8 spots de plongée incontournables en France, en Europe et dans le monde

Pour passer un moment inoubliable, faire de la plongée et explorer les fonds marins est une excellente alternative. Que vous souhaitiez simplement observer la vie sous-marine lors de vos vacances ou que vous ayez votre brevet et les compétences nécessaires pour faire de longues expéditions en mer, vous serez certainement conquis par la découverte des plus beaux lieux pour faire de la plongée sous-marine.

Plongée
Plongée
© womenontheirway.com

Voici 8 spots de plongée à découvrir absolument lors de votre prochain voyage en mer, à choisir selon votre niveau, votre budget et la destination que vous convoitez :

Faire de la plongée en France et en Europe :

1- Les îles Lavezzi en Corse

La Corse est réputée pour ses eaux claires et translucides, c’est donc un spot parfait pour faire de la plongée sous-marine en France. Les îles Lavezzi sont particulièrement appréciées par les amateurs de plongée. Située entre la Corse et la Sardaigne, cette réserve naturelle possède une faune et une flore variée, et il y a de nombreuses épaves et blocs rocheux dans les fonds marins à découvrir. Ce site peut convenir aux débutants comme aux plongeurs confirmés car les fonds marins varient de 3 à 30 mètres de profondeur.

Les îles Lavezzi en Corse
Les îles Lavezzi en Corse
© adrien2008

2 – Les Glénan dans le Finistère

La Côte du Finistère est un très bon endroit pour nager en mer à la découverte des profondeurs. C’est au large de Concarneau que l’on peut trouver l’un des spots les plus réputés pour faire de la plongée en France. Les Glénan est réputé pour la beauté de ses fonds marins, la faune et la flore y sont très riches. On peut y voir de nombreux crustacés ainsi que des corynactis. L’exploration d’épaves comme le  Pietro Orsoleo devrait aussi être au programme. Enfin, la couleur de la mer, dans les tons verts et bleus turquoises, devrait ravir les amateurs de beaux lagons.

Archipel des Glénan
Archipel des Glénan
© Flickr – Wa So

3 – Malte

Malte est une destination idéale en Europe pour faire de la plongée sous-marine. Ses eaux cristallines raviront les passionnés de plongée qui souhaitent profiter de la beauté des paysages ainsi que des fonds marins. L’île de Gozo et de Comino font partis des meilleurs sites pour plonger en Europe et dans la Mer Méditerranée. La vie sous-marine y est sauvage et préservée. On y croise des espèces assez courantes comme les anémones, les poulpes, les mérous, les rascasses, et avec de la chance, on peut aussi croiser le chemin de dauphins ou d’hippocampes.

Blue Lagoon Comino à Malte
Blue Lagoon Comino à Malte
© Flickr – Flavio Ensiki

Faire de la plongée dans le monde :

4 – L’Égypte

Ce pays est connu pour son tourisme balnéaire ainsi que pour ses beaux fonds marins. Les conditions pour pratiquer la plongée sur place sont idéales. C’est au niveau de la Mer Rouge que se concentre les meilleurs lieux pour pratiquer cette activité sous-marine, comme Hurghada, Safada ou Marsa-Alem. Les récifs coralliens sont diversifiés et la faune est très riche. Les tortues et les dauphins sont régulièrement aperçus par les plongeurs. Charm El Sheikh est aussi un haut-lieu de la plongée où l’on peut apercevoir de très nombreux poissons multicolores.

Plongée dans la Mer Rouge en Egypte
Plongée à Gota Abu Ramada dans la Mer Rouge en Égypte
© Flickr – Derek Keats

5 – Les Seychelles

Réputées pour la beauté de ses plages et de ses eaux translucides, les Seychelles sont aussi un lieu idéal pour pratiquer la plongée sous-marine. La faune est importante, on peut voir de nombreux poissons tropicaux et poissons-clowns, ainsi que des mérous et bien d’autres espèces un peu plus impressionnantes, comme les dauphins, les tortues ou les requins. Anse Source d’Argent, l’île Coco, l’atoll de Cosmoledo, Cove Reef Fisherman, et le récif d’Astove sont des sites réputés pour la plongée aux Seychelles.

Les poissons-papillons aux Seychelles
Les poissons-papillons aux Seychelles
© Flickr – Olivier Cochard-Labbé

6 – L’Indonésie

Ce territoire compte plusieurs milliers de petites îles, de quoi ravir les fans de plongée. Les visiteurs de ce territoire sous-marin seront probablement émerveillés par les récifs coralliens ainsi que la vie sous-marine diversifiée de ce site. Parmi les espèces que l’on rencontre le plus souvent en mer, on peut citer les raies mantas, les requins, les murènes, les thons et les tortues. Pour faire de la plongée en Indonésie, rendez-vous à Bali, Sipadan, Pulau Weh, Sulawesi, les îles Gili…

Vie sous-marine à Bali en Indonésie
Vie sous-marine à Bali en Indonésie
© Flickr – Ilse Reijs and Jan-Noud Hutten

7 – L’Australie

La Grande Barrière de Corail en Australie est un lieu incontournable pour les amateurs de plongée. Ce récif est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Il compte plusieurs milliers de récifs et plus de 400 espèces de coraux. On peut les contempler simplement avec un masque et un tube, notamment au niveau des Whitsundays ou à Coral Bay. Et vers la côte ouest, c’est une zone idéale pour observer la faune riche et sauvage, dont les requins blancs ou les requins-baleines. Otaries, tortues et raies sont également présents en Australie.

Ile Whitsunday en Australie
Ile Whitsunday en Australie
© Flickr – Richard Rydge

8 – Les Bahamas

Les îles paradisiaques des Bahamas possèdent de très beaux fonds marins. C’est le paradis pour les amateurs de belles plages et pour les plongeurs de tout niveau. Le site de San Salvador est réputé pour son récif corallien. Les Bahamas sont également réputées pour leurs grottes et les trous bleus d’Andros. Les îles Biminis et New Providence sont également des spots prisés des plongeurs. Vous pourrez rencontrer lors de votre virée sous mer aux Bahamas des dauphins, des requins et des raies.

Un requin aux Bahamas
Un requin aux Bahamas
© Flickr – Willy Volk

A vos masques, prêts, plongez à la découverte de très jolis fonds sous-marins, de poissons tropicaux, d’une flore riche et même d’épaves de bateaux. Partez aussi plonger en Polynésie, aux Maldives, en Thaïlande, aux Philippines, aux Galapagos, au Costa Rica, au Soudan, au Belize, il existe bien d’autres spots de plongée dans le monde… Et n’hésitez pas à vous initier au snorkeling (plongée avec masque et tuba) avant de faire de grandes escapades en mer (scuba diving).

Pour terminer cet article, je vous invite à découvrir cette jolie vidéo de plongée en Corse sur YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *