Travailler dans le monde du voyage : le rêve !

Vous le savez peut-être, surtout si vous avez lu la rubrique « à propos » de mon blog de voyage, mais travailler dans le monde du voyage et du tourisme a été l’une de mes volontés, c’est la raison pour laquelle j’ai passé un BTS Tourisme. Même si j’ai décidé de changer de voie, je continue de côtoyer ce secteur à travers mon blog et j’ai souhaité vous faire partager cet article écrit par le responsable d’une école de tourisme au Canada. Bonne lecture !

Pour à peu près tout le monde, le rêve ultime est d’œuvrer dans un domaine qui les passionne. Le monde du tourisme ne fait pas exception à cette règle, bien au contraire. Heureusement pour les passionnés de voyage, les métiers sont nombreux dans le domaine touristique. Agent de voyage, guide-accompagnateur, steward et animateur ne sont que quelques métiers parmi tant d’autres qui demandent une certaine expertise en tourisme.

Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, les métiers reliés de près ou de loin à l’industrie touristique sont pour la plupart sédentaires. Rares sont ceux qui vont travailler sur le terrain. De plus, l’industrie est en évolution constante, particulièrement depuis une dizaine d’années, alors que l’Internet prend de plus en plus de place sur le marché.

Pour ceux et celles qui souhaitent voyager tout en travaillant, les métiers de guide-accompagnateur et d’agent de bord (steward) sont probablement ceux qui offrent les meilleures perspectives.

Bien que l’Internet révolutionne le domaine touristique, les employés sont toujours très en demande, puisque l’industrie du tourisme est en croissance constante depuis plusieurs années. Les jeunes adultes voyagent de plus en plus, contrairement à il y a une vingtaine d’années, où les gens attendaient une solide stabilité financière avant de partir à la découverte du monde.

Travailler dans le monde du voyage
Travailler dans le monde du voyage
© salut-les-vacances.com

Vous êtes passionnés par le voyage ? Voici 5 raisons pour lesquelles une carrière dans le domaine touristique est ce qu’il vous faut :

1)      Partager une passion

Il n’y a rien comme la passion du voyage. Quand on a la piqure, c’est pour la vie. L’opportunité d’être rémunéré pour partager son enthousiasme, qui pourrait dire non à cela?

2)      Faire des rencontres intéressantes

Outre le fait qu’un métier dans le domaine touristique vous permet de travailler avec des gens qui partagent vos centres d’intérêts, il s’agit aussi d’un merveilleux moyen pour faire des rencontres enrichissantes sur le plan humanitaire.

3)      Travailler dans un domaine en croissance

On entend souvent parler de ralentissement économique dans plusieurs domaines, mais le domaine touristique demeure pourtant en croissance constante depuis plusieurs années. Les emplois y sont donc plus stables que la moyenne, et les opportunités d’avancement sont bien présentes.

4)      Relever des défis

La plupart des métiers reliés au domaine touristique procurent leur lot de défis à relever. Si vous aimez être challengé, vous trouverez gratifiant la majorité des métiers touristiques.

5)      Acquérir des aptitudes

Travailler dans le domaine du tourisme, c’est aussi acquérir des aptitudes qui peuvent servir dans plusieurs aspects de la vie quotidienne. La patience, l’ouverture d’esprit, le dynamisme et la polyvalence arrivent en tête de liste.

Bien évidemment, ces avantages viennent avec ce que certains pourraient considérer comme des inconvénients. Pour les métiers de steward et de guide-accompagnateur par exemple, ceux qui préfèrent une vie routinière rangée devront passer leur tour. Toutefois, particulièrement pour le métier d’hôtesse de l’air, il peut être possible de bien consolider la vie familiale et la vie professionnelle. Si les séquences de travail peuvent s’étirer, il en va de même pour les congés. Il n’est pas rare pour un steward d’avoir droit à une semaine complète sans vol, ce qui laisse beaucoup de temps pour la vie familiale.

En conclusion, si vous souhaitez gagner votre vie dans le domaine qui vous passionne, de nombreuses formations sont disponibles à divers niveaux de scolarité. Allez-y, car une carrière, c’est pour une vie!

Collaboration spéciale du Collège Sigma de Montréal, spécialisé en formation d’agent de bord et d’agent de voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *