Conseils pratiques pour prendre l’avion la première fois : les étapes à suivre à l’aéroport

Partir en voyage est une excellente chose en soi, mais je sais qu’elle peut aussi être source de stress, notamment quand il est question de prendre l’avion seul ou alors pour la première fois de sa vie. On a peur de se perdre dans l’aéroport, on craint de rater l’avion, on ne sait pas comment ça va se passer, combien de temps avant le décollage il faut se présenter à l’embarquement, on s’inquiète de la sensation que peut procurer un premier décollage ou un atterrissage en avion, on est donc souvent un peu inquiet à l’idée de prendre ce mode de transport. Cet article est un guide pratique qui vous guidera tout au long de votre parcours dans l’aéroport et qui répondra à cette question : « comment prendre l’avion pour la première fois et quelles sont les étapes à accomplir à l’aéroport » ?

1 – Planifier et préparer son voyage afin de se rendre à l’aéroport à l’heure

Pour que son déplacement en avion se passe au mieux, l’idéal est de bien organiser les choses. Commencez par réserver votre vol. Si vous passez par une agence de voyage, vous serez conseillé. Si vous réservez votre billet d’avion par internet, vous recevrez un email de confirmation. Lisez-le bien et imprimez-le si nécessaire. Votre référence de réservation, le poids des bagages autorisé et les heures de départ et d’arrivée de votre vol seront précisés.

Confirmation de réservation d'un vol
Confirmation de réservation d’un vol

Sachez que vous devez vous enregistrer en ligne sur le site de la compagnie aérienne. Je vous conseille de le faire 48 heures avant la date de votre départ. Cela est nécessaire pour confirmer votre présence et utile pour choisir votre siège. Vous recevrez ensuite votre carte d’embarquement : document indispensable pour prendre l’avion, ainsi que vos éventuelles étiquettes bagage. Ces documents peuvent également être imprimés dans une borne présente dans le hall d’entrée de l’aéroport.

Trouvez ensuite un mode de transport pour rejoindre l’aéroport, et réservez-le. Combien de temps à l’avance faut-il arriver à l’aéroport ? Je vous conseille d’arriver 2 heures à l’avance pour un déplacement en France ou en Europe et jusqu’à 3 heures pour un vol long courrier. Si vous n’avez pas de bagage à enregistrer et que c’est un vol national, vous pouvez vous contenter d’arriver 1h30 avant le départ de votre avion. Dans tous les cas, il faut prévoir « large » au cas où il y ait des difficultés de circulation ou en cas d’imprévu.

2 – Vérifier les informations liées à son vol sur le tableau d’affichage et se rendre au terminal concerné

Vous arrivez devant l’aéroport, entrez dans le hall. Vous pouvez commencer par consulter le tableau d’affichage où tous les vols sont répertoriés, de façon à vérifier que votre vol est à l’heure et regarder quelle est la porte d’embarquement (gate en anglais) et le terminal concerné.

Tableau d'affichage à l'aéroport
Tableau d’affichage à l’aéroport
© flight-report.com

3 – Imprimer votre carte d’embarquement et vos étiquettes bagages sur place 

Si la compagnie aérienne ne propose pas de check-in en ligne ou si vous n’avez pas eu le temps ni la possibilité d’imprimer votre carte d’embarquement (boarding pass en anglais) ni votre étiquette bagage, vous pouvez le faire à l’aéroport directement sur la borne ou au comptoir d’enregistrement.

Enregistrement sur la borne en libre service
Enregistrement sur la borne en libre service
© bordeaux.aeroport.fr

4 – Faire enregistrer ses bagages

Si vous mettez des bagages en soute, dirigez-vous vers le comptoir afin de leur remettre votre valise. Vous la déposerez sur un tapis roulant. Votre bagage sera pesé et l’agent collera une étiquette permettant de l’identifier. Il sera ensuite conduit directement dans l’avion. Conservez avec vous votre bagage à main et prenant soin d’avoir bien respecté les consignes (liquide dans un sac plastique refermable etc…).

Enregistrement des bagages au comptoir de l'aéroport
Enregistrement des bagages au comptoir de l’aéroport
© aeroport-de-zurich.com

5 – Passer le contrôle de sécurité puis entrer dans la zone d’embarquement

Ensuite, prenez la direction du contrôle de sécurité. Il y a parfois de l’attente. Déposez vos affaires personnelles dans une petite caisse prévue à cet effet, puis passez le portique de sécurité. Une fois le contrôle terminé, vous arriverez dans la zone d’embarquement. C’est à cet endroit que vous pourrez profiter de l’espace Duty Free (magasins sans taxes).

Le contrôle de sécurité à l'aéroport
Le contrôle de sécurité à l’aéroport
© agent-securite-formation.net

6 – Rejoindre la salle d’embarquement et attendre l’ouverture pour embarquer dans l’avion

Veillez à vous rendre dès que possible dans votre salle d’embarquement (idéalement au moins 20 minutes avant la fermeture des portes). Attendez que les hôtesses arrivent. Il vous suffira de montrer vos documents de voyage (passeport et carte d’embarquement) et de monter dans l’avion, puis de rejoindre votre siège. Patientez un peu, le décollage ne va pas tarder !

Salle d’embarquement à l'aéroport
Salle d’embarquement à l’aéroport
© czech-transport.com

A chacune de ses étapes, une fois que vous serez à l’aéroport, sachez qu’il y a toujours du personnel sur place qui pourra vous renseigner et répondre à vos questions.

Comment ça se passe à l’arrivée de l’avion à l’aéroport  de la destination choisie ?

Une fois que l’avion aura atterri, vous pourrez descendre de l’avion et rejoindre l’aéroport (à pied ou en navette). Vous passerez éventuellement au contrôle du service immigration avec des informations à remplir (selon la destination où vous arriverez). Vous aurez également votre valise à récupérer, puis il ne vous restera plus qu’à prendre la direction de la sortie de l’aéroport.

Comment connaitre le poids de son bagage pour le trajet retour en avion ?

Pour votre vol retour, si vous voyagez avec un bagage et que vous souhaitez vérifier que le poids de votre valise ou bagage à main n’excède pas le poids autorisé, et que vous n’avez pas de balance à utiliser, je vous conseille d’emporter avec vous ce pèse-bagage électronique. Il permet de connaitre le poids de son bagage en kg qui s’affiche sur l’écran LCD. Un gadget très facile à utiliser et pratique : il permet de se rassurer et de s’organiser de façon à ne pas payer de supplément pour excédent de bagage.

Test du pèse-bagage Esky
Test du pèse-bagage Esky

Cet article Esky est disponible sur Amazon au tarif de 10.99€.

Vous êtes prêts pour prendre l’avion pour la première fois et en toute sérénité ? Pensez à prendre de quoi vous occuper car vous patienterez certainement un peu avant le décollage.

Summary
Aggregate Rating
3 based on 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *