Mon carnet de voyage à Lisbonne

Je reviens tout juste d’un petit week-end de 3 jours à Lisbonne. J’ai adoré cette ville… On peut y marcher pendant des heures, chaque ruelle est authentique et à son charme. Les lieux d’intérêts, et monuments, sont nombreux. Et la gentillesse des portugais est inégalable ! Bref, je raconte dans ce carnet de voyage à Lisbonne mes impressions sur cette ville. Je donne également quelques conseils qui je l’espère pourront vous servir si vous êtes en train de préparer votre séjour à Lisbonne.

Ruelle pavée et maisons dans l'Alfama - Lisbonne
Ruelle pavée et maisons dans l’Alfama – Lisbonne

Préparation du voyage et arrivée à Lisbonne (jour 1)

Le Portugal est une destination assez attractive, à de nombreux niveaux. J’ai déjà eu l’occasion de visiter Porto, cette ville m’a beaucoup plu. La destination de Lisbonne, dont j’avais beaucoup entendu parlé, m’a donc immédiatement séduite. L’occasion de découvrir ces jolis monuments, goûter les célèbres pâtisseries portugaises, profiter du doux climat méditerranéen approchait donc.

Pour la réservation du voyage, je regarde souvent les prix des vols sur des sites low cost, ou des comparateurs, comme Alibabuy, afin de comparer rapidement les prix. La recherche est rapide et efficace, on peut obtenir le prix de nombreuses compagnies aériennes en quelques clics. Et j’ai trouvé un billet d’avion à 70 euros par personne. Le prix est assez attractif (sauf en période de haute-saison). Le voyage était donc programmé pour mi-novembre, date où les prix étaient les plus bas ! Pour l’hôtel, je suis passée par Booking, et j’ai trouvé une petite chambre située dans un quartier proche du centre, dans un appartement portugais, et l’hôte était très sympa, à conseiller (Bhappy@home Lisboa). Le prix de la chambre double était également de 70 euros, pour 3 nuits.

Le premier jour, nous arrivons en Lisbonne en milieu d’après-midi. Il est facile et rapide de rejoindre le centre-ville de Lisbonne grâce au métro. Après quelques minutes de marche (sans compter les minutes où l’on cherche l’adresse de l’hôtel), nous déposons nos bagages.

Une ruelle à Lisbonne, près de la Praça Martim Moniz
Une ruelle à Lisbonne, près de la Praça Martim Moniz

La nuit arrive. Nous sortons en ville, et découvrons le cœur de Lisbonne en pleine nuit. La ville est assez grande, les ruelles sont belles, le centre est très animé. Les décorations de noël commencent à être mises en place dans le Bairro Alto, l’ambiance est donc assez féérique. Cependant, le nombre de touristes dans le centre est incroyablement élevé pour cette période de l’année, et les restaurants qui alpaguent les visiteurs sont très nombreux. Nous trouvons un restaurant et goutons la délicieuse brandade de morue (en terrasse !). De retour à l’hôtel pour une journée bien remplie en prévision le lendemain !

Jour 2 : visite de Belém & Alfama

Aujourd’hui, direction le quartier de Belém. Nous traversons le centre-ville, et partons en direction de la Praça do Comércio. La place est entourée de très beaux bâtiments.

Praça do Comércio - Lisbonne
Praça do Comércio – Lisbonne

Nous arrivons au bord du Tage. Nous longeons ensuite le fleuve jusqu’à à rejoindre la place Figueira, puis prenons le tramway E15 jusqu’à l’arrêt Belem-Jerónimos.

La matinée est bien remplie : nous commençons par nous rendre dans la célèbre pâtisserie Pastéis de Belém, et prendre un flan pâtissier à emporter. Nous décidons, par hasard, de le manger dans le jardin botanique situé juste à côté. La végétation est très belle. On observe également des animaux en semi-liberté, et approchons par exemple un écureuil. On voit également le Palais de Belém (résidence du président) qui est situé juste à côté.

Nous arrivons ensuite devant le Monastère des Hiéronymites, le bâtiment est assez impressionnant. Nous visitions l’église (gratuit), et les sculptures du lieu. L’afflux touristique devant le Monastère des Hiéronymites nous refroidit cependant un peu, tout comme le prix de l’entrée. Nous zappons donc la visite de l’intérieur du Monastère.

Monastère des Hiéronymites - Lisbonne
Monastère des Hiéronymites – Lisbonne

Puis, nous marchons en direction du Tage, et observons quelques instants le Monument aux Découvertes. Le style architectural est assez original. C’est un hommage aux explorateurs portugais. Nous arrivons ensuite au niveau de la Tour de Belém. Celle-ci avait pour rôle de préserver la ville des envahisseurs. La Tour est intéressante à observer (tours de guet et remparts ornementaux maures).

La Tour de Belém et le Tage
La Tour de Belém et le Tage

On voit également le Pont suspendu du 25 Avril, qui fait un peu penser au pont de San Francisco, notamment pour ses couleurs.

L’après-midi, nous nous sommes rendus dans le quartier de l’Alfama. Les ruelles sont pavées et étroites. On passe sous la fenêtre de maisons joliment décorées, de chanteur et guitariste, bref, le quartier est assez vivant, et authentique. Le vieux tramway de Lisbonne traverse également plusieurs ruelles. On le croise aux détours de ruelles. On passe également devant la Cathédrale Sé, l’église de Saint-Antoine, et l’amphithéâtre romain.

Nous prenons ensuite un ticket pour visiter le Château Saint-Georges, que nous rejoignons à pied. Le prix est un petit peu élevé, mais la découverte du château est intéressante. Construit initialement au 5ème siècle, c’est un moment de style maure rempli d’histoire. On peut parcourir les remparts et observer Lisbonne de différents points de vue.

Porte du Château Saint-Georges - Lisbonne
Porte du Château Saint-Georges – Lisbonne

On se promène dans les ruelles alentours, allons au restaurant, et nous baladons dans les rues de Lisbonne de nuit. Les soirées sont assez animées. Il y a de nombreux artistes qui chantent et jouent d’un instrument sur les places centrales.

Jour 3 : visite de l’Alfama, Chiado, Baixa & Bairro Alto

L’objectif de la journée était de se promener et se perdre dans Lisbonne. Nous commençons par partir du côté de l’Alfama, où un joli point de vue nous avait été conseillé la veille, à côté d’une église. Il me semble que son nom est « Miradouro de Santa Luzia ».

On descend ensuite dans le quartier du Chiado. Il est intéressant de s’y promener, et de se mêler à la vie des locaux, à l’écart des parcours touristiques. On observe les habitudes des portugais, l’architecture des maisons…

On arrive ensuite au niveau de Baixa, et la Praça do Comércio. Les allées sont bordées de beaux immeubles, et célèbres chaines de magasins. On suit en parti le vieux tramway à pied. On se promène également du côté de São Bento.

Ruelle de Lisbonne, à côté du Parlement - São Bento - Lisbonne
Ruelle de Lisbonne, à côté du Parlement – São Bento – Lisbonne

On termine par visiter le Bairro Alto, de jour cette fois-ci. Ce quartier est très vivant, et les ruelles ont beaucoup de charme. C’est un quartier idéal pour admirer les façades de maisons faites d’azulejos. Il y a également des magasins d’antiquité, et de nombreux restaurants. A proximité, le belvédère de Senhora do Monte offre une superbe vue sur la ville et le château de Lisbonne.

Bairro Alto - Lisbonne
Bairro Alto – Lisbonne

On assiste en fin de journée à un petit concert live de Fado, c’était saisissant, à conseiller.

On passe une dernière soirée à Lisbonne, puis on retourne en France le lendemain avec de bons souvenirs plein la tête.

Je vous conseille vivement de visiter Lisbonne, c’est une très jolie ville, elle plaira certainement à ceux qui apprécient l’architecture, se promener et admirer les jolies façades. Au Portugal, on mange bien, et on se sent bien accueillis. Il faut essayer de partir en dehors des saisons touristiques, bien que la ville soit prise d’assaut toute l’année par les visiteurs. J’espère retourner prochainement au Portugal, direction l’Algarve peut-être la prochaine fois.

Et vous, avez-vous déjà visité Lisbonne ? Quels sont les souvenirs de votre voyage que vous souhaiteriez partager ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *