Formulaire ESTA : comment obtenir cette autorisation de voyage aux USA ?

Vous souhaitez voyager aux États-Unis et connaitre les formalités à faire pour séjourner dans ce pays ? Vous avez entendu parler du formulaire ESTA et vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez dans cet article des informations diverses sur cette autorisation incontournable pour séjourner sur le sol américain, et comment remplir l’ESTA.

ESTA
ESTA
© esta.cbp.dhs.gov

Définition de l’ESTA : à quoi sert ce document ?

L’ESTA, « Electronic System for Travel Authorization », est une autorisation de voyager aux USA. Le voyageur doit remplir ce formulaire afin de demander officiellement une autorisation à entrer sur le territoire des États-Unis. Cela a été mis en place par les USA afin de renforcer le contrôle et la sécurité intérieure du pays.

La demande doit être faite au minimum 72 heures avant le départ en voyage, et celle-ci est valable pendant deux ans. Chaque personne doit avoir fait la demande au préalable, même en cas de transit dans un aéroport aux États-Unis.

Est-il obligatoire de posséder l’ESTA pour voyager aux USA ?

Oui, l’ESTA est obligatoire pour mettre un pied sur le sol américain. Cela permet au Département de la Sécurité Intérieure d’évaluer le motif de votre visite et principalement de vérifier que vous n’êtes pas une menace pour les États-Unis.

Quels documents faut-il pour voyager aux États-Unis ? Il est obligatoire de posséder un passeport biométrique ou électronique en cours de validité et l’ESTA. Le visa n’est pas nécessaire dans ce cas.

ESTA : comment faire pour remplir le formulaire en ligne ?

Il faut réaliser la demande sur internet. Voici le lien vers le site officiel. Les frais administratifs s’élèvent à 14 dollars. Le paiement peut être fait par carte bancaire. Vous aurez besoin de votre passeport, votre billet d’avion et votre carte bancaire pour finaliser la demande. Vérifiez bien l’exactitude des informations renseignées avant de valider la demande puis validez la demande, et imprimez l’autorisation ESTA.

Il est possible également de faire la demande par le biais de sites web spécialisés. Par exemple, Esta Online propose de vous guider dans la réalisation de la demande pour l’ESTA. Les demandes sont contrôlées par des agents, ils vérifient la conformité des informations renseignées, afin de vous aider à obtenir ce document et de gagner du temps. En cas d’erreur ou d’omission, vous êtes prévenus. Dès validation de la demande, vous recevez le document d’approbation en pdf.

esta

Sous quel délai l’autorisation ESTA est-elle accordée ?

Dans la majorité des cas, le document est validé immédiatement après la finalisation de la demande.
Dans le cas d’une réponse « autorisation en attente », il est nécessaire de consulter la mise à jour directement sur le site internet, et dans les 72 heures qui suivent la demande afin de prendre connaissance de la réponse finale.

Est-il obligatoire de posséder l’autorisation validée « papier » pour voyager aux USA ?

Non, car la procédure est informatisée. Les agents de sécurité pourront consulter le document directement. Par mesure de sécurité, il est tout de même préférable d’imprimer l’autorisation et de la conserver pendant le voyage.

Comment retrouver son autorisation ESTA ?

Si vous ne savez pas ou trouver votre autorisation, ou si vous l’avez perdue, sachez qu’il est facile de la récupérer. Il faut pour cela se connecter sur le site officiel puis cliquez sur « récupérer la demande ». Entrez ensuite le numéro de passeport, la date de naissance et le numéro de dossier, puis imprimez à nouveau votre autorisation.

Que faire si la demande est refusée ?

Tout d’abord, sachez que le demande est très souvent validée. Le taux d’acceptation est d’environ 99.9%. Pas de panique de se voir refuser sa demande à priori. Dans le cas d’un refus de délivrance de l’autorisation ESTA, il est nécessaire de faire une demande de visa directement à l’ambassade des États-Unis.

Pour obtenir des informations complémentaires sur la demande ESTA et notamment à propos des formalités, vous pourrez retrouver des informations officielles sur le site du Service Public.

Avez-vous déjà fait les démarches pour obtenir l’autorisation ESTA ? Quels conseils pourriez-vous donner à ceux qui feraient la demande pour la première fois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *