Blog Voyage Le Prochain Voyage

Laissez-vous tenter par la Martinique

Située au sud de la Guadeloupe dans les Antilles, entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, l’île de la Martinique n’est pas surnommée l’île aux fleurs par hasard. Chaque année, elle attire de nombreux curieux qui sont séduits par ses charmes et son authenticité. Il faut dire que contrairement au reste des Antilles françaises, elle était encore relativement préservée du tourisme de masse. Aujourd’hui, elle a beaucoup de choses à offrir à ses visiteurs.

Des plages magnifiques

Tout le monde a déjà eu un aperçu de la Martinique, ne serait-ce qu’à travers l’image idyllique d’une plage de sable blanc, bordée de cocotiers, sous le soleil. Si vous avez déjà vu cette image en France, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse des Salines. Cette plage fait partie des plus belles de l’île. Tout au sud, vous retrouverez ce décor de rêve avec une mer bleu-turquoise et des fonds blancs où l’on peut admirer au loin le célèbre rocher du Diamant. Au nord comme à l’est sur la presque-île de la Caravelle vous trouverez de très beaux sites plus au calme.

Baie du Trésor et pointe sud-est de la presqu’île de la Caravelle
© Flickr – Thierry Vilmus (Livith Muse Irry)

Une faune et une flore très variée

La Martinique est un immense jardin botanique. Vous y retrouverez de nombreuses espèces de plantes tropicales. Vous connaissez probablement certaines d’entre elles, mais il y a également des variétés qui ne poussent que sur l’île. Attention au Manceniller, arbre toxique qui ressemble à un pommier. Il provoque de graves brûlures. Heureusement, ils sont indiqués dans les zones touristiques. Vous découvrirez de magnifiques espèces d’animaux, aussi bien des oiseaux, des espèces terrestres et marines avec les poissons et les tortues. Vous les découvrirez sur le littoral, au cours de vos promenades en forêt ou encore en explorant les mangroves. D’après le site de Voyage-Martinique.fr, il y a très peu d’espèces dangereuses, et il est très rare de les rencontrer, protégez-vous toutefois des piqûres de moustique.

Une tortue en Martinique
© Flickr – François Leroy

Des activités de plein air

Chaque année, de nombreux sportifs en font leur terrain de jeu préféré. Les amateurs de nature se lanceront sur les chemins de randonnée, notamment au nord de l’île vers la montagne Pelée. Sur le littoral, vous aurez la possibilité de trouver de nombreux clubs de sport nautique. Vous pourrez pratiquer du paddle, du jet ski, de la voile ou encore de la pêche au gros. La presque-île de la caravelle offre un très beau spot de surf et l’on y trouve beaucoup d’écoles. Enfin, l’île est le lieu idéal pour pratiquer la plongée sous-marine ou le snorkeling.

Montagne Pelée en Martinique
© Flickr – Horst Vogel

Une gastronomie exceptionnelle

À la Martinique, vos papilles seront constamment en éveil. Les fruits exotiques que vous pourrez trouver sur les marchés ne contiennent pas de conservateurs pour le voyage. Ils auront une autre saveur. Les plats typiques sont délicieux et très parfumés avec des épices. Les spécialités de poissons et de poulet sont particulièrement appréciées des voyageurs. Surtout aux alentours des plages où l’on pratique encore la pêche artisanale. Enfin, il est impossible de passer à côté des plantations sans les visiter. Certaines sont de véritables musées et vous proposent de découvrir le procédé de fabrication du rhum et de déguster les différentes variétés. Vous l’aurez compris, la Martinique est un véritable petit coin de paradis sur terre à découvrir.

Poulet Boukané
© Flickr – SugaHill21