Le carnet de voyage à vélo de Marie et Cédric en Amérique du Nord

Découvrez à travers cet article le voyage à vélo de Marie et Cédric ainsi que leur belle aventure en Amérique, bonne lecture !

L’Amérique du Nord à vélo : grands espaces et belles découvertes

Cédric et moi sommes deux cyclotouristes passionnés. Nous aimons cette manière de voyager, qui procure une sensation de liberté incroyable. A vélo, on ne pratique pas un tourisme de masse, mais un tourisme authentique et durable. On avance moins vite, on doit faire plus de compromis, mais on découvre en profondeur les régions que l’on traverse. Le cyclotouriste jouit d’un capital sympathie indéniable et rencontrer des gens sur la route en est grandement facilité. Enfin, le fait d’être dehors et en mouvement procure un bien-être très particulier, qui peut vite devenir addictif !

Notre dernier voyage aura duré 8 mois et 16 000km en Amérique du Nord. Nous avons d’abord traversé le Canada et ses grandes prairies, avant de passer 4 mois dans les Rocheuses, qui nous ont tant séduits qu’on y a fait beaucoup de détours. Nous avons ensuite traversé le Texas et la Louisiane, avant de terminer notre périple tout au Sud de la Floride, à Key West.

voyage à vélo en amérique du nord #3

voyage à vélo en amérique du nord #4

voyage à vélo en amérique du nord #2

L’Ouest américain

On ne peut pas (essayer de) raconter notre voyage sans s’attarder sur l’Ouest américain. Le Montana, le Wyoming, le Colorado et l’Utah comptent parmi nos États préférés. Il faut dire que les paysages y semblent sortis d’une autre planète ! Entre les canyons étroits, les pics et les arches de pierre ocre, les strates apparentes, il y a de quoi se laisser aller à la contemplation. Les gens que nous avons rencontrés sur place ont été très accueillants et nous ont souvent emmenés nous balader dans la région. La densité de population est très faible (on compte plus d’antilopes que d’humains au Wyoming) et la chaleur peut être écrasante, mais avec un brin d’organisation, traverser à vélo ces espaces hallucinants est un pur bonheur.

voyage à vélo en amérique du nord #5

voyage à vélo en amérique du nord #1

Le Sud

On nous avait prévenus, en allant vers le Sud, on se croirait dans un autre pays. Il est vrai que la culture est différente et que l’on ressent bien plus un clivage social en entrant dans les villes à vélo. Mais nous avons aimé retrouver la mer, découvrir la culture cajun (héritage des colons Français en Louisiane) et ses riches marais.

La fin

A Key West (ile à seulement 90 miles de Cuba), notre périple s’est arrêté. Les larmes de Marie ont vite laissé place à la joie grâce à la demande en mariage de Cédric et aux retrouvailles avec les parents. Malgré tout, il est difficile de quitter sa vie de nomade, riche en découverte et en plaisirs simples pour retrouver une vie sédentaire, dont on ne connait que trop les règles.

Le retour

Il nous fallait donc un nouveau projet de taille. Nous avons alors décidé de faire du partage de notre passion notre quotidien en créant une agence de voyages à vélo en France. CycloGo  propose 19 itinéraires de niveaux variés pour satisfaire aux attentes de chacun et libère les vacanciers de toute contrainte logistique. Il ne reste qu’à pédaler et à profiter. Le patrimoine culturel y est si riche, les spécificités culturelle et culinaires si variées que le cyclotouriste ne peut s’y ennuyer. Nous avons encore tant de routes à (faire) découvrir !

Au plaisir de vous croiser à vélo !

Marie et Cédric.

Retrouvez la vidéo du voyage à vélo en Amérique de Marie et Cédric sur YouTube. Elle est composée de jolies séquences dédiée à leur périple à vélo, et met en avant les jolis paysages traversés ainsi que leurs rencontres avec de nombreux animaux en pleine nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *