Comment bien bronzer ?

Comment bien bronzer ? Voilà une question que se pose de nombreuses personnes à quelques jours de leur départ en vacance ! J’ai l’habitude de parler sur mon blog voyage de destinations qui me plaisent ou que j’ai eu la chance de découvrir. Je rédige aujourd’hui un article autour du thème de la beauté. Il est étroitement lié au domaine des voyages car c’est souvent lorsque l’on part en vacance au ski ou à la mer que l’on est le plus souvent exposé au soleil et que l’on prend soin de son bronzage.

Bronzage en Thailande
Bien bronzer
© Nicolas Esposito

 

Voici quelques conseils qui vous permettront de savoir comment bien bronzer :

Bien préparer sa peau au bronzage

Environ 3 semaines avant de partir en voyage, vous pouvez faire une cure de compléments alimentaires solaires. Cela activera la production de mélanine et vous permettra de bronzer plus sereinement (donc en limitant les risques de coups de soleil). Vous pouvez également consommer des produits à base de bêta-carotène, comme les carottes, les tomates, les épinards ou le melon.

Pensez également à faire des gommages assez régulièrement afin d’éliminer les imperfections et les peaux mortes. Votre peau sera davantage préparée et les crèmes solaires seront plus efficaces.

– Consulter éventuellement un professionnel de santé qualifié

Votre médecin, pharmacien ou dermato vous donnera des conseils de pro au sujet du bronzage ! Si vous avez la peau particulièrement sensible, il saura vous conseiller et vous proposer un produit solaire adapté à vos besoins.

Bien choisir sa crème solaire

Les crèmes solaires contiennent des filtres UV qui permettent de protéger la peau du soleil.

Par mesure de précaution, il est préférable de choisir une crème solaire à indice élevé (30 ou 50) car celles-ci contiendront davantage de filtres anti-UV et la protection de la peau sera plus efficace. De plus, ces crèmes permettent de bronzer plus progressivement et c’est un très bon moyen pour garder son bronzage plus longtemps.

D’une manière générale, plus la peau est claire, plus l’indice de protection doit être élevé. Il faut également prendre en compte d’autres factures comme la durée d’exposition au soleil, l’horaire, l’altitude…

Pensez à mettre de la crème toutes les deux heures et à appliquer une bonne dose.

La crème waterproof est la seule qui résiste à la baignade. Privilégiez cette crème si vous prévoyez de vous baigner (ou mettez à nouveau de la crème solaire) !

Attention, l’écran total n’existe pas. C’est à dire que même si vous mettez de la crème solaire à indice élevé, votre peau ne sera pas complètement protégée car aucune crème n’arrête complétement les UV. Soyez donc vigilants même si vous avez mis de la crème solaire.

Miser sur un bronzage uniforme

Pour avoir un joli bronzage uniforme, pensez à bouger ! La meilleure solution est d’alterner par exemple les activités sur la plage (volley, château de sable) pour que le bronzage soit assez naturel.

Si vous préférez rester allongé sur votre serviette de plage, pensez à vous retourner régulièrement et à changer de positions (sur le dos, sur le ventre, sur le côté) afin que toutes les parties de votre corps soit bronzée.

Éviter les coups de soleil

Évitez de vous exposer au soleil de 11h à 16 heures et faites attention à être bien protégé (crème solaire, chapeau…). C’est très important pour la santé de la peau. En faisant attention à protéger votre peau correctement, vous éviterez de prendre un coup de soleil (dans ce cas, votre peau va peler et vous perdrez les bienfaits du bronzage).

L’exposition progressive est la meilleure alternative pour avoir un beau bronzage.

Aussi, choisissez bien votre parasol ! Les parasols laissent passer les UV du soleil, pensez donc à protéger votre peau même si vous êtes tranquillement assis sous un parasol. Il est préférable de s’équiper d’un parasol foncé car il protège mieux des UV qu’un modèle clair.

– S’hydrater la peau après bronzage

C’est une étape clé pour conserver son bronzage le plus longtemps possible. Utilisez une huile, un après-soleil ou une crème hydratante afin que votre peau ne pèle pas après chaque exposition au soleil. Vous avez la possibilité d’utiliser de l’autobronzant à votre retour de vacance si vous souhaitez tricher un peu et gardez un teint hâlé quelques jours de plus !

Connaissez-vous d’autres astuces pour avoir un joli bronzage naturel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *