Trek en Himalaya : les récits à lire pour préparer un voyage au Népal

Faire un trek en Himalaya, voilà une motivation de très nombreux adeptes de nature et de randonnée. Quelques mois en arrière, je me rappelle écouter avec attention le récit de cette personne qui est revenue enchantée par cette aventure dans les plus hautes montagnes du monde, celles de l’Himalaya en Asie. Me voilà donc bien décidée à faire de plus en plus de randos et de profiter des beaux paysages naturels dans le monde, et peut-être, qui sait, de faire un trek, cette grande aventure à laquelle on doit se préparer et qui deviendra très probablement inoubliable.

annapurnas-8Le Népal est une destination qui m’attire beaucoup. L’architecture, les traditions, les paysages, ce sont des atouts indéniables de cette terre de légende. Il pourrait bien s’agir du lieu que je choisirais pour faire un premier petit trek. Je ne gravirerai pas l’Everest, le plus haut sommet du monde, il est possible de réaliser des randonnées et des treks adaptés à ceux qui auraient un niveau confirmé. Je pense notamment à l’Annapurna, cette montagne de l’Himalaya au Népal. Le sommet culmine à 8.000 mètres, c’est l’un des plus hauts du monde. Avant de me décider à franchir le pas d’un voyage consacré au trek, j’ai commencé à me laisser séduire par la lecture de récits publiés sur 3 blogs de voyage. Je vous invite donc tout naturellement à lire ces articles si vous souhaitez préparer un trek en Himalaya tel que le Tour des Annapurnas au Népal.

annapurnas-6

Jagat

annapurnas-3

Lydia et Julien racontent sur Nowmadz leur voyage de 30 jours au Népal. Les articles sont disponibles ici : http://nowmadz.com/tour-du-monde/nepal/. C’est ma lecture coup de cœur au sujet de cette destination. Le contenu est agréable à lire et le blog est une référence en ce qui concerne les voyages. Vous découvrirez au fil des articles de nombreuses informations qui vous seront certainement utiles en vue d’un prochain séjour dans cette région, mais également de belles photographies de cette région. Lydia et Julien racontent leur voyage solidaire du côté des Annapurnas. Ils indiquent notamment l’itinéraire du trek, le prix, leurs bonnes adresses, leurs conseils pour se préparer à un trek (par exemple « Est-ce qu’on trouve de l’eau partout ? »), leurs mésaventures tout au long de ce voyage au Népal ainsi que leurs avis sur ce pays d’une manière générale.

Cyril est lui un grand passionné du Népal. Il a créé un site web afin de partager ses photos et ses récits des deux séjours qu’il a réalisé il y a quelques années. Vous pourrez lire directement sur https://www.around-annapurna.com/ les conseils pratiques de Cyril à travers par exemple ses articles « Trekking au Népal : quel trek choisir ? »,  « Remplir son sac à dos pour un trek au Népal », mais également « Combien ça coûte, un trek au Népal ? ». Une page entière est également consacrée aux photos de voyage, et de nombreux articles décrivent les différentes étapes du trek du Tour des Annapurnas.

Enfin, Steph du blog Loin d’ici, nous embarque avec lui dans l’Himalaya à travers son carnet de voyage au Népal disponible ici : http://www.loindici.com/carnet-de-voyage-nepal-trek-dans-la-vallee-du-langtang/. Pendant son voyage de deux semaines, Steph découvre la vallée du Langtang lors d’un trek, puis la Vallée de Katmandou et ses villes classées. Chaque jour et chaque étape de cette aventure est détaillée à travers un article, complété par des conseils aux voyageurs qui sont très complets. Les photos prises et mises en avant sur le blog sont de grande qualité. Steph partagera également avec nous les moments plus difficiles de son voyage (la douche froide etc…).

Bahundanda
Bahundanda
Lamjung Himal
Lamjung Himal

Les photographies intégrées dans cet article proviennent du site web d’Allibert Trekking. Elles sont visibles dans le diaporama du circuit « Le Tour des Annapurnas au Népal ». Elles représentent les différentes étapes du circuit proposé par ce tour-opérateur : l’ascension du col de Thorung La, la descente vers Jomosom, le passage par le village bön de Lupra, la visite de Pisang, de Manang, de Kathmandu, mais également tous les jolis paysages traversés au long du trek.

Un trek dans l’Himalaya ou dans une autre région du monde, est-ce un projet qui vous tente ?

Pour information, le séisme au Népal a eu lieu il y a un, presque jour pour jour. Le pays a besoin de se reconstruire. De nombreuses associations recueillent nos dons. Plus d’informations sur le bilan du tremblement de terre au Népal, un an après, à lire sur lemonde.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *