Blog Voyage Le Prochain Voyage

Les 5 plus beaux villages en bord de mer sur la Côte d’Azur

Côte emblématique du bassin méditerranéen, la Côte d’Azur s’étend de Menton à l’est jusqu’à Cassis à l’ouest. Pour ma part, j’aime m’y rendre à la fin de l’hiver. Cela me permet de profiter du soleil du Sud et profiter des trésors de la région avant l’agitation estivale.

Pour ce faire, j’ai l’habitude de louer une maison avec Holidu et je trouve toujours le logement qui me convient. Le choix est vaste. Il est possible de trouver de très jolies villas avec piscine et vue sur mer. Pour optimiser le coût de la location, l’idéal est de réserver à plusieurs, avec des amis ou de la famille.

L’attraction de cette partie de la côte méditerranéenne ne s’arrête pas aux plaisantes stations balnéaires et à leurs plages somptueuses. La côte d’Azur recèle également de charmants villages typiques, des reliefs verdoyants et de belles îles. J’ai choisi de vous révéler ma petite sélection des cinq plus beaux villages en bord de mer sur cette côte, je commence avec Menton, le plus à l’Est et mon petit préféré !

Menton

Menton © Flickr – Josué Godoy

Menton est une ville, mais je veux vous parler ici de son vieux village historique. Il est haut en couleur avec ses bâtiments agglutinés à flanc de colline peints dans des tons, jaune, bleu et rouge. Le cœur du centre historique abrite la basilique Saint-Michel et son clocher, ainsi que la belle chapelle des Pénitents blancs. Menton est aussi connue pour ses magnifiques jardins, en effet ils sont plusieurs a se côtoyer dans la vielle ville avec une richesse dans la diversité de leur végétation. Je vous conseille particulièrement le jardin botanique Maria Serrena. Si vous avez l’occasion, la fête du citron, se déroule tous les ans en février, c’est un carnaval festif et réjouissant à ne pas manquer !

Vous pouvez également visiter Saint Agnès, village coquet dans les hauteurs, qui offre une vue imprenable sur ces paysages. Aussi, la proximité immédiate avec l’Italie, permet de faire un petit saut sur la côte de Ligurie.

Èze

Èze

Un peu plus à l’ouest, après Monaco, le village d’Èze est suspendu sur un éperon rocheux au-dessus de la Méditerranée. De sa hauteur, il offre un panorama exceptionnel sur la baie des anges et la presqu’île de Cap Ferrat. Passer la double porte fortifiée pour découvrir les ruelles médiévales, bordées de maisons de pierre et d’échoppes d’art et d’artisanat local. N’hésitez pas à visiter la chapelle Sainte-Croix et le fameux jardin exotique. Èze est également réputé pour ses restaurants de qualité.

Saint-Jean Cap Ferrat

Saint-Jean Cap Ferrat

Ravissante presqu’île, mélangeant verdures et plages, Saint-Jean Cap Ferrat est vraiment un site d’exception ! Passé d’un village de pêcheurs à une station balnéaire prisée, vous pourrez observer de somptueuses villas, dont la fameuse villa Ephrussi. C’est un véritable palais que l’on peut visiter pour profiter de toutes les œuvres d’art qu’il contient. Il est entouré de jardins tous aussi majestueux. Une balade accessible est aménagée en bord de mer pour admirer la beauté de la côte. La presqu’île offre aussi cinq belles plages et de charmantes petites criques.

Ramatuelle

Ramatuelle © Flickr – Christian Salomé

Non loin de Saint-Tropez, ce village entouré de remparts abrite la fameuse plage de Pampelonne, une étendue immense de sable fin et d’eaux turquoise avec des fonds marins admirables. On peut observer les goélands, mouettes et grand cormoran survoler cet espace d’exception. Le phare de Camarat est un site incontournable, d’où part le sentier du littoral pour une magnifique randonnée en bord de mer. À quelques minutes de marche du phare, vous pourrez découvrir une petite île de rochers ocre surnommée l’île aux oiseaux. Ramatuelle est également réputé pour sa vie culturelle, notamment autour du jazz, de la musique classique et du théâtre. Je vous conseille vivement un détour par Gassin, le village voisin, entre autres pour son belvédère sur la baie de Saint-Tropez.

Bormes-Les-Mimosas

Bormes-Les-Mimosas

Adorable petite ville médiévale typiquement provençale, les ruelles de Bormes-Les-Mimosas sont ravissantes et offrent de beaux points de vue ici et là sur les hauteurs. Surtout si vous grimpez jusqu’à la chapelle Notre Dame de Constance où une table d’orientation offre un panorama imprenable sur la Méditerranée et sur les îles d’Hyères, du Levant et de Port-Cros, en face, qui méritent amplement d’être visitées ! La commune détient de très belles plages du littoral. La plage de l’Estagnol, entre la pinède et la mer est particulièrement idyllique, celle de Favière, la plus longue, est très animée.

Bien sûr, le village est considéré pour sa richesse végétale, et particulièrement pour ses nombreuses variétés de mimosas, que vous pourrez découvrir au parc du Cigalou ou au parc Gonzales avec sa végétation Australienne. La floraison ayant lieu entre décembre et mars, les mois de début d’année sont les plus conseillés pour les amateurs et amatrices de ses fleurs !