Location de voiture : 8 conseils pour louer un véhicule au meilleur prix

Vous avez réservé un billet d’avion pour Budapest, Héraklion, Lisbonne ou Milan et vous aimeriez découvrir aussi les villes et les paysages présents aux alentours ? La location de voiture s’avère être une excellente alternative ! Loueur un véhicule vous permettra en effet de sortir des sentiers battus et de gérer librement vos déplacements.

Crédit photo : Tourismologic.jawad
Crédit photo : Tourismologic.jawad

Voici quelques conseils pour dénicher une location de voiture pas cher :

1 – Définir ses besoins

Il est recommandé de sélectionner un forfait adapté à ses besoins. L’idéal est de calculer le nombre de kilomètres que l’on prévoit de parcourir et la durée de location nécessaire. Si vous avez prévu de réaliser de nombreux kilomètres, il est préférable de sélectionner une voiture avec un kilométrage illimité. Il est important de rendre le véhicule à l’heure prévue (toute journée entamée est due).

2 – Comparer les prix

Pour obtenir le meilleur tarif pour votre location de voiture, l’idéal est de comparer les prix. Vous pourrez vous rendre sur différents sites spécialisés comme Avis, Europcar, Ada, Sixt, Hertz, Rent A Car ; ou sur le site d’un courtier tels que Auto Escape. Vous pouvez également vous rendre sur un comparateur de location de voiture comme liligo pour trouver le meilleur prix.

3 – Réserver en avance

D’une manière générale, il est préférable d’acheter une prestation touristique en avance (quelques mois ou quelques semaines avant la date de son départ en voyage). En effet, cela permet de bénéficier des tarifs les plus intéressants. Anticiper = économiser ! C’est généralement de 48 à 72 heures avant la prise du véhicule que les tarifs grimpent…

De plus, réserver sa voiture en avance permet de gagner du temps (il suffit de localiser l’agence) et de conduire le véhicule souhaité (certaines gammes de voiture ne seront peut être plus disponibles si vous n’avez pas pris la peine de réserver votre véhicule).

4 – Réserver sur le web

On dit souvent que les tarifs sont plus intéressants sur internet. Le principal intérêt du web est de pouvoir comparer les prix de plusieurs prestataires en seulement quelques clics (et donc trouver facilement le tarif le plus compétitif). De plus, effectuer une réservation est rapide et facile. Il suffit d’imprimer le reçu envoyé par email par le louer de voiture.

5 – Louer une voiture dans une zone non touristique

Les tarifs des loueurs de voiture diffèrent selon la situation géographique de l’agence. Vous bénéficierez éventuellement d’un tarif plus intéressant si vous louez votre véhicule auprès d’un petit loueur excentré de la ville plutôt qu’en vous rendant directement dans une agence située à côté de la gare ou de l’aéroport.

6 – Louer un petit modèle pendant le week-end

Pour bénéficier d’un prix plus bas, il est conseillé de sélectionner une petite voiture citadine (type C1, Twingo ou Clio). Les forfaits week-end sont généralement plus intéressants.

7 – Profiter des bons plans

Certaines compagnies de location de voiture proposent des réductions ponctuelles qui peuvent être très intéressantes, consultez-les directement sur leur site internet !

8 – Éviter de payer des frais supplémentaires

Réserver un véhicule à un prix intéressant, c’est bien, mais encore faut-il s’assurer de n’avoir aucun frais annexe à payer lors de la remise du véhicule. Il est donc très important de suivre les consignes du loueur de voiture (rendre la voiture avec le plein et dans les délais prévus, nettoyer le véhicule…).

Crédit photo : Atomic Taco
Crédit photo : Atomic Taco

Avez-vous d’autres astuces pour louer une voiture à bas prix ?

Pour découvrir encore plus d’informations à ce sujet, je vous propose de découvrir mon article intitulé « j’ai testé la location de voiture« . Je délivre dans ce post mon avis sur la location de voiture et je raconte comment s’est passé notre location en Sardaigne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *