Mon carnet de voyage à Budapest

Budapest est une ville que je peux ajouter à ma liste de lieux visités et incontournables en Europe. J’ai découvert cette ville le temps d’un long week-end en décembre 2012, il était temps d’y consacrer un carnet de voyage complet !

Vue sur Buda et Pest de l'autre côté du Danube
Vue sur Buda et Pest de l’autre côté du Danube

J’ai eu la chance de découvrir la capitale de la Hongrie lors d’un séminaire, accompagnée de mes collègues. Nous avons rejoins Budapest en avion, grâce à Easyjet, je me rappelle encore d’ailleurs du petit mot de l’hôtesse de l’air nous remerciant de voyager avec leur compagnie, à la fin de la présentation des consignes de sécurité !

Nous sommes arrivés tôt le vendredi matin, et nous avons rejoint notre hôtel situé dans le centre-ville : le Mercure Budapest City Center, si mes souvenirs sont bons. Cet hôtel est disponible sur le site destinia.fr, vous pourrez réservez sur ce site une chambre d’hôtel à Budapest, ou une auberge de jeunesse à partir de 12€ la nuit.

Pour découvrir la ville d’une façon ludique, on nous avait donné un questionnaire auquel nous devions répondre, et pour cela, il suffisait de se promener dans le centre de Budapest et observer les monuments et les lieux d’intérêts de la ville. Nous avons également arpenter les rues en journée, selon nos envies, et rejoint certains lieux en bus, notamment un restaurant hongrois typique situé à quelques kilomètres du centre, l’occasion de découvrir les alentours de Budapest, goûter la soupe du pays tout en assistant à un show de danse !

Parmi les lieux à découvrir ou à visiter absolument à Budapest, en 2, 3 ou 4 jours, je citerai :

  • Le Parlement hongrois : c’est le monument emblématique de la ville, notamment parce que son architecture est majestueuse, et aussi parce qu’il borde le Danube. Nous avions fait une croisière en bateau sur ce fleuve et nous sommes passés à proximité de cet édifice. Vous pouvez découvrir tous les secrets du monument en faisant cette visite guidée :Visite guidée du Parlement de Budapest – Billet coupe-file.
Parlement hongrois au bord du Danube
Parlement hongrois au bord du Danube
  • La Place des Héros, elle est très grande, située au cœur de la ville et à proximité de nombreux lieux d’intérêts. Intéressez-vous à l’histoire de cette place !
  • La Basilique Saint Étienne de Pest, prenez le temps de contempler la belle architecture de ce monument, recouvert de feuilles d’or.
Grande Synagogue de Budapest
Grande Synagogue de Budapest
  • Le pont des chaînes : il passe au dessus du Danube et relie Buda (la ville résidentielle perchée sur la colline) et Pest (le grand centre-ville, avec les commerces et le quartier des affaires).
  • Le bastion des pêcheurs est également à voir à Budapest. L’architecture de ce bâtiment hongrois est intéressante, et la vue sur la ville est exceptionnelle. Il faut également voir le Palais de Budavár (le château de Buda). Bon à savoir : ce château se visite ! En cliquant ici, vous serez redirigés vers une visite guidée du monument: Visite guidée du château de Budapest – Palais royal. Ces monuments sont situés sur la colline de Buda, vous adorerez d’ailleurs vous promener dans ce joli quartier.
Bastion des pêcheurs de Budapest
Bastion des pêcheurs de Budapest

 

Tramway côté Buda
Tramway côté Buda
Le quartier de Buda
Le quartier de Buda

A environ une heure de bus de Budapest, j’ai également visité le château Gödöllő, qui était le lieu de repos de l’impératrice Sissi. Visite de l’ancienne résidence d’été de Sissi à Gödöllö. C’était intéressant, mais concentrez-vous plutôt sur la découverte de Budapest si vous restez seulement le temps d’un week-end.

Entrée du château Gödöllő
Entrée du château Gödöllő

Si vous souhaitez sortir à Budapest, il y a de nombreuses discothèques. Nous y sommes allés l’un des soirs, mais je ne me rappelle plus du nom. Sinon, un lieu pour sortir assez incroyable et tendance dans cette ville, c’est le « ruin pub ». Allez boire une bière dans ce bar authentique, ça vaut le détour. J’ai testé le Szimpla Kert, un lieu composé de très nombreuses pièces et étages, créé dans un lieu complètement abandonné, dépaysement garanti !

Ce que j’ai particulièrement apprécié en visitant Budapest, c’est le charme de cette ville et la beauté des lieux, notamment Buda, avec son côté authentique, et la très belle vue dont on peut profiter une fois le haut de la colline atteint. Nous y sommes allés au mois de décembre, et l’ambiance était magique, avec les marchés de noël, la possibilité de faire du patin à glace à l’extérieur.

Une patinoire dans le coeur de Budapest
Une patinoire dans le cœur de Budapest

Sachez que si vous visitez Budapest au mois de décembre, le froid est glacial, nous étions vraiment congelés (les haltes toutes les heures pour boire une boisson chaude sont nécessaires). Je regrette de ne pas avoir eu le temps de visiter l’Opéra d’État hongrois et de tester les célèbres bains thermaux de la ville (Széchenyi ou Baths), voilà une bonne occasion d’y retourner prochainement !

Si vous appréciez découvrir les grandes villes européennes, je vous invite à lire également mon carnet de voyage à Amsterdam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *