Mon récit de voyage à Chypre

Chypre est une île authentique dont je garde plein de jolies images en tête ! J’ai eu la chance de visiter la partie grecque de l’île en 2008, avec ma classe de BTS Tourisme. Nous avons fait un circuit de 7 jours, qui mêlait découverte du pays et visite d’hôtels et de complexes touristiques (pour nous former à notre métier de conseiller en voyage).

Chypre est une destination qui m’a beaucoup plu. J’ai apprécié d’abord le fait que ce lieu soit assez confidentiel : le tourisme de masse est encore loin ! Les paysages, entre mer et montagne, m’ont bluffés. Et je suis également tombée sous le charme de certains monuments qui reflètent l’histoire de Chypre. On l’appelle également l’Ile de l’Amour car selon la légende, Aphrodite (la déesse de l’amour), naquit sur la côte de Paphos.

Vous pourrez découvrir dans cet article mes meilleurs souvenirs de mon voyage à Chypre.

Visite de Larnaca :

Nous avons atterri à l’aéroport de Larnaca. Je m’en rappelle encore très bien car c’était la seconde fois que je prenais l’avion et que je faisais un trajet aussi long (environ 4 heures). Notre hôtel était situé en front de mer. La vue était assez sympa mais la côte ne fait pas franchement rêver. On s’est promenés en ville : l’ambiance y est assez bonne et calme.

Le lendemain, nous avons découvert l’église St Lazare ainsi que son tombeau.

L'église Saint-Lazare à Larnaca
L’église Saint-Lazare à Larnaca

Puis nous avons pris la route en direction de la mosquée Tekke de Hala Sultan (le quatrième lieu saint de la religion musulmane), situé juste à côté d’une grande étendue d’eau salée. Ce lieu m’a impressionné, il dispose d’une très belle architecture, notamment de l’extérieur. Il y avait beaucoup de brouillard quand j’y suis allée, j’ai ajouté ci-dessous une photo trouvée sur Flickr qui représente bien la beauté du lieu.

Mosquée Hala Sultan Tekke, près de Larnaca à Chypre
Mosquée Hala Sultan Tekke, près de Larnaca à Chypre
© Flickr – br0wser

Visite de Lefkara :

C’est un petit village typique de l’île de Chypre, réputé pour ses célèbres broderies. Les habitantes brodent dans la rue, assissent sur un tabouret. Le village est très charmant.

Visite de Paphos :

Paphos est une ville chypriote qui est réputée pour être un lieu de culte de divinité. Juste avant d’arriver à Paphos, nous nous sommes arrêtés au niveau de la falaise où selon la légende, Aphrodite naquit. Le paysage est très plaisant, il faut s’y rendre au coucher de soleil idéalement !

Le rocher d'Aphrodite à Paphos
Le rocher d’Aphrodite à Paphos

La découverte du rocher d’Aphrodite en pleine journée est aussi très appréciable, comme en témoigne cette photo que j’ai dénichée sur Flickr.

Le Rocher d'Aphrodite à Chypre
Le Rocher d’Aphrodite à Chypre
© Flickr – Colin Moss

Nous avons découvert également le « tombeaux des Rois » : un superbe site archéologique qui date du 3°ème siècle avant J-C (période Hellénistique et Romaine). La cadre est grandiose et assez exceptionnel, c’est l’un des lieux qui m’a le plus marqué lors de mon voyage à Chypre. Les tombeaux ont été creusés dans la roche et ils sont situés juste au bord de la mer.

Le Tombeaux des Rois à Paphos
Le Tombeaux des Rois à Paphos

Et puis nous avons visité la maison de Dionysos et de Thésée  qui sont réputées pour leurs mosaïques.

Enfin, nous avons découvert des hôtels-clubs ainsi que des logements haut de gamme à Paphos, la destination idéale pour se reposer et profiter de la mer à Chypre.

Visite d'une chambre d'hôtel à Chypre avec vue sur la mer et les piscines
Visite d’une chambre d’hôtel à Chypre avec vue sur la mer et les piscines

Visite de Kykos :

Dans la région montagneuse de Chypre, la visite du monastère de Kykkos est incontournable. Ce monastère situé à 1.400 mètres d’altitude est le plus célèbre de l’île. Il est réputé pour ses fresques contemporaines d’inspiration byzantine et ses scènes bibliques. Il abrite également l’icône de la Vierge peinte par l’évangéliste Saint Luc.

Le monastère de Kykkos
Le monastère de Kykkos

C’est dans le massif du Troodos que nous avons eu l’opportunité de goûter dans une taverne les délicieux mezze de Chypre (l’un des plats typiques).

Visite de Nicosie :

La capitale de Chypre, Nicosie, a pour particularité de marquer la frontière entre la partie grecque et turque. La ville est donc séparée en deux zones. Il y a deux checkpoints pour les piétons qui souhaiteraient qui souhaiteraient changer de côté.

Nous avons découvert l’ancienne cathédrale de Sainte-Sophie fondée au 13° siècle, ainsi que le musée archéologique de Chypre qui contient de très belles pièces.

Je garde de beaux souvenirs de mon voyage à Chypre, j’ai été bluffée notamment par Paphos et l’ambiance assez authentique de cette île. J’ai adoré aussi la cuisine chypriote. J’ai été cependant un peu déçue par les plages qui ne sont pas à la hauteur de la beauté des petites criques de la Méditerranéenne (mais je ne suis peut-être pas allée au bon endroit). Vous pouvez d’ailleurs voir sur mon blog de voyage mes photos de la Sardaigne et de la Crète. Aussi, il parait que la partie nord de Chypre est à voir absolument donc cette île me réserve encore bien des surprises !

Avez-vous déjà visité Chypre ? Est-ce que c’est une destination qui vous tente ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *