Blog Voyage Le Prochain Voyage

Où dormir à Barcelone ?

Barcelone est l’une des premières destinations où je me suis rendue lorsque j’ai commencé à voyager à l’étranger. Cette grande ville d’Espagne a de très nombreux atouts, et elle est facilement accessible en voiture lorsque l’on habite dans le Sud de la France ou lorsque l’on passe des vacances du côté de Narbonne ou de Toulouse par exemple. C’est lors de ce long week-end à Barcelone que j’ai réservé d’ailleurs pour la première fois un hôtel en ligne. Je décris dans cet article les meilleurs quartiers pour se loger à Barcelone ainsi que les différents modes de logement avec leurs avantages et leurs inconvénients.
La Sagrada Familia de Barcelone

La Sagrada Familia de Barcelone

Dans quel quartier de Barcelone faut-il choisir son hôtel ou son hébergement ?

Choisissez-le avant tout selon votre budget et le type de vacances que vous souhaitez passer.

  • Vous cherchez un logement pas cher pour dormir à Barcelone ? En vous éloignant un peu du centre, dans le quartier de Sants par exemple, vous pourrez trouver des hôtels ou des hébergements à des prix plus accessibles. Choisissez-les cependant près d’une station de métro pour éviter de trop marcher pour rejoindre le centre et « Las Ramblas » ou la Plaça de Catalunya.
  • Vous souhaitez trouver le meilleur emplacement et être à deux pas des lieux animés et des principales places du centre-ville ? Le quartier gotique, appelé Barrio Gótico / Barri Gotic, c’est le must ! Les prix y sont assez élevés d’une manière générale, mais vous serez forcément sous le charme de la beauté de cet endroit, au moins d’un point de vue architectural. La Rambla est également un lieu idéal : vous êtes au cœur de la ville, à deux pas des bars et restaurants. Voilà les meilleurs quartiers pour faire la fête à Barcelone. Évitez-les cependant si vous souhaitez être au calme et si vous avez un budget limité.
  • Pour trouver un bon compromis entre les deux, pourquoi ne pas choisir un hébergement du côté de la Barceloneta (près de la plage) ou au niveau du Parc de la Ciutadella ? Vous serez à proximité du centre et logerez dans des quartiers assez agréables. Visez aussi le Eixample Dreta : un quartier plus calme situé près de la célèbre Sagrada Familia. Enfin, du côté de Gracia, vous serez également dans un quartier très charmant, les principaux lieux touristiques ne sont pas trop éloignés. Et c’est un bon point de départ pour rejoindre le Parc Güell.

Les quartiers de Barcelone
© shbarcelona.fr

Quel type d’hébergement faut-il privilégier à Barcelone ?

Bonne nouvelle, les modes d’hébergements dans cette ville espagnole sont très variés, à vous de choisir l’option que vous préférez pour dormir à Barcelone selon vos priorités.

Hôtel Regente à Barcelone
© Google Maps

Lors de mon voyage à Barcelone, j’avais réservé un hôtel un peu excentré, pour bénéficier d’un tarif qui correspondait à mon petit budget. L’hôtel était situé du côté de Gracia / Les Corts. Nous avons finalement eu de la chance : l’hôtel était complet (malgré notre réservation) et nous avons été dirigé vers un hôtel plus haut de gamme, plus proche du centre-ville, à proximité de la station de métro Sants Estacio. Avec du recul, je pense que ça vaut la peine de choisir un hôtel dans ce quartier plutôt que trop excentré, car c’est un plaisir de pouvoir parcourir la ville à pied.

Pour vous aider à choisir, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site de Thibaut : bonjourbarcelone.fr. Cet article recense de nombreux modes d’hébergements au centre-ville de Barcelone, classés par budget et par quartier. On peut lire les avantages et inconvénients de chaque hôtel, pratique pour se faire une idée avant de réserver.

Vous pouvez découvrir mes impressions sur la ville et mon carnet de voyage à Barcelone en cliquant ici.

Les possibilités de logement à Barcelone sont diversifiées. Vous aurez vraiment le choix selon le type de logement que vous convoitez, le type de quartier où vous souhaitez loger, et selon votre budget.