Patagonie australe : un périple aux confins de la planète

Envie d’évasion, de découverte et de nouveaux horizons ? Il est une région, tout au sud du continent américain qui saura répondre à vos attentes. J’ai nommé la Patagonie australe. Paysages inouïs aux couleurs vibrantes, immenses étendues de plaines verdoyantes, glaciers imposants et lagunes colorées, voire enchanteresses… Ce voyage hors du temps en Patagonie et cette ambiance de bout du monde vous séduira sans nul doute.

#1- El Calafate : exploration du Parc National Los Glaciares

Perdue dans l’immensité des plaines de Patagonie, au bord du lac Argentino, El Calafate est le point de départ idéal pour la visite du Parc national Los Glaciares. Ce parc de 600 000 hectares offre l’un des paysages les plus étonnants d’Argentine. Vous l’aurez deviné, ici, ce sont des glaciers que l’on vient observer ! Le meilleur moyen de s’en approcher est d’embarquer pour une mini-croisière sur les eaux turquoise du lac Argentino. En zigzaguant entre les icebergs, le bateau vous entraine dans les différents bras du lac jusqu’au pied de quelques uns des glaciers du champ de glace patagonique : Spegazzini, Upsala et Onelli. Au cours de cette navigation, vous faites la découverte stupéfiante du Perito Moreno, ce géant des glaces de 60 mètres de haut. En fin de journée, les rayons du soleil fragilisent la glace qui craque et chute dans le lac, sous les yeux ébahis des visiteurs.

Glacier Perito Moreno, El Calafate

La région est le vivier d’une faune étonnante. Laissez-vous surprendre par les guanacos sauvages, condors et caranchos. Si vous êtes très chanceux, ce sont même des pumas que vous croiserez, car s’ils sont présents dans le parc, ils se montent extrêmement discrets…

#2 – El Chaltén, trekking au pied du mont Fitz Roy

Isolé et caché au milieu des pics montagneux culminant entre 2 000 et 3 000 m d’altitude, le village de El Chaltén a été crée en 1985 à la suite d’une querelle frontalière entre l’Argentine et le Chili. Niché dans la Cordillère des Andes, il bénéficie d’un cadre exceptionnel. Depuis le village, on observe le colossal Mont Fitz Roy qui culmine à près de 3 360 mètres. La chaîne de montagnes charismatique dessine un relief impressionnant dont le charme augmente encore avec les couleurs du crépuscule…

Fitz Roy en Argentine
Fitz Roy en Argentine
© Flickr – David Peiro

Vous arpentez l’un des sentiers dense menant au pied des aiguilles Saint Exupéry, Guillaumet ou Mermoz, des noms des héros de l’aéropostale. Vous avez également la possibilité d’observer de près le majestueux glacier Viedma, en embarquant sur le lac du même nom ou, pour les plus audacieux, en grimpant sur le glacier. Crevasses vertigineuses et cavités bleu électrique, ces paysages entre le lunaire et l’irréel ne manqueront pas de marquer votre mémoire.

#3 – Ushuaia, excursion en Terre de Feu

Forêts, volcans, fjords et glaciers, le sol le plus austral de la planète abrite des paysages aussi magnifiques que poétiques. Dans ce lieu où le temps semble s’être arrêté, vous vous immergez dans un environnement hors du commun.

Située dans une jolie baie, entre le canal de Beagle et la cordillère des Andes, Ushuaia attire de nombreux touristes venus fouler le sol du bout du monde. Savourez cette ambiance particulière et promenez-vous dans cette petite ville portuaire colorée.

Vous êtes séduit ? Vous n’avez encore rien vu ! Car ce qui fait d’Ushuaia une destination exceptionnelle, c’est sa proximité avec le Parc national Terre de Feu, l’unique parc argentin pourvu d’une côte maritime. Au détour des sentiers et des passerelles, vous vous imprégnez de la tranquillité des lieux et admirez la beauté sauvage des paysages patagons…

Terre de Feu - Ushuaia
Terre de Feu – Ushuaia
© Flickr – Douglas Scortegagna

Vous en voulez plus ? Et si vous réalisiez le rêve de votre vie et montiez à bord d’un navire direction l’Antarctique ? Le port d’Ushuaia est le point de départ des croisières sur la péninsule antarctique, via les îles Malouines et la Géorgie du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *