trajet, avec un départ à 12h du port de Coron, avec la compagnie Montenegro. Nous payons le billet auprès du bureau de la compagnie Montenegro, près du port, puis attendons le départ de notre ferry dans la salle d’embarquement.

Notre avis sur Coron et Sangat à Palawan

La découverte des îles autour de Busuanga est mon coup de cœur de ce voyage aux Philippines. Nous avons passé 2 jours fabuleux sur une île paradisiaque (Sangat), et la découverte des îles était bluffante. Ce coin ne peut que ravir les amateurs de plongée, à la découverte des poissons, des coraux, et des épaves de bateaux. Bref, un voyage à Coron, c’est incontournable à mon avis pour tous ceux qui projettent d’aller à Palawan et aux Philippines.

Prochaine aventure à El Nido !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *