Le Raid Cap Fémina : une aventure 100% féminine au coeur du Maroc

Le Raid Cap Fémina est un événement qui fait beaucoup parler de lui en ce moment. C’est un super concept qui devrait plaire aux femmes avides d’aventure et d’expériences authentiques, et qui aiment voyager bien sûr !

Affiche du Raid Cap Femina 2014 Source photo : http://www.capfeminaaventure.com/fr/accueil/
Affiche du Raid Cap Femina 2014
Source photo : http://www.capfeminaaventure.com/fr/accueil/

 

Qu’est-ce que le Raid Cap Fémina ?

C’est un rallye qui se déroule chaque année au Maroc. Sa spécificité : il est réservé aux femmes ! Les participantes forment un duo et parcourent 5.000 kilomètres de pistes pendant 10 jours dans les dunes du Maroc, à bord d’un 4*4, d’un quad, d’un buggy ou d’une moto. Cette année, le Raid Cap Fémina se déroulera du 2 au 11 octobre 2014. Ce sera la 4ème édition de ce rallye. Ce Raid solidaire est géré par MAÏENGA : cette agence est spécialisée dans l’organisation de raids 100% féminins comme le célèbre Rallye Aïcha des Gazelles.

Ce rallye comporte également un aspect humanitaire car les équipes qui se lancent dans cette aventure accompliront une mission d’une journée consacrée à la rénovation d’une école marocaine. Les participantes ont récolté du matériel scolaire, des jeux ou encore des vêtements qu’elles vont distribuer lors de leur voyage aventure. Cette course offre également une très belle expérience humaine basée sur le partage. Par exemple, toutes les concurrentes du rallye s’allieront pour rénover cette école du Sud du Maroc. Elles pourront aussi s’entraider lors de la course (se donner des conseils sur la direction à prendre par exemple).

Les rencontres avec la population locale sont privilégiées tout au long du parcours. Les femmes qui vont faire ce rallye vont apprendre par exemple à faire du pain traditionnel marocain.

Pour participer, il n’est pas nécessaire d’être une pilote confirmée et d’avoir déjà conduit dans les dunes du désert, cette course est accessible à toutes !

Le teaser du Cap Fémina permet d’avoir un bel aperçu de cet événement (2013) :

Découvrez l’interview d’Émilie et Clémence sur Tirendo :

Tirendo a interviewé deux participantes suissesses qui parlent de leurs participations à ce raid aventure. Le blog de Tirendo livre des conseils auto-moto qui devraient intéresser toutes les participantes de cette aventure qui doivent sélectionner les meilleurs pneus pour leur véhicule (un Isuzu D-Max pick up dans le cas d’Émilie et Clémence), mais aussi tous les usagers de voitures dans la vie courante.

Dans leur interview, ces deux jeunes filles de 23 et 28 ans expliquent qu’elles ont choisi de faire cette course pour son côté humanitaire mais aussi pour son organisation (la course se fait au kilométrage ce qui permet aux participantes de prendre leur temps de profiter de leur aventure).

Je vous conseille de lire cet article sur le blog de Tirendo pour découvrir également les villes qu’elles vont traverser, leur méthode d’entrainement ainsi que l’action solidaire qu’elles ont prévu de réaliser pendant le raid.

Le Raid Aventure Cap Femina avec un Izusu D Max Source: Emilie Tabourin & Clémence Feller
Le Raid Aventure Cap Femina avec un Izusu D Max
Source: Emilie Tabourin & Clémence Feller

 

Pour suivre ce rallye 4*4 en direct, il faut suivre la page Facebook de Raid Cap Fémina Aventure.

Sachez que de nombreux duos sont encore à la recherche de financements (participer à cet événement coûte cher, notamment pour la location du 4*4 pendant la durée de la course).

Je n’ai pas prévu (pour l’instant) de participer à ce raid, je ne peux cependant que vous conseiller de découvrir les belles dunes du Maroc, j’en garde d’excellents souvenirs. Vous pouvez lire mon récit dans le Sud du Maroc et dans les dunes de Merzouga sur mon blog de voyage.

Alors, êtes-vous tentées pour participer à ce rallye en 2015 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *