Préparer son voyage aux USA : le formulaire ESTA

Vous avez prévu de voyager aux États-Unis ? Sachez que pour vous rendre aux USA, vous devez suivre une procédure mise en place par le gouvernement américain qui consiste à demander au préalable une autorisation de voyage aux États-Unis. Pour cela, il faut remplir le formulaire ESTA. Je vous indique dans cet article quelques informations sur cette autorisation de séjourner sur le sol américain et vous donne des conseils sur l’ESTA.

Qu’est ce que l’ESTA ?

Cela signifie « Electronic System for Travel Authorization ». La démarche consiste à solliciter une demande d’autorisation à entrer sur le territoire des États-Unis. Il faut remplir un formulaire en ligne nommé ESTA. La demande doit être validée au minimum 72 heures avant le départ. Lorsque vous recevrez l’autorisation, celle-ci sera valable pendant 2 ans. Ce procédé a été mis en place en 2009 par le service de la sécurité intérieure des États-Unis dans l’objectif  de renforcer le contrôle aux frontières.

L’avantage principal de l’ESTA est de se passer complétement d’un visa. Lorsque l’on souhaite voyager aux États-Unis, il s’agit donc d’une grande charge en moins autant au niveau administratif que financier (notamment pour ceux qui doivent payer le transport pour se rendre à l’ambassade américaine de Paris). Il est possible de faire la demande en ligne pour l’ESTA. Vous pouvez donc entrer sur le sol américain sans détenir de visa, à condition que votre passeport et votre formulaire ESTA soit valides.

ESTA
ESTA
© esta.cbp.dhs.gov

A qui est destiné ce formulaire ?

Chaque voyageur (tourisme ou affaire) souhaitant se rendre aux États-Unis pour une durée de 90 jours maximum, dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa (VWP), doit répondre à des exigences de sécurité et donc remplir l’ESTA. Les voyageurs en transit sont également concernés. La France et la majorité des pays européens participent au VWP, ce programme évite aux ressortissants de ces États de demander un visa pour se rendre aux USA, l’ESTA et le passeport en cours de validité suffisent.

Chaque demande est accompagnée de frais administratifs, le prix total pour obtenir l’ESTA s’élève à 14 dollars. Ils doivent être réglés en ligne par CB. Si vous voyagez en groupe, je vous conseille de faire la démarche ensemble sur le site officiel afin de ne payer ces frais qu’une seule fois. L’ESTA n’est pas gratuit, mais le coût n’est pas très important (14 dollars) à condition que vous passiez directement par le site officiel.

Voici un résumé de la démarche à réaliser auprès des autorités américaines afin de soumettre une demande d’autorisation pour séjourner aux USA :

Les différentes étapes pour remplir la demande ESTA sur le site officiel
Les différentes étapes pour remplir la demande ESTA sur le site officiel
© esta.cbp.dhs.gov/esta/

Sur quel site remplir le formulaire ESTA ?

En ligne, sur le site OFFICIEL ! Il est accessible en cliquant sur ce lien : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/.

J’ai mis le lien vers la page de référence, en anglais donc, mais vous pouvez facilement accéder à la version française en cliquant en haut de la page.

Munissez-vous de votre passeport, votre billet d’avion et votre carte bancaire au moment de remplir le formulaire. Veillez à indiquer des informations parfaitement exactes (nom de famille, numéro de passeport…) pour éviter d’être refusé sur le sol américain à votre arrivée. Imprimez votre document ESTA et conservez-le pendant toute la durée de votre voyage.

Il existe d’autres sites pour remplir le formulaire. Je vous conseille de passer uniquement par le site indiqué ci-dessus, car c’est le site de référence pour faire la démarche pour se rendre aux USA. Vous passerez ainsi directement par le département de la sécurité intérieure des États-Unis. C’est inutile de passer par un intermédiaire (il n’y a aucun intérêt et ça vous coutera plus cher).

Comment obtenir davantage d’informations sur cette procédure ?

Je vous donne quelques liens pratiques.

  • Tout d’abord, sur le site http://www.formulaireesta.org/, vous pouvez lire de nombreuses informations utiles sur le formulaire. Ce site détaille les différentes étapes pour remplir correctement le document. Il y a également une FAQ qui répondre à de nombreuses questions comme « Quand recevrai-je la réponse à ma demande ESTA ? » ou encore « Pour quelle durée l’autorisation de voyage ESTA est-elle valable ? ». Une infographie sur l’ESTA permet de résumer les points les plus importants et répondra à vos éventuelles questions.Infographie sur l'ESTA

Vous pouvez retrouver l’infographie sur le site http://www.formulaireesta.org/.

  • Sur le site du gouvernement français, une page de leur site est consacrée à cette autorisation de voyage aux USA, incluant un lien vers le site officiel pour réaliser la procédure. Cliquez ici pour y accéder.
  • Vous pourrez également trouver des informations détaillées sur l’ESTA sur le site de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique.
  • Directement sur le site du gouvernement américain, ici. C’est le site officiel. De nombreux renseignements sont donnés au fur et à mesure que vous accomplirez la démarche afin d’obtenir votre autorisation ESTA.

Des remarques sur le formulaire ESTA ? Indiquez-les dans les commentaires. Je vous souhaite une bonne préparation de votre voyage aux États-Unis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *