Mes escapades à Lyon

Lyon est une ville que j’apprécie beaucoup. C’est une destination qui possède plein d’atouts : on peut se promener dans la vieille-ville à travers les traboules et observer la belle architecture des bâtiments, aller faire un tour sur les hauteurs du côté de Fourvière, puis  manger dans les fameux bouchons lyonnais et sortir faire la fête !

Comme j’habite à Grenoble, j’ai souvent l’occasion d’aller à Lyon. Je raconte dans cet article mes petits voyages 100% lyonnais !

 Ma virée à Lyon pour la Fête des Lumières :

Voilà un événement qui m’a motivé à passer un séjour à Lyon lors du mois de décembre 2011. J’ai passé quelques heures dans le centre-ville à la découverte de ces animations. Pendant la Fête des Lumières de Lyon, ce sont des dizaines de façades qui prennent vie grâce à la projection de lumières. Le spectacle a été à la hauteur de mes espérances. C’est celui de la place des Terreaux qui m’a le plus marqué (avec les chevaux). J’ai retrouvé une vidéo de cette illumination sur YouTube :

J’ai aussi gardé un bon souvenir d’un grand jeu de flipper projeté sur une façade du centre-ville. La place de la bourse, Pradel, Bellecour et la place des Jacobins sont des lieux à rejoindre absolument pendant la Fête des Lumières.

La fête des illuminations attire beaucoup de visiteurs chaque année alors si vous avez l’occasion d’y aller, faites attention à ne pas perdre de vue vos amis durant la soirée !

Ma sortie spéciale Fête de la Musique à Lyon :

 Cette sortie à Lyon remonte déjà à quelques années donc mon objectif est d’y retourner prochainement, pourquoi pas en 2015 ?!

J’ai passé une très bonne soirée en compagnie de mes amis, à me promener dans les ruelles de Lyon et à découvrir des groupes de musique. Ce que j’apprécie particulièrement pendant la fête de la musique, c’est d’entendre des styles musicaux très différents à chaque coin de rue. On est surtout restés du côté de la Place Mazagran et puis on a fini la soirée sur les berges du Rhône.

Mon séjour incentive et séminaire à Lyon spécial « week-end découverte » :

Je suis partie à Lyon fin 2012 pour découvrir la ville de Lyon et passer un bon moment avec mes collègues. Un séjour très réussi on l’on a associé « bonne bouffe » et découverte des plats lyonnais réputés, ainsi que visites et promenades dans Lyon.

Un petit jeu était organisé par une agence de tourisme locale et nous devions rechercher des indices en tout genre dans la ville. Nous avons par exemple visité le Musée des Miniatures et du Cinéma afin de répondre à un questionnaire. Nous avons ensuite dû faire un test de senteur à côté de la basilique Notre-Dame de Fourvière, nous avons dessiné la vue que nous avions sur la ville depuis la colline de Fourvière, puis nous avons fait un stage spécial œnologie puis cuisine avec un chef reconnu qui possède un restaurant dans le quartier de la Croix-Rousse.

Nous avons également passé une très bonne soirée en réalisant une balade gourmande sur un bateau-restaurant.

Notre séjour s’est principalement déroulé dans le quartier de Fourvière. Je n’ai pas pris de photos durant notre voyage à Lyon mais j’ai trouvé sur le web une jolie photo qui témoigne de la beauté de la ville.

Lyon depuis Fourvière
Lyon depuis Fourvière
© Flickr – Carlos de Paz

Mon prochain week-end à Lyon ?

Ce sera fin septembre. J’ai un déjeuner prévu dans un restaurant lyonnais pour fêter un événement en famille.

J’aimerais partir tout le week-end à Lyon afin de bien profiter de mon déplacement dans cette belle ville de Rhône-Alpes. J’envisage d’aller à Lyon en train dès le samedi puis de trouver un hébergement sur place (j’utiliserai probablement le joker « appel à un ami »). Et puis pourquoi pas louer une voiture sur place pour aller à la découverte des environs de Lyon. Je suis allée sur le site de Thrifty et j’ai vu que cette agence de location de voiture, située à Lyon, propose des véhicules à partir de 60€ pour une journée. J’ai déjà testé la location de voiture en Sardaigne et pourquoi pas réitérer l’expérience à Lyon !

J’envisage d’aller me balader dans les Monts d’Or ou alors de voir la vie de château de Grigny. La cité médiévale de Pérouges figure également sur la liste des lieux que je souhaiterais visiter autour de Lyon, ainsi que les grottes de la Balme.

Êtes-vous déjà aller à Lyon et quel type de séjour vous avez passé ? Avez-vous apprécié cette ville ?

Retrouvez mes précédents récits en France et à l’étranger en ligne sur mon blog voyage, bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *