Costa Dorada : que faire et que voir ?

La Costa Dorada est une destination que j’aimerais beaucoup découvrir lors de l’un de mes prochains voyages en Espagne. Je me suis laissée séduire par les jolies photos des paysages de la Costa Dorada que l’on peut voir sur le web ou sur les blogs de voyages. Les plages ainsi que les paysages variés de ce coin d’Espagne, entre campagnes et montagnes, méritent d’être découverts, tout comme les villages pittoresques du Sud de la Catalogne. La Costa Dorada est aussi d’une manière générale très plébiscitée par les familles ou les voyageurs à la recherche d’animation. Il existe en effet de nombreux complexes touristiques (hôtels-clubs) situés en bord de plage, à Salou ou Cambrils notamment. Quels que soient vos attentes avec ce voyage en Espagne, je vous présente dans cet article une liste de 6 choses à faire et à voir à la Costa Dorada.

Carte de la Costa Dorada
Carte de la Costa Dorada
  • Passer une journée à Port Aventura

Personnellement, Port Aventura est l’un des parcs d’attractions qui m’attire le plus. Il y a des manèges pour tous les goûts, situés dans un joli cadre. Ce qui me plait particulièrement, c’est l’esprit du parc ; il se décline selon différentes cultures avec des décors sur le thème de la Polynésie, la Chine, ou encore le Far West. Les spectacles ont l’air époustouflants. C’est une excellente idée d’activité pour passer un agréable voyage à la Costa Dorada en famille.

Port Aventura
Port Aventura
  • Visiter Tarragona

Tarragona (Tarragone en français) est la capitale de la Costa Dorada. Cette ville est réputée pour ses plages, mais également pour son patrimoine historique inscrit à l’UNESCO. Murs romains, forum, amphithéâtre antique, théâtre, arc de triomphe, l’ensemble archéologique de Tarragona est à découvrir. La cathédrale Sainte-Thècle, le musée national archéologique et l’aqueduc sont également plébiscités.

Amphithéâtre de Tarragona
Amphithéâtre de Tarragona
© Flickr – Melissa Toledo
  • Lézarder sur les jolies plages de la Costa Dorada

Avec ses 200 kilomètres de côtes, ses belles plages de sable blond et ses eaux cristallines, la Costa Dorada est une destination idéale pour profiter de la mer et se reposer dans un cadre idyllique. C’est à Salou que l’on peut profiter des plus grandes et populaires plages, notamment avec la Llarga Beach / Llevant Beach (grande crique à Salou, assez sauvage).  Capellans Beach, La Playa de La Pineda et la plage de Cambrils sont idéales pour se promener et profiter des vacances en famille. Attention cependant, lors de l’été, les plages sont prises d’assaut par les touristes !

Plage à Salou
Plage à Salou
© Flickr – Pawel Goral
  • Découvrir la ville de Reus

Reus très populaire en Catalogne. Cet ancien village médiéval est aujourd’hui réputé pour ses monuments d’architectes modernistes. Le Gaudi Centre Reus est un incontournable lorsque l’on souhaite visiter Reus, et surtout si l’on s’intéresse à la vie et les œuvres de Gaudi. Aussi, l’architecture de la Plaza del Mercadal vaut le détour, tout comme la visite de la Casa Navas : un joyau du modernisme catalan, avec des meubles d’époque bien conservés.

Casa Navas - Reus
Casa Navas – Reus
© Flickr – isidre65
  • Se promener dans le Parc Naturel de Montsant

Ce territoire rocheux est à découvrir ! Les paysages sont très agréables à contempler ; la falaise Mayor est assez impressionnante, et la rivière ainsi que la gorge de Fraguerau offre un joli spectacle. Randonnée, balade à vélo, escalade, spéléologie, le Parc de Montsant permet de réaliser différentes activités de plein air.

Morera de Montsant
Morera de Montsant
© Flickr – Kio LoSa
  • Visiter Peñíscola

Le charmant village de Peñíscola, situé à environ 30 kilomètres de Alcanar au Sud de la Costa Dorada, mérite vraiment d’être visité. Il est d’ailleurs classé parmi les plus beaux villages d’Espagne. Peñíscola est réputé pour son château situé en bord de mer, son phare, son port et son village pittoresque situé sur un promontoire rocheux. On peut également profiter de la plage, de la culture, de la gastronomie et de l’animation lors des fêtes locales.

Peñíscola
Peñíscola
© Flickr – Juan José Arasa

Comment se rendre sur la Costa Dorada ?

Il existe deux modes de transport principaux pour rejoindre la Costa Dorada.

Tout d’abord, il est possible d’y aller en voiture. La Costa Dorada est située au sud de Barcelone. Le trajet complet depuis la frontière (Le Perthus) est d’environ 2h30. La voiture permet ensuite de se déplacer assez facilement et librement sur place.

Trajet Google Maps pour Tarragone
Trajet Google Maps pour Tarragone

L’avion est également un mode de transport idéal, rapide et confortable. Il est possible d’atterrir à l’aéroport de Barcelone. Il reste ensuite 80 kilomètres à parcourir (en bus ou en train).

Quel hébergement choisir ?

La Costa Dorada est très touristique ; de nombreux modes de logements sont disponibles.

Le camping est une bonne solution pour se loger à moindre coût, et à proximité des principales plages.

Pour bénéficier d’un bon rapport qualité/prix, être assez indépendant et profiter d’un certain niveau de confort, l’idéal est de louer un appartement. Le site Litoral Costa Dorada est spécialisé dans la location d’appartements à la Costa Dorada. Il faut prévoir un budget d’environ 350/400€ pour un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au mois de juin à Cambrils.

Location de vacances à Cambrils
Location de vacances à Cambrils
litoralcostadorada.fr

Enfin, il est possible de réserver un hébergement dans un village vacance ou de louer une villa par exemple. Le budget sera certainement plus élevé, mais laisse place à de belles vacances en perspective.

J’espère que ces idées de choses à faire et à voir lors d’un voyage à la Costa Dorada vous aideront à organiser votre séjour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *