Que faire, que voir, quand partir en Croatie ?

Quelques mois après la publication de mon carnet de voyage en Croatie, je reviens cette fois-ci avec un article « pratique » sur la destination. J’ai adoré mon séjour en Croatie, et j’aimerais y retourner très prochainement, pour découvrir de nouvelles villes et lieux (Dubrovnik notamment). Je vous partage dans ce nouveau post des conseils sur les choses à faire et à voir en Croatie, ainsi que des informations pratiques pour préparer votre voyage en Croatie.

L’organisation de son voyage en Croatie

Un hôtel en Croatie
Un hôtel en Croatie
© Fram

Il existe de nombreuses façons d’organiser son séjour dans cette destination. Adeptes de l’organisation ou amateurs d’improvisation, la Croatie est une destination qui se découvre facilement à son rythme et selon ses envies.

Pour ceux qui souhaiteraient préparer et organiser leur voyage en Croatie, et être encadrés, je peux vous conseiller de vous orienter vers un voyagiste comme Fram. Vous aurez le choix parmi les offres de séjours proposées en club, notamment du côté de Split et Dubrovnik, un bon choix pour ceux qui souhaiteraient se reposer et profiter de la mer Adriatique. Vous pourrez également vous orientez vers un circuit ou un combiné pour découvrir plus en détail la Croatie. Pour trouver le meilleur tarif, n’hésitez pas à partir en vacances en Croatie avec Fram.

Pour les voyageurs désireux d’aventure, sachez qu’il est assez facile d’organiser son séjour sur place (en évitant la période estivale de préférence car le taux d’occupation est important à ce moment). Au niveau de l’hébergement, vous pouvez dormir en camping, en auberge de jeunesse, en logement chez l’habitant et en hôtel. Pour se déplacer sur place, n’hésitez pas à vous renseigner en gare ou à l’office de tourisme.

Que faire en Croatie ?

Amphithéâtre de Pula
Amphithéâtre de Pula
  • Profiter des jolies plages et criques, faire du nautisme ou de la voile. La Croatie compte de nombreuses îles, et des kilomètres et kilomètres de côtes tantôt de sable, tantôt de galets, et il s’agit souvent de criques isolées. Se promener en voiture et à pied le long des côtes est un pur plaisir. Brač, Korčula, Mljet, Mljet, Šipan, Bačvice ou encore Zadar, ces destinations font rêver ! Un voyage en Croatie est l’occasion de tester le nautisme et la voile.
  • Se promener au cœur des villages et petites villes de Croatie. Les ruelles de villages croates méconnus, ainsi que le cœur de Split, Zadar, Dubrovnik sont très agréables à découvrir. Places de marchés, restaurants typiques, l’ambiance y est sympathique.
  • Découvrir l’histoire et l’architecture des villes croates. La plupart des villes croates offrent de jolies ruelles à arpenter, et maisons et monuments à observer. Parmi les batiments historiques de grand intérêt, il est possible de citer par exemple le Palais de Dioclétien à Split et l’Amphithéâtre de Pula datant du 1er siècle (au nord ouest de la Croatie), ainsi que la cité médiévale de Primosten.
  • Participez à des évènements festifs et culturels. En vous rendant dans les plus grandes et touristiques villes de Croatie, notamment Dubrovnik et Split, vous aurez de nombreuses occasions de profiter de soirées très sympathiques, au restaurant et en sortant le soir. D’un point de vue culturel, il est possible de participer par exemple aux projections cinématographiques de l’amphithéâtre de Pula.

Que voir et visiter en Croatie ?

Dubrovnik - Croatie
Dubrovnik – Croatie
© abelrep2
  • La ville de Dubrovnik. Entourée de rempart, cette ville a beaucoup de charme. Maisons, palais et places en pierre, prenez le temps de découvrir l’histoire et l’architecture de Dubrovnik. Le panorama sur l’Adriatique est splendide !
  • La ville de Zagreb. La capitale de la Croatie est intéressante à découvrir, mais ce n’est pas la ville la plus intéressante du pays au niveau touristique.  Si vous êtes de passage, c’est l’occasion de visiter l’église Saint-Marc de Zagreb et sa jolie façade de style roman, et de découvrir les beaux mausolées du cimetière de Mirogoj.
  • La ville de Split. Parmi les monuments emblématiques de cette belle « vieille ville », je vous conseille de visiter le Palais de Dioclétien situé au cœur de Split. Cet édifice antique construit dans les années 300, et habité jadis par l’empereur Dioclétien, est très bien conservé. Le musée d’Archéologie et la galerie Meštrovi sont également à découvrir.
  • Les lacs de Plitvice. Cette réserve naturelle est l’un de lieux naturels les plus réputés de Croatie. Elle est située entre Zagreb et Zadar. Elle est composée de plusieurs lacs, cascades, et rivières, au cœur de forêt de pins et de de hêtres. La beauté et le calme du lieu vaut la peine de s’y rendre.
  • Le parc national de Krka. Ce lieu naturel, situé au cœur de l’île de Krka, vous permet de vous baigner (si la température de l’eau le permet !) au cœur d’un cadre très agréable, au pied des cascades. Le monastère de Krka mérite également une visite.
  • Les îles de Hvar ou Korcula. Ces deux îles sont très intéressantes à découvrir autant au niveau culturel, naturel et architectural. L’ambiance y est très agréable. Hvar et Korcula sont à découvrir, entre deux baignades dans les criques situés aux abords.

Quand partir en Croatie ?

La meilleure période pour voyager en Croatie est en mai/juin et en septembre/octobre. Vous bénéficiez ainsi de températures agréables, vous évitez la foule de touristes, et profitez souvent de prix plus intéressants.

Le climat en Croatie est méditerranéen sur la côté, pas trop de surprises à prévoir donc quelle que soit la période où vous prévoyez de vous rendre en Croatie. Attention, dans la partie intérieure du pays, le climat est continental et les températures été comme hiver sont davantage « extrêmes ».

Découvrez plus d’informations sur les meilleures périodes pour voyager en Croatie sur le site Partir.com.

Avez-vous en tête d’autres lieux à visiter et choses à faire lors d’un voyage en Croatie ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *