Le spectacle Sons et Lumières du Château de Saint-Fargeau

Découvrez grâce à cet article invité tous les détails au sujet du spectacle du Château de Saint-Fargeau.

La saison estivale vient de se terminer mais je ne résiste pas à l’envie de vous parler d’un spectacle étonnant retraçant « Mille ans d’histoire de France sous vos yeux ! »

C’est ce que propose, chaque été, le Château de Saint-Fargeau dans l’Yonne (en Bourgogne), à environ deux heures de Paris. Le spectacle, véritable féérie de sons et de lumières, a lieu de juillet à août. A noter que ce spectacle est organisé par l’association Les Amis du Château de Saint-Fargeau dont le but est le financement de la restauration et de l’entretien du château.

Château de Saint-Fargeau
Château de Saint-Fargeau
© StefanoPiemonte

L’édifice en lui-même est impressionnant avec son imposante toiture, sa cour intérieure et ses lanternons qui donnent au château de Saint-Fargeau un petit air de Chambord. Il date pour sa majeure partie du 15e siècle mais a subi d’importants travaux de réaménagement au 17e siècle par l’architecte Louis Le Vau, à qui l’on doit également – excusez du peu – l’agrandissement du Louvre et le château de Vaux-Le-Vicomte. Il faut dire qu’à l’époque le Château de Saint-Fargeau fut le lieu de résidence de la cousine germaine de Louis XIV, Anne-Marie-Louise d’Orléans, aussi surnommée La Grande Demoiselle.

Le spectacle déroule ces dix siècles d’histoire, depuis la fin du 10e siècle, jusqu’à la Libération en 1944 par l’armée américaine. Que pourrez-vous y voir ?

  • Joutes
  • Chasse à courre
  • Fêtes galantes
Le spectacle Sons et Lumières du Château de Saint-Fargeau
Le spectacle Sons et Lumières du Château de Saint-Fargeau

Tous les ingrédients sont au rendez-vous pour un spectacle unique en son genre, composé de plus de 600 comédiens – qui, il est intéressant de le remarquer, sont tous bénévoles. Les chiffres donnent le tournis : 50 chevaux, 5 000 costumes pour 15 tableaux historiques et pour une durée totale d’une heure trente soit environ autant qu’un film de cinéma.

Attention, la représentation ayant lieu en extérieur à partir de 22 heures et le public étant assis sur des gradins, on ne peut que vous conseiller de vous équiper de pulls, de pantalons et de chaussures fermées – températures nocturnes fraîches et humidité obligent ! Une petite concession pour un grand moment d’histoire pour tous les curieux et les passionnés du passé.

Côté prix, pour l’année 2014, le tarif adulte était de 17 euros, le tarif enfant de 10 euros. C’est un budget mais ça ne se vit peut-être qu’une fois !

Pour en savoir plus sur le château et le spectacle historique de Saint-Fargeau, je vous invite à consulter les liens ci-dessous :

Avez-vous déjà participé à un spectacle Sons et Lumières et avez-vous apprécie ? J’ai déjà assisté une fois à cet événement lors de mon voyage au Maroc mais j’ai été un peu déçue… J’espère que le prochain spectacle auquel j’assisterai me fera rêver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *