Val Thorens : que faire en été / hiver, comment s’y rendre, où dormir ?

Val Thorens est une station qui fait partie des 3 Vallées, à découvrir absolument si vous appréciez la montagne. J’ai déjà eu la chance de me rendre une fois à Val Thorens, et j’espère y retourner prochainement. J’ai rédigé aujourd’hui un article pratique pour vous aider à organiser votre voyage à Val Thorens.

Que faire en été à Val Thorens ?

Tout d’abord, sachez que les remontées mécaniques de la Vallée fonctionnent l’été.

  • La marche et la randonnée font parties des activités principales à faire à Val Thorens l’été. Durant la période estivale, la neige fond et laisse place aux jolis lacs d’altitude, des crêtes ainsi que des vallons jalonnés agréables à découvrir.
  • Pour ceux qui apprécient le vélo, Val Thorens est l’endroit idéal pour faire du VTT et du vélo de descente.
  • Côté loisirs, il est également possible de faire du rafting, des randonnées en quad, de la pêche, du paint ball ou encore de l’accrobranche.
  • Si vous souhaitez vous reposer et vous détendre, Val Thorens propose un espace spa dédié au bien-être.
  • Enfin, les amateurs d’architecture rurale prendront certainement le temps de visiter les villages alentours. Chapelles, fours à pain, bassins et « montagnettes » sont à découvrir  à Saint Martin de Belleville d’après les conseils de l’Office de Tourisme de Val Thorens.
Sortie à vélo - Val Thorens
Sortie à vélo – Val Thorens
© Flickr – will_cyclist

Que faire en hiver à Val Thorens ?

La station de Val Thorens est située à 2.300 mètres d’altitude, et bénéficie généralement d’un très bon enneigement tout au long de la période hivernale. C’est la station de ski la plus haute d’Europe.

  • Le ski et le snowboard font partis des activités phares de la station de Val Thorens en hiver. Si vous avez besoin d’un peu nouveauté, vous pouvez essayer de faire du ski hors piste ou tester votre créativité au snowpark. Le domaine skiable comprend 78 pistes et 32 remontées mécaniques. Le prix des forfaits est disponible sur skiinfo.fr (prévoir 50€/jour).
  • Parmi les activités diverses à faire à Val Thorens, on peut citer la sortie en chiens de traineaux ou en motoneige, la balade à raquettes, et la luge tout simplement. Le centre sportif avec piscine, jaccuzis et saunas pourraient aussi vous tenter. Si vous aimez marcher, le sentier de la Montagnette est à découvrir.
  • Si vous appréciez le sport et les sensations fortes, Val Thorens est la station parfaite pour pratiquer la conduite sur glace, le vol en paramoteur, la plongée sous glace, le VTT sur glace ou encore pour tester l’airbag géant et la tyrolienne.
  • Pour passer un séjour authentique, pourquoi pas tester la soirée dans une yourte ? Une activité sympa à faire entre amis ou en famille. Pour goûter de bons plats locaux savoyards, La Ferme Pédagogique Chez Pépé Nicolas est recommandée.
Panorama sur Val Thorens
Panorama sur Val Thorens

Comment se rendre à Val Thorens ?

Il existe plusieurs modes de transport qui permettent d’aller à Val Thorens.

  • En voiture, comptez environ 2 heures de trajet depuis Grenoble, 2h30 depuis Lyon et 4h30 depuis Marseille. Pensez aussi au covoiturage !
  • En bus, la compagnie Altibus propose de nombreux trajets au départ de Lyon Perrache, Saint Etienne Chateaucreux, Chambéry, Genève, Moutiers…
  • En train, sachez que rejoindre la gare de Moutiers vous permet ensuite d’accéder assez facilement à la station.
  • En avion, si vous venez de loin, vous pouvez atterrir à l’aéroport de Chambéry / Grenoble / Lyon / Genève (ils sont tous situés à environ 2 heures de route de Val Thorens).
Itinéraire Grenoble / Val Thorens
Itinéraire Grenoble / Val Thorens

Où dormir à Val Thorens ?

Val Thorens propose différents types de logement.

  • La réservation d’une nuit dans un chalet, une résidence ou un hôtel est l’un des modes d’hébergements le plus répandu. Le site montagnettes.com propose une sélection de location à Val Thorens d’excellente qualité (classification 4* pour la plupart des logements présentés en ligne). Comptez environ 370€ les 2 nuits pour 2 personnes par exemple pour la résidence Le Hameau du Kashmir.
  • La location d’un appartement à un particulier. Airbnb pourrait bien vous aider à trouver votre logement à Val Thorens.

Pour bénéficier de plus petits prix, n’hésitez pas à vous éloigner un peu de la station de Val Thorens pour rejoindre un village alentour.

Le Hameau du Kashmir à Val Thorens
Le Hameau du Kashmir à Val Thorens
© montagnettes.com

Si vous partez à Val Thorens dans l’objectif de faire du ski, je vous conseille de consulter cette checklist pour être sûr de ne rien oublier !

Êtes-vous déjà allés à Val Thorens ? Quels sont vos conseils pour réussir son séjour à Val Thorens ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *