Comment rejoindre l’aéroport ? 4 moyens de transport pratiques ! Un exemple avec Lyon

Lors de l’organisation d’un voyage, la réservation d’un mode transport est généralement l’une des premières actions à accomplir. C’est bien sûr indispensable pour se déplacer ; et d’une manière générale, il est conseillé de réserver suffisamment à l’avance pour bénéficier des meilleurs prix. Découvrez tout d’abord dans cet article des conseils pour trouver un billet d’avion pas cher. Et comment rejoindre l’aéroport ?  Je détaille dans cet article 4 moyens de transport idéaux pour se rendre à l’aéroport le plus proche (à Lyon dans mon cas, à environ 1 heure de route).

Aéroport de Lyon Saint Exupéry
Aéroport de Lyon Saint Exupéry
© Frédéric Lacombat

Comment aller à l’aéroport ?

  • En bus / navette. J’ai déjà testé par exemple personnellement la compagnie Ouigo. Ce mode de transport est très répandu pour rejoindre un aéroport. De par leur fréquence très régulière, leur ponctualité, leur confort, leur prix, de nombreux voyageurs décident de se déplacer en bus. L’avantage est de ne pas avoir à prendre sa voiture et devoir s’acquitter des frais de parking. Cependant, encore faut-il pouvoir rejoindre facilement la gare routière, et ci n’est pas le cas, il est nécessaire d’ajouter un mode de transport supplémentaire de votre domicile à la gare routière ou à l’arrêt de bus.
  • En train. C’est un moyen de transport qui concurrence le bus. La plupart des aéroports sont desservis directement par le train. Personnellement, je ne pense pas souvent à regarder les prix (je pense, peut être à tort, que le train est plus cher que le bus). L’avantage du train est sa rapidité, vous évitez à priori les aléas de la route (comme les bouchons). Il est nécessaire dans ce cas de partir depuis la gare la plus proche qui dessert l’aéroport. Le terminal est cependant parfois un peu éloigné de la gare.
  • En covoiturage. Les trajets pour rejoindre l’aéroport en covoiturage sont nombreux par exemple sur le site de Blablacar. C’est le mode de transport le moins cher de tous, que vous soyez conducteur (dès 3/4 personnes) ou passager.  Il est également possible de réserver au « dernier moment », de nouvelles offres apparaissent sans cesse. L’inconvénient est de dépendre d’un conducteur que l’on ne connaît pas. Je crois que le site prévoit une assurance dans ce cas, ne pas hésiter à se renseigner avant de réserver son trajet et bien confirmer avec le conducteur l’horaire et le lieu de rendez-vous.
  • En voiture. J’utilise également assez souvent ce type de transport. L’avantage de la voiture est de pouvoir être très indépendant, et ainsi de partir à l’heure que l’on souhaite, et d’avoir sa voiture à disposition lors du retour, ce qui est rassurant quand on sait que les vols atterrissent assez régulièrement avec du retard. La voiture, financièrement parlant, n’est probablement par très rentable si vous voyagez seul. Cela peut cependant vite être intéressant si vous êtes plusieurs passagers, c’est un calcul à faire en comptant le coût de l’essence, les péages, l’usure de la voiture, et le prix du parking sur place.

Au sujet du transport en voiture, il faut savoir que de nombreux parkings sont disponibles à l’aéroport. Il y a plusieurs niveaux de prix selon l’emplacement géographique du parking. Les parcs auto situés à quelques kilomètres des aéroports font également beaucoup parler d’eux. A la clé ? Une économie d’argent (dans la grande majorité des cas). Des navettes très régulières desservent ensuite l’aéroport. Réservez à l’avance pour être sûrs d’avoir une place !

J’ai testé Alyse Parc Auto, à côté de l’aéroport de Lyon. Le service fonctionne très bien. La société a d’ailleurs de très bons avis sur internet. Le principe est le suivant : je réserve une place sur internet, je me rends à l’adresse du parking environ 2h30 avant le décollage d’un vol international (il faut compter environ 10 minutes le temps de remettre les clés de la voiture puis monter dans la navette). Le temps de trajet est de 8 à 10 minutes jusqu’au terminal de l’aéroport. Au retour, il faut appeler la navette en arrivant à l’aéroport, elle arrive rapidement. Un conseil, comparez les prix, ils sont plus ou moins intéressants selon la saison de votre voyage. Le code promo LPV vous permettra de bénéficier de 10% de réduction.

Je me suis rendue à l’aéroport de Lyon à l’occasion de mon voyage à Lisbonne, réalisé la semaine dernière. L’article arrive bientôt sur le blog !

Alyse Parc Auto à côté de l’aéroport de Lyon

De mon côté, j’opte le plus souvent pour le bus et la voiture. Et vous, quel est votre mode de transport préféré pour rejoindre votre aéroport ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *