Malaga, entre soleil, art et histoire

Ville chaude du sud de l’Espagne, Malaga est la deuxième plus grande ville d’Andalousie (derrière Séville), la sixième du pays. C’est aussi la commune qui a vu naître un certain Pablo Picasso ! Ville d’art, Malaga est un endroit qui vaut aussi le coup d’œil pour son littoral, ses ports de plaisance, sa gastronomie ou encore les vestiges de son riche passé.

Malaga
Malaga

Vestiges de l’Histoire

Fondée au VIIIe siècle av. J.-C. par les Phéniciens, Malaga est une des plus anciennes villes d’Europe. Au fil des siècles, Malaga a connu une histoire mouvementée, tombant entre les mains des Carthaginois, des Romains, des Vandales, des Wisigoths, des Byzantins et des Arabes. D’ailleurs, certains monuments superbes de ces différentes époques sont à visiter. On pense notamment au théâtre romain, construit à l’époque d’Auguste, situé juste devant la citadelle Alcazaba qui fut, elle, construite par les Arabes au XIe siècle. Édifiée sur une colline qui surplombe la ville, cette forteresse fut la résidence du gouverneur de Malaga à l’époque musulmane. Tout près de l’Alcazaba se trouve le Château du Gibralfaro, construit au XIVe siècle. La Cathédrale de l’Incarnation figure, quant à elle, parmi les monuments majeurs de la Renaissance en Andalousie. Toutes ces œuvres architecturales sont classées en Espagne comme biens d’intérêt culturel depuis le 3 juin 1931. Pour visitez ces lieux merveilleux et préparer au mieux votre venue dans cette belle commune andalouse, les meilleurs hôtels à Malaga vous tendent les bras.

Chapeau les musées !

Considérée comme le berceau de l’art cubique, Malaga abrite de nombreux musées divers et variés. Vous pourrez bien entendu faire un tour par le musée Picasso, figure emblématique et symbole de la cité andalouse, mais aussi admirer les œuvres du musée Carmen Thyssen Bornemisza, le centre d’art contemporain, le musée du Verre et du Cristal ou encore le Centre Pompidou Málaga. Mais un musée un peu plus atypique vaut particulièrement le détour, celui de l’automobile et de la mode. Abrité dans l’ancienne fabrique de tabac de la ville, ce musée regroupe plus de 90 modèles de voitures de collection ! Des grandes marques de constructeurs telles que Rolls Royce, Aston Martin, Porsche, Jaguar ou Bugatti sont représentées à travers les dix salles qui retracent l’histoire de l’automobile. Par ailleurs, vous pourrez également découvrir toute une flopée de chapeaux, tous plus beaux et plus originaux les uns que les autres. En tout, ce sont plus de 300 modèles signés Chanel, Dior ou Balenciaga qui sont exposés.

Farniente et gastronomie

Malaga se distingue également par son climat très agréable à toute période de l’année. Très chaude en été, la ville Andalouse offre un littoral agréable pour se rafraîchir un peu. Les ports de plaisance et les plages se succèdent pour se balader, se reposer et se baigner à votre guise sur les bords de la Costa del Sol. L’occasion pourquoi pas de s’arrêter sur l’un des nombreux restaurants de la côte pour y déguster de savoureux poissons et fruits de mer ou bien goûter parmi le large choix de tapas proposés à la carte. Et pour accompagner tout cela que diriez-vous d’un petit verre de… Malaga ? Il s’agit du vin cultivé dans la région, un liquoreux qui ajoutera une note sucrée à votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *