Comment voyager léger le temps d’un week-end ?

Pour toutes celles et ceux qui n’auront pas la chance de s’offrir de « vraies » vacances d’été à l’autre bout du monde, la solution reste de partir le temps d’un week-end pour s’aérer un peu l’esprit et sortir du train-train quotidien. En amoureux ou entre amis, les idées ne doivent pas vous manquer pour passer du bon temps et vous détendre un peu, avant de ré-attaquer une semaine de boulot intense ! Les beaux jours, j’aime particulièrement me promener, respirer l’air frais de la campagne et pique-niquer. Pour les sportifs et pour garder la forme, un tour en vélo ou une petite randonnée ne peut pas nous faire de mal. Si le soleil est au rendez-vous, pourquoi ne pas aller faire bronzette à la plage la plus proche ? Laissez-moi vous livrer ici quelques astuces pour préparer vos bagages pour ces deux jours de détente dans le but de voyager léger.

Voyager léger : quelques astuces pour préparer sa valise
Voyager léger : quelques astuces pour préparer sa valise

 

Quel bagage choisir pour partir en week-end ?

Aujourd’hui dans le commerce, beaucoup de marques vendent et revendiquent des valises à la fois très légères et robustes, comme Samsonite. C’est bien pour voyager confortablement et en sécurité. Une petite valise à roulettes taille cabine 55 cm sera parfaite pour l’occasion et permet d’éviter le calvaire du tapis roulant à l’arrivée. Vous pouvez aussi opter pour un sac de voyage souple complété d’un sac à dos pour avoir vos affaires à portée de main. Il existe aussi des sacs de voyage à roulettes qui sont plus facile à transporter grâce à leur poignée de traction. Dans toutes les cas, faites-bien attention aux dimensions de votre bagage cabine car elles peuvent varier selon les compagnies aériennes. Gare aux mauvaises surprises !

Si Ouigo a le mérite de proposer des billets très peu chers, la compagnie de TGV low-cost se rattrape en faisant payer les bagages, d’où l’intérêt d’y réfléchir à deux fois.

Qu’est-ce que je mets dans mon bagage ?

Toute est une question d’organisation et de choix. Inutile d’embarquer toute votre penderie pour seulement deux jours ! Il faut se forcer à prendre uniquement ce dont vous aurez réellement besoin. Quoique les vêtements d’été étant légers par rapport à ceux d’hiver, je pense que vous pouvez vous autoriser plusieurs robes comme une robe pour la plage et une robe de soirée.

Privilégiez des pièces qui peuvent faire d’une pierre deux coups, c’est-à-dire des vêtements qui peuvent composer plusieurs looks différents, comme par exemple un débardeur basique, un mini short en jean, une petite veste pour les courants éventuels courants d’air…. Pour la plage, les essentiels sont la crème solaire, le chapeau, les lunettes de soleil, le maillot de bain, le drap de plage. Pour les accros des gadgets informatiques, forcez-vous à vous déconnecter momentanément et optez plutôt pour des mots-fléchés !

Pour économiser de la place, pliez soigneusement vos habits un par un plutôt que de tout fourrer dans votre sac ! N’emportez que ce que vous ne pourrez pas acheter une fois sur place, ou voyez avec vos compagnons de voyage comment vous pouvez vous répartir certaines affaires : un sèche-cheveux pour tout le groupe par exemple. Petite astuce : si vous emportez des baskets ou des chaussures fermées, vous pouvez caser vos paires de chaussettes à l’intérieur pour ne perdre aucun espace.

Par précaution, prenez des produits de première nécessité comme des pansements, des médicaments, votre chargeur de téléphone, etc. Et pour être sûr de ne rien oublier, pensez à consulter cette liste dédiée à la préparation de sa valise.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter « bon voyage » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *