Comment choisir un camping en France ? 4 conseils à suivre !

Vous partez en vacances en camping pour la première fois cet été ou vous êtes un habitué de ce type de logement ? Dans tous les cas, avant de réserver votre prochain hébergement, je vous délivre dans cet article de mon blog quelques éléments que vous devriez prendre en compte afin de choisir le « bon camping ». Celui qui sera le plus adapté à vos besoins et à vos envies. Le camping en France est l’un des modes d’hébergement le plus prisé : une personne sur trois est adepte, et 35% des campings d’Europe sont situés dans notre pays.

Voici 4 astuces pour choisir son camping, en France, mais aussi dans d’autres régions du monde bien sûr !

1 – Le type de camping et son organisation

Choisir le mode de camping qui vous convient le mieux est primordial. Il existe de nombreux lieux en France qui peuvent accueillir des villages de toile, mais leur organisation est parfois bien différente et celle-ci rythmera certainement vos vacances.

Premier mode de camping, le plus « nature » peut-on dire, c’est le camping sauvage ou le bivouac. Vous plantez votre tente là où vous en avez envie, à condition bien sûr que ce soit autorisé et que vous en demandiez l’autorisation au préalable au propriétaire de l’espace que vous souhaitez occuper. Pensez bien sûr à respect le lieu et ne pas laisser de déchets après votre départ. Le camping pas cher, c’est tout à fait possible avec cette solution !

Camping dans les Pyrénées
Camping dans les Pyrénées
© Flickr – Islxndis

Vous pouvez aussi vous diriger vers le simple camping municipal. Ce sont généralement de petites structures, qui contiennent quelques dizaines d’emplacements, à proximité de lieux d’intérêts tels que des lacs où vous pourrez vous baignez. Il y a parfois quelques équipements standards, et le prix est souvent intéressant, si vous n’êtes pas dans un endroit très touristique. L’avantage est qu’il n’y a pas de contrainte, sauf de faire la vaisselle si vous déjeuner ou diner sur place ! Parmi les lieux les plus prisés, on peut citer par exemple les Landes, la Vendée, Biscarosse ou encore l’Ile de Ré où ce mode d’hébergement est très apprécié.

Le camping village propose quant à lui des terrains aménagés spécialement pour le camping, et propose de nombreuses activités, comme un hôtel-club. C’est un mode qui convient bien par exemple aux familles, car de nombreux services sont proposés (piscine, spa, boulangerie, coiffeur, laverie, wifi…), avec des animations quotidiennes (jeux, spectacles, sorties) qui permettent d’animer les vacances des petits comme des grands.

Enfin, un mode d’hébergement qui se démocratise et qui est assez original, c’est le camping à la ferme et/ou chez l’habitant. Cela permet  d’occuper un espace où vous serez les seuls campeurs, et de réduire le budget de vos vacances, mais le confort sera certainement minimal.

2 – La structure de l’hébergement

Selon vos habitudes de voyages et le confort que vous attendez, prenez le temps de bien définir vos besoins afin de cibler le type de structure qui vous correspondra le plus. La majorité des français choisissent la toile de tente. C’est le mode de logement le plus économique, et où le confort est le plus spartiate. Il faut également prévoir tout le matériel nécessaire, et réaliser le montage de la tente.

Le mobil-home ou la location d’un chalet en camping est idéal pour ceux qui souhaiteraient profiter d’un certain niveau de confort, sans prise de tête ! Il faut cependant prévoir un budget plus conséquent.

Enfin, si vous avez une caravane ou un camping-car, vous pourrez choisir un emplacement spécial où vous pourrez stationner votre véhicule, tout en restant « chez vous ».

Il est possible également de choisir des campings qui proposent des structures en dur, parfois originales, comme des tipis, des cabanes (dans les arbres !), des roulottes ou des yourtes, idéal pour réaliser un voyage original en pleine nature.

Camping dans une yourte
Camping dans une yourte
© Flickr – Bocage Normand Tourisme

3 – Le lieu, la période de vos vacances, et la composition de votre groupe

Ce sont deux éléments très importants à prendre en compte ! La destination que vous aurez sélectionnée ainsi que le mois de l’année où vous partirez vous guideront certainement vers un mode de camping en particulier.

Par exemple, si vous partez en voyage en famille, à côté de la mer Méditerranée, vous pourrez très certainement opter pour le camping en toile. Si vous prévoyez de partir à la montagne ou près d’un lac pour les vacances du mois de mai, il est possible que les températures soient encore assez fraiches et qu’un hébergement en dur soit plus apprécié, comme le mobil-home.

Enfin, pour sélectionner le bon camping, vous devez vous dirigez vers celui qui correspondra aux attentes et à la composition de votre groupe. D’une manière générale, un groupe de jeunes amis choisira souvent le camping en toile, mode plus économique et idéal pour faire des rencontres entre campeurs. Un couple optera plutôt pour un mode d’hébergement plus confortable ou insolite. Et une famille pourra se diriger vers un lieu qui propose de nombreuses animations tout au long de la journée, où la convivialité règne.

Camping Le Mar Estang à Canet Plage
Camping Le Mar Estang à Canet Plage
© Homair.com

4 – La marque et le niveau de qualité du camping

Choisir le meilleur camping n’est pas toujours une tâche aisée, surtout quand il y a de nombreuses offres d’hébergement qui se ressemblent.

L’idéal peut être de privilégier une enseigne d’hôtellerie de plein-air reconnue pour son offre et sa qualité. C’est le cas par exemple d’Homair, qui propose sur son site web de nombreuses prestations de camping village et de location de mobil-homes, principalement en France et notamment sur la Côte Atlantique, Méditerranée, en Corse et dans le centre de notre pays.

Je vous propose d’ailleurs de découvrir une infographie réalisée par Homair, avec des chiffres intéressants et parfois surprenants sur ce groupe et sur nos habitudes en tant que campeurs !

Infographie sur le camping par Homair
Infographie sur le camping par Homair

Source : www.homair.com

Selon votre niveau d’exigence, vous pouvez vous référer au nombre d’étoiles du camping. Cette notation donne une idée de la diversité des prestations proposées sur place, la présence d’eau chaude, la superficie du terrain loué etc. Attention, elle ne tient cependant pas compte de certains critères comme l’accueil ou la propreté du lieu.

Ensuite, avant de valider votre réservation, n’hésitez pas à consulter sur internet les avis et commentaires attribués au camping par les précédents clients. Vous pourrez vous faire une idée des points faibles et des atouts de chaque lieu, et cela pourra vous aider à vous décider et surtout à faire le bon choix au niveau de la qualité des prestations.

Il est possible aussi de lancer Google Maps ou Earth afin de pouvoir observer par exemple la situation géographique du camping, sa proximité avec le page ou autre.

Vous avez trouvé le lieu parfait et vous êtes prêts à partir ? Découvrez sur mon blog de voyage la liste du matériel incontournable en camping !

Avez-vous des conseils à donner pour bien choisir un camping en France ?

Personnellement, j’ai souvent séjourné dans des campings avec un confort assez restreint et ça me convient, mais j’apprécie aussi profiter du confort offert par certains lieux. Mon prochain objectif : tester un camping insolite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *