Que voir et que faire à Lisbonne en 2 jours ou un week-end ?

Dans quelques jours, je m’envole en direction de Lisbonne le temps d’un week-end ! J’avais déjà visité Porto et j’avais adoré, c’est l’occasion de remettre les pieds au Portugal et de découvrir cette ville dont j’ai beaucoup entendu parlé. Je vais rester seulement 2 jours complets à Lisbonne. Afin de préparer mon voyage, je liste dans cet article les choses à faire et les lieux à visiter à Lisbonne en 2 jours. J’espère que ces informations pourront également vous être utiles.

Que voir et que faire à Lisbonne en 2 jours ou un week-end ? Voici plusieurs visites incontournables à faire dans les différents quartiers de Lisbonne !

Jour 1 : le quartier Alfama (matin) + Baixa (après-midi)

  • Promenade dans le quartier Alfama. C’est un quartier populaire, et le plus ancien de Lisbonne. On peut arpenter les ruelles pavées et étroites de la ville, s’imprégner de la culture et des traditions locales. C’est également un quartier idéal pour trouver un bon restaurant proposant des plats portugais. Et les bars de Fado (musique typique portugaise) sont nombreux !
Tramway n°28 dans l'Alfama
Tramway n°28 dans l’Alfama
Flickr – Denis FLEUROT
  • Visite du Château de Saint Georges (Castelo). Construit initialement au 5ème siècle, c’est un moment de style maure rempli d’histoire. Il est accessible à pied (pour ceux qui n’ont pas peur des escaliers) ou en tramway. La vue sur la ville de Lisbonne est splendide.
Château de Saint-Georges à Lisbonne
Château de Saint-Georges à Lisbonne
© Flickr – mas+y+mas
  • Promenade dans le quartier de la Baixa. Le quartier compte de nombreuses places réputées, telles que la Praça do Comércio, qui permet de découvrir les façades de la Bourse, l’Arc de triomphe, ou encore la statue équestre du roi D. José I.  Depuis la Baixa, il est possible de rejoindre la Avenida da Liberdade, qui mène au parc Eduardo VII.
Arc de Triomphe sur la Praça do Comércio
Arc de Triomphe sur la Praça do Comércio
© Flickr – Ross Harding

Jour 2 : le quartier de Belém (matin) + Almada + Bairro Alto (l’après-midi)

  • Promenade dans le quartier de Belém. Pour les gourmands, il est incontournable de goûter le Pastéis de nata, un flan pâtissier à déguster par exemple à la Casa pastéis de Belém.
Pastéis de nata
Pastéis de nata
© Flickr – Pouya
  • Visite de la tour de Belém. Elle a été construite au 16ème siècle dans le but de contrôler le passage des navires sur le Tage. Elle est aujourd’hui inscrite à l’UNESCO. C’est le monument emblématique de la ville.
Tour de Belém à Lisbonne
Tour de Belém à Lisbonne
© Flickr – Forest Eyes
  • Visite du monastère des Hiéronymites à Belém. Ce monument est impressionnant de par sa grandeur. Son histoire et son architecture sont à découvrir.
Monastère des Hiéronymites à Lisbonne
Monastère des Hiéronymites à Lisbonne
© Flickr – Danièle Leboucher
  • Découverte d’Almada. La visite du Cristo Rei dans la municipalité d’Almada est intéressante. Le Sacré-Coeur de Jésus est un monument religieux de plus de 100 mètres de hauteur. Il est possible également de découvrir les ruelles d’Almada, et de découvrir le grand Pont du 25 Avril.
Pont du 25 Avril - Almada
Pont du 25 Avril – Almada
© Flickr – A.G. Photographe
  • Découverte du Bairro Alto. C’est un quartier populaire très vivant. Un lieu idéal pour faire du shopping, et profiter de la vie nocturne. On peut également observer de très belles façades de maisons faites d’azulejos, et de jolies ruelles pavées. C’est également l’occasion de découvrir le Mercado da Ribera, un marché couvert animé. Vous trouverez certainement des aliments, du vin, des livres, ou un autre souvenir à mettre dans votre sac de voyage, et à offrir à vos proches.
Ruelle du Bairro Alto à Lisbonne
Ruelle du Bairro Alto à Lisbonne
© Flickr – Jean-François Gornet

Si vous aussi, vous restez un petit peu plus que 2 jours, il est possible également de visiter par exemple le musée national de l’Azulejo, le musée du Fado, ou d’aller plus loin et de prendre la route en direction de Sintra pour découvrir cette ville et notamment le joli palais.

Et maintenant, je file préparer mon sac de voyage, les températures s’annoncent bien plus élevées qu’en ce moment en France !

Et vous, avez-vous déjà visité Lisbonne ? Quelles visites recommanderiez-vous de faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *