Holi Festival : participez à la fête des couleurs en Inde

Ou serez-vous le 17 mars 2014 ? Et pourquoi pas en Inde, en train de vivre un moment inoubliable au Holi : le festival des couleurs !

La Holi est une fête hindoue qui célèbre l’équinoxe de printemps. Elle dure deux jours ; et commence durant la pleine lune du mois de Phalguna, au mois de mars. La fête des couleurs fait référence aux poudres colorées jetées sur les croyants hindous lors de leurs prières.

Holi Inde
Crédit photo : jmroyphoto

Cette fête est dédiée aux dieux. D’après l’une des légendes, Krishna à la peau bleue aimait Radha au teint clair. Krishna, jalousant le teint de sa bien-aimée, appliqua de la couleur sur le visage de Radha. C’est toute l’Inde qui célèbre cette histoire chaque année ; et notamment en Orissa et Mathura, la région de naissance de Krishna.

D’où vient le nom « holi » ? Un roi nommé Hiranyakashipu, souhaitait être vénéré tel un dieu. Cependant, Prahlad, son fils, restait fidèle à la divinité Vishnu. Le roi décida donc de tuer son fils. La sœur du roi, Holika, avait le pouvoir de résister aux flammes. Le roi décida de défier son fils de s’allonger dans les flammes, accompagné d’Holika. Celui ci en ressortit indemne alors que Holika mourût. C’est sa foi en Vishnu qui l’aurait sauvé. Aujourd’hui, c’est en hommage à Holika que cette fête s’appelle « Holi ».

Crédit photo : Balaji B.
Crédit photo : Balaji B.

Concernant le déroulement du festival :

– le premier soir de la fête, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holika.

– le deuxième jour, les gens, habillés en blanc, se jettent des pigments de couleurs et s’exclament « Bura na mano, Holî hai » (« Ne soyez pas fâché, c’est la Holi »).

Chaque couleur a une signification bien précise : le bleu pour la vitalité, le vert pour l’harmonie, l’orange est synonyme d’optimisme, et le rouge symbolise la joie et l’amour.

L’événement est très important en Inde car c’est l’occasion pour les habitants et les différentes castes de se mélanger.

La Holi Festival, est une fête riche en couleurs.

Aimeriez-vous y participer ?

Fete des couleurs Holi, Inde
Crédit photo : Jitendra Singh
Holi Festival en Inde
Crédit photo : Jitendra Singh

 

Et en attendant de partir en Inde, n’oubliez pas de consulter les 3 astuces pour dénicher des vacances d’été à petit prix si vous êtes en plein préparatif de vos prochaines vacances…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *