Blog Voyage Le Prochain Voyage

3 conseils pour bien choisir sa tenue de ski / snowboard

En pleine saison hivernale, nombreux ceux sont qui ont la chance de passer une journée ou une semaine dans une station de sports d’hiver, dans le but de faire du ski ou du snowboard. Pour profiter des pistes enneigées dans les meilleures conditions possibles, il est important de bien choisir sa tenue de ski. Voici 3 conseils pour bien choisir ses vêtements à l’occasion d’une sortie à ski ou à snowboard.

© Flickr

 

Comment s’habiller pour le ski ?

Côté vêtements, il faut par exemple prévoir : des chaussettes en laine épaisse, des collants ou un legging, un pantalon de ski, un sous-pull respirant, une polaire, une veste de ski.

Côte accessoires et équipements, il faut également penser à prendre : des chaussures de ski, des après-ski, des gants, un bonnet, des lunettes, une écharpe, un casque, et des bâtons de ski. Cet article liste en détail tous les vêtements et accessoires à prendre ou mettre dans sa valise pour une sortie aux sports d’hiver.

Pour bien choisir ses habits pour le ski, il est important de miser sur la qualité et la matière des vêtements. L’objectif principal de cette tenue est de garder les skieurs et snowboarders au chaud et au sec, en prévision de températures négatives et de quelques chutes dans la neige. Il est conseillé de choisir des vêtements techniques adaptés, selon sa tolérance au froid, son niveau de ski et le type de piste pratiqué (sur piste ou hors-piste). Pour se faire une idée des modèles proposés et des prix pour un bon vetement snowboard ou ski, toutes marques confondues, le site Hawaii Surf est à conseiller.

 

Quelle veste de ski choisir ?

Parmi les principales qualités d’une veste de ski, il faut notamment être attentif à l’imperméabilité et la respirabilité.  Ces informations sont généralement indiquées sur l’étiquette.

D’une manière générale, il est conseillé de choisir une veste de ski avec un indice supérieur à 10.000  (la première mention sur l’étiquette). Cela permet de dévaler des pistes tout au long de la journée et de rester au sec, grâce à l’imperméabilité du vêtement. Un indice supérieur à 20.000 est recommandé pour les amateurs de poudreuse et hors-piste. La veste doit également être bien respirante, de façon à évacuer la sueur de façon efficace. Il est conseillé de choisir une veste dont le nombre de grs est supérieur à 8.000 (la deuxième mention sur l’étiquette).

La coupe de la veste est également à prendre en compte. La veste doit bien couvrir notamment le bas du dos. Et pour ceux qui recherche une veste technique, il est également possible de tenir compte de la présence de zips d’aération, de manchons de poignets ou encore de jupe pare-neige.

Ces mêmes indices sont utiles à prendre en compte pour choisir un bon pantalon de ski.

La meilleure veste de ski est très généralement conçue à base de Gore-Tex.  Cette membrane technique est parfaite car elle répond à tous les principaux besoins d’imperméabilité et de respirabilité. La doudoune peut convenir pour faire du ski, elle permet d’ailleurs de rester bien au chaud ; mais il est plutôt recommandé de choisir une veste de ski technique et en Gore-Tex. Cette dernière est davantage respirante et plus adaptée. Les meilleures marques de veste de ski généralement citées sont Arc’Teryx, Columbia, Millet, Helly Hansen, The North Face, Salomon, Black Diamond et Under Armour. Bien sûr, il y a plusieurs modèles et plusieurs gammes de prix. Chacun peut choisir selon son niveau et ses besoins.

 

Que mettre sous un pantalon et une veste de ski ?

Le choix des habits à mettre sous le pantalon et la veste de ski sont très importants, pour également permettre au corps de bien respirer et de rester au chaud. Le système 3 couches ou multicouche est important. L’objectif est de dissocier les fonctions d’un vêtement, et chacune des 3 couches a un rôle complémentaire aux autres. La première couche / sous-vêtement va être près du corps et laisser passer la transpiration. La deuxième couche va elle isoler et permettre de rester au chaud. La troisième couche quant à elle protège complètement car elle est imperméable et respirante (c’est la veste ou le pantalon de ski).

Plus en détail, la première couche est généralement un collant en laine mérinos ou un legging synthétique, ainsi qu’un sous-pull en laine et synthétique. La seconde couche est la polaire. Il peut également s’agir d’une doudoune intermédiaire ou d’un gilet sans manche. Et la troisième couche est le pantalon et la veste de ski.