Choisir sa station de ski en France selon son profil de vacancier

Les vacances de la période de noël et de février, ainsi quel les week-ends du mois de janvier sont les périodes les plus propices pour passer un séjour agréable à la montagne et donc choisir sa station de ski. En famille, en couple, entre amis ou en solo, on peut tous passer d’excellentes vacances dans un domaine skiable qui correspond à notre profil.

Et puis, en montagne, il y a plein d’activités à faire ! Les amateurs de ski pourront dévaler les pistes à toute vitesse alors que ceux qui préfèrent la détente, la luge, les raquettes, le shopping ou la bonne gastronomie montagnarde seront également pleinement satisfaits avec l’offre des différentes stations.

Bref, quel que soit votre profil et vos attentes, il y a sûrement une station de sports d’hiver qui vous correspond.

Courchevel
Station de Courchevel
© Flickr – Guy MOLL

1 – En couple : la station de ski qui mêle sport, détente et gastronomie

Afin de passer de bonnes vacances en couple, pourquoi pas aller en montagne ? Respirer un peu l’air frais des sommets, se faire un peu cocooner, passer de bons moments en amoureux, et faire un peu de sport aussi… Pour un week-end ou pour une semaine, l’offre des stations de haute montagne peut parfaitement correspondre aux attentes des couples. Certaines stations offrent un cadre charmant, composées de jolis chalets en bois, dont le toit est recouvert de neige la moitié de l’année, et avec une petite rue où quelques commerces vendent les produits du coin. Aussi, dans la plupart des hôtels haut de gamme, il est possible de profiter des spas, de soins balnéos et de se faire masser. Passer des vacances à la montagne, c’est aussi le bon moment pour goûter de bons plats savoyards par exemple ou alors une cuisine raffinée dans un restaurant étoilé. N’oubliez pas de chausser vos skis ou votre snowboard la journée pour passer un bon moment sur les pistes, placé sous le signe du sport !

La station de ski idéale pour les couples pourrait être Le Grand Bornand (avec son offre bien-être et ses repas traiteurs),  Serre-Chevalier (pour son offre de thalassothérapie et ses pistes de ski), ¨Pralognan la Vanoise (station de ski de charme et authentique) mais aussi Valloire et Avoriaz.

Une coupe de champagne aux Menuires
Une coupe de champagne aux Menuires
© Flickr – Éole Wind

 

2 – En famille : une station de ski familiale avec cours et activités pour les enfants, et divertissements pour les plus grands

Passer noël avec sa famille dans une station de sports d’hiver pour le côté magique de cette période de l’année, ou aller dans une station pendant les vacances de février pour passer quelques jours ensemble et apprendre aux enfants à faire du ski… Voilà la motivation de nombreux français lorsqu’ils réservent leur séjour à la montagne. Pendant que les enfants prennent leur cours de ski avec un moniteur ou lorsqu’ils sont accueillis dans un centre aéré, les parents peuvent dévaler les pentes tranquillement. Et puis toute la famille se retrouve un peu plus tard dans la journée pour se reposer dans un joli chalet de montagne, ou se promener dans la station, faire des jeux et des activités proposés par l’hôtel (piscine, bowling, patinoire, balade en chiens de traineau…), puis partager un bon repas ensemble.

Sur les 300 stations de ski recensées, il y en a environ 45 qui disposent du label Famille Plus et qui sont donc parfaitement adaptées aux vacances d’hiver en famille. Vous pouvez retrouver la liste sur cette page. On peut citer par exemple la station de ski familiale de Vaujany et de l’Alpe d’Huez en Isère, Courchevel et les Karellis en Savoie, Géradmer dans les Vosges ou encore Serre Chevalier dans les Hautes-Alpes.

Balade en chiens de traineau
Balade en chiens de traineau
© Flickr – ecololo

3 – Entre amis : une station de sport d’hiver qui regroupe de multiples activités et possibilités de sorties

Pour passer un bon moment entre amis, le choix de la station de ski est crucial. Il faut sélectionner un domaine qui organise de nombreuses activités, de jour comme de nuit ! La journée par exemple, les groupes d’amis seront ravis, en plus de faire du ski, de se mettre au freestyle et d’essayer les snowparks des stations de Tignes, les 2 Alpes ou Val Thorens. Certaines stations proposent également des activités à sensations fortes comme le parapente, l’héliski, le snowkite, la motoneige, le VTT sur neige ou encore la plongée sous glace. Et le soir, si vous aimez sortir, aller au restaurant et aller en boite de nuit, ou assister à des évènements sportifs tel que le X Games à Tignes, sélectionnez une station animée.

En ce qui concerne la station de ski entre amis idéale (celle qui correspond aux besoins des groupes axés sur les sorties et les animations), on peut citer également, en plus de celles indiquées ci-dessus : le Grand-Bornand, Val d’Isère, les Arcs, l’Alpe d’Huez, Megève, Avoriaz et La Plagne.

Discothèque La Folie Douce à Val Thorens
Discothèque La Folie Douce à Val Thorens
© Flickr – Lourens Rolograaf

4 – En solo ou pour les pros : un domaine skiable réputé pour ses nombreuses pistes

Les grands amateurs de ski, ceux qui filent « tout schuss » jusqu’en en bas de la piste en moins de 3 minutes, recherchent généralement une grande station de ski, avec des pistes intéressantes. Idéalement, le domaine doit compter quelques pistes rouges bien raides, plusieurs pistes noires où l’on peut s’éclater, de la bonne puff. La station doit également offrir la possibilité de faire du ski hors piste.

La station de ski sportive idéale pourrait être Avoriaz, Courchevel, L’Alpe d’Huez, Les Contamines Montjoie, Font Romeu et Les Arcs.

Tignes est également une station de ski sportive. En plus de ses nombreuses pistes de ski et remontées mécaniques, la station propose également une large gamme d’activités autour du sport : la plongée sous glace, l’alpinisme, la conduite sur glace, le speedriding. Une nouvelle activité a été mise en place, c’est Le Bun J Ride (tremplin où l’on s’élance en ski, snowboard ou luge qui débouche sur 40 mètres de vide, puis la descente se fait en tyrolienne). Pour plus d’informations à propos de cette station de sport d’hiver, je vous recommande de lire cet article sur le blog de Interhome au sujet de Tignes. Le spécialiste de la location de vacances, Interhome, donne tous les détails nécessaires pour organiser son séjour dans ce domaine (comment rejoindre Tignes, la restauration, les activités à faire sur place…).

Piste de ski à Tignes
Piste de ski à Tignes
© Flickr – pr1me

Quelques conseils pratiques pour bien choisir votre station de ski :

– Choisissez un domaine skiable en fonction de votre période de vacances. Si vous partez entre décembre et février, vous pourrez en principe sélectionner la station de votre choix (à moyenne et haute altitude) car elle devrait être correctement enneigée à cette période de l’année. Au mois d’avril, dirigez-vous plutôt vers un domaine situé en haute altitude, dans les Alpes par exemple.

– Sélectionnez une station adaptée à votre niveau. Si vous êtes débutant, orientez-vous plutôt vers une petite station de sport d’hiver avec des pistes vertes et bleues pour commencer. Au contraire, si vous avez un niveau confirmé, vous risquez de vous embêter un peu si vous vous rendez dans un petit domaine qui contiendrait seulement un ou deux remontés mécaniques.

– Optez pour un séjour qui correspond à votre budget et aux prestations recherchées. Je vous conseille de lire cet article sur les stations de ski pas chères en France. Une petite station peu touristique et située près de chez vous sera plus facilement accessible et moins onéreuse. Au contraire, il existe de nombreuses stations haut de gamme qui offrent des prestations de qualité et en tout genre (spa, hôtel et boutiques de luxe, cours de ski individuel…).

Vous avez choisi votre station de sport d’hiver ? N’oubliez rien dans votre valise grâce à cette checklist spéciale vacance au ski !

Quel type de station de ski choisissez-vous en général ?

Personnellement, j’habite à Grenoble et j’ai la possibilité de rejoindre plusieurs stations de ski en Isère  en moins de 30 minutes (et en Savoie en comptant une bonne heure) donc je privilégie surtout les domaines situés à proximité de chez moi pour y passer la journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *