Chamonix-Mont-Blanc : que faire et que visiter ?

A l’approche des vacances d’hiver, vous êtes peut-être à la recherche d’une destination sympa, à la montagne ? Je peux vous conseiller Chamonix-Mont-Blanc, en Haute-Savoie ! C’est une commune très agréable, où l’on peut réaliser de nombreuses visites et activités. J’ai eu l’occasion d’y passer un week-end en 2013, découvrez le récit de mon week-end à Chamonix dans cet article de mon blog de voyage. Je vous propose cette fois-ci un article plus complet sur la destination, rédigé d’après mon expérience ainsi que les conseils que l’on a pu me partager.

Tramway du Mont-Blanc
Tramway du Mont-Blanc
© Flickr – thierry llansades

 

Que voir et que visiter à Chamonix-Mont-Blanc ?

  • La mer de Glace. Ce glacier est l’un des plus importants des Alpes. Il mesure plus de 7 kilomètres. Pour y accéder, il est possible d’emprunter le train à crémaillère du Montenvers. La vue sur le glacier, les Drus, les Grandes Jorasses, et les paysages alentours est assez spectaculaire. Grottes et sculptures de glaces sont à découvrir. Un conseil, être accompagné d’un guide et se rendre au glacorium permet de bien découvrir ce lieu, mais également de prendre conscience du recul des glaciers lié au réchauffement climatique.
  • L’aiguille du midi. Il s’agit de la plus haute aiguille de Chamonix (plus de 3.800 mètres). Le téléphérique arrive justement à ce point culminant, en environ 20 minutes de trajet au départ du centre de Chamonix. Depuis l’aiguille du midi, il est possible d’observer un superbe panorama sur la Vallée Blanche, et la Vallée d’Aoste. « Le Pas Dans Le Vide » est une boite vitrées, sur 5 faces, qui offre un panorama impressionnant, à plus de 1.000 mètres de vide sous les pieds. Le Mont-Blanc compte également de nombreux autres aiguilles dignes d’intérêt : l’aiguille d’Argentière, de Bionnassay ou encore des Grands Montets.
Chamonix - Mont-Blanc
Chamonix – Mont-Blanc
© Flickr – Prakhar Amba
  • Le Glacier des Bossons. Le panorama est très joli. Il est possible d’emprunter le téléphérique des Bossons pour découvrir ce lieu.
Glacier des Bossons
Glacier des Bossons
© Flickr – valcker
  • L’église Saint-Michel. Elle date du 18ème siècle. Elle est située dans le centre-ville de Chamonix, au niveau de la place du Triangle-de-l’Amitié. Son orgue est à voir !
  • Les musées. Le musée alpin propose actuellement une exposition sur le patrimoine du Mont-Blanc. Il est également possible de découvrir le musée Montagnard des Houches. Plusieurs pièces d’habitation traditionnelle du 18ème siècle sont à découvrir.

Que faire à Chamonix-Mont-Blanc ?

  • Le sport d’hiver. Le massif du Mont-Blanc est un lieu idéal pour s’adonner à ses passions : le ski, le snowboard, les raquettes, et tous les sports d’hiver d’une manière générale. Quel que soit son niveau et ses attentes, il existe de nombreuses pistes, ce qui permet de choisir une station adaptée. Pour les plus expérimentés, il est possible de rejoindre la pointe Helbronner en ski hors-piste. La Compagnie des Guides de Chamonix peut accompagner les visiteurs lors de ces activités.
Ski à Chamonix
Ski à Chamonix
© Flickr – Visavis, On|Off until mid of Dec
  • La randonnée en été. Le massif du Mont-Blanc compte de nombreux lacs d’altitude intéressants à découvrir. Le Lac Blanc et le Lac des Gaillants par exemple offrent de très jolis paysages. En prenant le téléphérique du Brévent, on profite d’une jolie vue sur la chaîne du Mont-Blanc, et l’on peut notamment rejoindre le Lac du Brévent et le Lac Cornu.
Lac Blanc
Lac Blanc
© Flickr – Brigitte Djajasasmita
  • Se promener dans le centre de Chamonix. Cette ville est très fréquentée durant l’hiver. Il est possible de s’imprégner de l’ambiance cosmopolite de la commune. Il est agréable de s’arrêter boire un café ou un chocolat chaud, au pied des pistes. Les amateurs de shopping seront également comblés ; de grandes marques accueillent les vacanciers dans leurs boutiques. Il y a également le marché de noël dès mi-décembre.

  • Goûter les bons plats savoyards. Il est possible de déguster la célèbre fondue dans l’un des restaurants de Chamonix, les amateurs de fromage ne devraient pas résister longtemps ! Crozets, diots, tartiflette peuvent également être prévus au menu. Il est enfin possible d’acheter dans des fruitières de très bons fromages.
  • Se détendre au Spa. En fin de journée, de retour d’une journée au ski, un instant détente au Spa de Chamonix permet de passer un moment agréable, et d’être chouchouté.
  • Faire des activités authentiques. Il est possible de faire du chien de traineaux et de l’initiation à la conduite d’attelage par exemple.

Où dormir à Chamonix-Mont-Blanc ? Comment préparer davantage son voyage ?

L’offre hôtelière à Chamonix est assez complète. On retrouve notamment de grands chalets accueillant quelques visiteurs, ainsi que de plus grands complexes assez modernes aux pieds de pistes et proposant parfois des services de Spa. Un tour sur le site d’Expedia permet de se faire une idée de l’offre d’hôtels disponibles à Chamonix. Au niveau des prix, il faut compter environ 100€ à 300€ la nuit à Chamonix, en période de haute saison. La destination est très prisée, ce qui explique les prix assez élevés à la nuitée. Au cas où les prix vous dissuaderaient de passer la nuit à Chamonix, un conseil, consulter les hôtels disponibles sur Expedia, dans les environs de Chamonix (une autre station de ski moins huppée par exemple !).

Enfin, pour aller plus loin dans la préparation de votre voyage à Chamonix, je vous conseille de vous rendre sur le site de l‘office de tourisme où il est possible de découvrir de précieux conseils.

Et vous, quelles visites et activités recommanderiez-vous de faire à Chamonix ? N’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *