Blog Voyage Le Prochain Voyage

Quelles sont les 3 stations de ski les plus enneigées en France ?

Pour les amateurs de sports d’hiver, l’enneigement est l’un des principaux critères pour bien choisir sa station. En France, plusieurs domaines bénéficient de très bonnes conditions neigeuses, dont certains se distinguent chaque année grâce à leur localisation.

Voici dans cet article les trois stations de ski où les chances de skier sur une bonne poudreuse sont les plus élevées.

Et après avoir sélectionné votre future destination de sport d’hiver, pensez à préparer votre voiture. Un contrôle du véhicule en amont est incontournable (batterie, lave-glace etc…). Munissez-vous idéalement de barres de toit pour transporter les skis. Enfin, renseignez-vous et commandez vos pneus hiver. En effet, les pneus pour la neige sont importants pour rouler sereinement jusqu’à la station de ski retenue. La loi Montagne s’applique aux stations citées ci-dessous. Cette loi permet de garantir la sécurité des usagers et la circulation, grâce à des équipements obligatoires pour les véhicules.


1 – Val Thorens (Savoie)

Panorama sur Val Thorens

Il s’agit de la station de ski la plus haute d’Europe, intégrée aux domaines des 3 Vallées. Elle dispose d’une altitude record de 2 300 mètres. Cette position exceptionnelle lui permet de profiter d’un enneigement long et de grande qualité. En effet, les températures sont naturellement basses à cette altitude. Cela contribue à une très bonne conservation du manteau neigeux, même en période de redoux.

Cette station de ski est très grande. Elle dispose de 83 pistes sur environ 150 km. Il est généralement possible d’y skier de fin novembre à début mai, soit plus de la moitié de l’année !

Donc si la garantie d’une neige abondante et de qualité est votre priorité absolue, Val Thorens est une valeur sûre, quel que soit le moment de l’hiver.


2 – Avoriaz 1800 (Haute-Savoie)

Avoriaz

La situation géographique de cette station est propice aux cumuls de neige record ! Bien que son altitude de 1 800 mètres est inférieure à celle de Val Thorens, Avoriaz bénéficie d’une situation micro-climatique unique. En effet, Avoriaz est exposée aux flux « perturbés » du nord-ouest. C’est la raison pour laquelle elle enregistre historiquement des cumuls de neige parmi les plus importants des Alpes.

Coup de coeur pour cette station charmante, sans voitures, qui offre un joli cadre pour skier dans de la poudreuse une bonne partie de l’année.

Cette destination est donc idéale pour ceux qui recherchent de la neige de qualité, dans une station à l’architecture authentique, et un accès facile à l’immense domaine franco-suisse.


3. Tignes (Savoie)

Tignes est une destination parfaite pour skier sur un domaine en haute montagne. Le bon enneigement de Tignes est lié à ces deux éléments : une large portion du domaine située au-dessus de 2 100 mètres, et l’accès au Glacier de la Grande Motte (jusqu’à 3 456 mètres). Cette configuration permet d’étendre la saison de ski de façon significative.

Le glacier rend Tignes capable d’ouvrir ses pistes dès l’automne et de les maintenir jusqu’à l’extrême fin du printemps, proposant l’une des plus longues saisons de France.

Tignes est la destination privilégiée des skieurs désireux d’anticiper ou de prolonger la saison de ski, en s’appuyant sur l’enneigement constant offert par la haute altitude et la glace éternelle.


Ce classement des 3 stations de ski les plus enneigées de France met en avant le fait que la meilleure couverture neigeuse se situent dans les Alpes du Nord. Leur combinaison d’altitude élevée et d’exposition aux systèmes météorologiques leur permet de profiter des meilleures niveaux d’enneigement en France.