Blog Voyage Le Prochain Voyage

Mon récit de voyage aux Cinque Terre en Italie

Je reviens tout juste d’un super séjour d’une semaine aux Cinque Terre, en Ligurie, en Italie. Si vous êtes en train d’organiser votre voyage aux 5 Terre ou si vous avez simplement envie de regarder de jolies photos, vous êtes au bon endroit !

Nous avons réservé notre séjour assez tard (seulement un mois avant le grand départ). Je vous conseille de vous y prendre à l’avance car c’est une zone très touristique et les disponibilités dans les campings et les B&B s’épuisent très rapidement.

Jour 1 : Grenoble/Levanto

Départ à 9h du matin ! Pour éviter de payer le tunnel du Fréjus (51€ pour l’aller/retour), nous sommes passés par le col du Mont-Cenis en Haute Maurienne : un très joli coin, par contre, la durée du trajet est rallongée d’environ 1h30.

Lac du Mont Cenis

Et après avoir passé le col, nous avons pris l’autoroute en Italie où 74 tunnels se succèdent (non, non, ce n’est pas une expression grenobloise, on les a compté sur le chemin du retour). Retrouvez ici un article complet où je détaille comment l’on peut se rendre aux Cinque Terre et comment se déplacer une fois sur place.

Nous avons dormi 6 nuits au Camping 5 Terres : le camping est plutôt calme, assez agréable, mais un peu excentré de la gare et de la plage de Levanto (30 minutes à pied). C’est le seul camping qui nous ait répondu, les autres étaient probablement déjà complets !

Nous sommes arrivés en fin de journée, nous avons passé notre soirée à Levanto. Après avoir mangé au restaurant, nous avons assisté à un superbe feu d’artifice au dessus de la mer.

Jour 2 : Monterosso

Nous nous sommes rendus à l’office de tourisme, située près de la plage, pour récupérer quelques précieuses informations. On nous a donné les horaires de train ainsi qu’une carte avec les sentiers praticables (actuellement, la via dell’amore qui relie le 4ème et le 5ème village est fermée).

Nous nous sommes rendus à Monterosso à pied. On a marché pendant environ 2h30. Les paysages sont superbes !

Levanto

Vue sur la mer entre Levanto et Monterosso

Monterosso est la ville idéale pour se baigner (avec Levanto) car elle dispose d’une assez grande plage de sable. Contrairement à ce que j’ai pu lire sur internet, l’eau de la mer est assez chaude.

Plage de Monterosso

Après une petite pause rafraichissement, baignade et restauration, nous nous sommes promenés l’après-midi à travers les ruelles de Monterosso.

Ruelle de Monterosso

Pour prendre l’apéro et déguster du vin italien (ou une sangria), je vous conseille de vous arrêter à l’Enoteca da Eliseo. Nous sommes ensuite rentrés au camping grâce au train.

Jour 3 : Riomaggiore et Manarola

On avait prévu de visiter le 2ème village (pour les faire dans l’ordre) et le destin en a décidé autrement. Le train avait du retard… toutes les personnes qui attendaient sur le quai sont montées dans le premier train qui arrivait et on s’est tous retrouvé à La Spezia (au lieu de Vernazza). Bref, étant au bout du parcours, on a décidé de prendre le train dans l’autre direction pour visiter le 5ème village : Riomaggiore. Au cœur de cet ancien village de pêcheurs, il y a de belles ruelles et maisons colorées. Deux heures suffisent pour visiter Riomaggiore, tout en faisant une petite halte baignade.

Riomaggiore

Maisons de Riomaggiore

Port de Riomaggiore

Nous avons ensuite pris le train pour Manarola (le 4ème village des Cinque Terres). Cet endroit est réputé pour sa célèbre vue que vous aurez l’occasion de voir sur toutes les cartes postales. Ses maisons sont aussi construites sur la roche. Il y a plusieurs petits spots pour se baigner à Manarola (même si les places pour poser sa serviette sont limitées). Nous sommes ensuite rentrées à Levanto avec le train.

Vue éloignée sur Manarola

Manarola

Jour 4 : Vernazza

Fidèles à nos habitudes, nous avons pris le train afin de visiter le 2ème village : Vernazza. Celui-ci est construit sur une avancée rocheuse.

Vernazza

Le centre de Vernazza

Nous avons visité ce village puis nous avons profité de la mer pour nous rafraichir.

Ruelle de Vernazza

En fin d’après-midi, nous avons marché pendant environ 1h30 en direction Monterosso. Vous devrez payer 5€ pour emprunter ce chemin de randonnée, c’est cher mais cela en vaut la peine. Le chemin est splendide et il offre un joli panorama sur la ville de Vernazza. Nous avons mangé à Monterosso puis nous sommes rentrés direction Levanto.

Jour 5 : Pise et Lucca

La pluie a bouleversé notre programme ! Nous devions visiter le village de Corniglia, nous avons finalement décidé de visiter la ville de Pise et de Lucca.

Jour 6 : Corniglia et Portovenere

Nous nous sommes rendus dès le matin à Corniglia : le 3ème village des Cinq Terre. Pour y accéder, il faut emprunter le train puis monter pendant quelques minutes un escalier en pierre. Il s’agit du village le plus petit et le moins touristique des cinq. C’est le seul à ne pas avoir un accès « direct » à la mer. A Corniglia, nous nous sommes promenés à travers les ruelles et nous sommes montés en haut de la tour pour avoir une vue panoramique sur le village.

Corniglia vue depuis le bateau

Corniglia

Ruelle à Corniglia

Nous avons ensuite pris le bateau à partir de Monterosso en direction de Portovenere (il n’y a pas de quai à Corniglia). Le trajet aller coûte environ 13€. Même si ce village ne fait pas parti officiellement des Cinque Terre, je vous conseille vivement de vous y rendre. Il s’agit d’une ville fortifiée. Les façades colorées de ses maisons en bord de mer sont magnifiques.

Portovenere

Nous nous sommes rendus à l’église située sur un promontoire rocheux. La vue sur la mer depuis ce lieu est splendide !

Vue sur la mer depuis Portovenere

Pour rentrer, nous avons pris le bus jusqu’à La Spezia, nous avons marché jusqu’à la gare puis nous avons pris un train pour Levanto.

Jour 7 : Levanto/Grenoble

Bye-bye Levanto et come back to Grenoble…