Saint-Valentin 2016 : voyageons heureux, voyageons cachés !

Cette année, vous avez envie d’un week-end en amoureux rien qu’à deux ? Pour être enfin seuls et tranquilles, il vous faudra alors sortir des sentiers battus et jouer les aventureux. Pour y parvenir, nous vous aidons à dénicher des lieux discrets et retirés, à apprécier loins des grands circuits touristiques habituels. Découvrez ici 5 de nos 10 destinations les plus romantiques de France pour la Saint-Valentin 2016 !

Lille a plus d’un tour dans sa Manche !

La Braderie de Lille est un classique que vous voulez peut-être éviter exceptionnellement cette année. Pour vous aider, voici quelques idées de choses à faire loin des traditionnels circuits locaux. Nous vous conseillons tout d’abord le passage secret rue de Weppes : premier dépaysement en pleine cité urbaine. Ensuite, direction la Grand Place derrière la cathédrale de la Treille. Vous avez bien lu : derrière ! Le flanc caché de la bâtisse abrite de petites maisons bigarrées tout droit sorties d’une autre époque… Et pour finir, direction le Jardin des Géants à La Madeleine. Tandis que les hordes de touristes prennent d’assaut le centre-ville, reposez-vous au milieu de cette verdure ponctuée de plans d’eau et de serres variées. À noter : c’est seulement une fois sur place que vous comprendrez l’origine du nom du parc !

Lille

Honfleur : le port fleuri de la côte Atlantique

Le vieux bassin, la plage du Butin, la jetée et la Lieutenance sont autant de lieux évocateurs des liens que Honfleur entretient avec la mer. Petit port pittoresque bordant la Seine dans la baie du Havre, Honfleur est une destination parfaite pour un week-end tranquille à deux. Pour visiter, inutile de mettre la main au porte-monnaie : le port est un musée à ciel ouvert. De jour comme de nuit, le Vieux Bassin et ses quais vous offrent une vue imprenable sur la Manche. Continuez plus loin sur la rive sud de la Seine, où se situent le phare du Butin et le fameux pont de Normandie reliant Le Havre à Honfleur. Ultime étape avant de prendre le large !

Honfleur
Honfleur

Belle-île-en-Mer : la bien nommée !

Joyau du sud de la Bretagne dans la baie de Quiberon, Belle-Île-en-Mer est l’escapade idéale pour un week-end hors du continent. Par beau temps comme par jour de pluie, les monuments et activités n’y manquent pas. Visitez ainsi le musée de la Citadelle Vauban, l’église Notre-Dame de l’Assomption de Locmarian, l’espace muséographique Sarah Bernhardt ou le grand phare à la pointe des Poulains. Envie de nature sauvage ? Direction la côte et notamment la plage de Donnant, les aiguilles de Port-Coton et le port de Sauzon. Le temps n’est pas de la partie ? Faites donc du shopping. La boutique nautique Le Comptoir de la Mer ou la confiserie Les Niniches sont de bonnes adresses auxquelles se mettre à l’abri, tout en se faisant plaisir !

Belle-Ile-en-Mer
Belle-Ile-en-Mer

Bordeaux : la perle de l’Aquitaine !

Capitale mondiale des grands crus d’Aquitaine, Bordeaux est aussi la deuxième ville française avec le plus de monuments classés, après Paris. Pour faire honneur à sa réputation, la Belle endormie a plus d’un atout. La place de la Bourse (ci-dessus), le Grand Théâtre, la porte Cailhau, la place des Quinconces ou la place de la Victoire sont des monuments à voir absolument. Pour les amoureux de l’eau, tout aussi incontournable est la balade aux abords de la Garonne. Une promenade au calme le long des quais est l’occasion de voir le Jardin des Lumières, les minoteries des Grands Moulins de Paris ou de regarder les navettes fluviales passer le pont Jacques Chaban-Delmas, avant de mettre le cap sur l’Atlantique !

Bordeaux
Bordeaux

Les trésors cachés de Bonifacio !

Surplombant la pointe sud du haut de ses falaises, la capitale du Freto est le dernier rempart méridional de l’Île de Beauté. Parmi les visites à ne pas manquer, retrouvez la citadelle, le cimetière marin de San Franzé, les falaises, le phare de la Madonetta et l’escalier du roi d’Aragon perçant la roche et menant tout droit à la mer. Œuvre des vagues et du temps qui passe, des bijoux taillés dans la pierre vous attendent sur le rivage. Le Gouvernail, la Grotte du Sdragonato ou le Grain de sable (“diu grossu”) sont autant de sites naturels à voir hors de la vieille ville. Passez donc ses portes historiques pour dénicher les merveilles de sa baie marine !

Bonifacio
Bonifacio

Vos choix sont faits ? Alors, laissez-nous vous souhaiter une bonne Saint-Valentin 2016 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *