Que visiter à Paris gratuitement ? 5 lieux incontournables !

Paris est une jolie ville que j’aimerais visiter à nouveau bientôt. Notre chère capitale mérite d’être l’une des villes les plus visitées du monde, elle propose de très jolis lieux à visiter et monuments à découvrir. Un bémol cependant, passer un week-end ou une semaine à Paris coûte cher. Entre les prix du billet de train ou d’avion pour rejoindre Paris, le coût de la nuit d’un hôtel qui avoisine souvent 100 à 150€ la nuit, les frais liés à la restauration, ainsi que les tarifs des visites sur place, la facture peut très vite grimper.

Où dormir à Paris avec un petit budget ?

Hotelsclick.com est un site de réservation d’hôtels qui pourrait vous aider à faire votre choix.  Il est possible de trier par arrondissement et par étoile afin de trouver un hébergement qui convient à chacune de nos attentes.

L'Hôtel du Louvre à Paris
L’Hôtel du Louvre à Paris
© Nebojsa Mladjenovic

En plus de l’offre d’hôtels disponible, il est possible aussi de loger en auberge de jeunesse ou de louer une chambre chez l’habitant afin de réduire encore un petit peu plus la facture.

Pour alléger davantage la note tout en réalisant de belles visites, je vous propose dans cet article 5 lieux incontournables à visiter à Paris gratuitement.

  • Marcher au cœur de la ville de Paris. La capitale dispose de très jolies places à découvrir, ainsi que des monuments historiques d’une grande valeur. Pour prendre le temps d’apprécier leur architecture, et vivre pleinement ce voyage à Paris, se déplacer à Pied est idéal. C’est l’occasion également de traverser les différents arrondissements de Paris et de prendre le temps d’observer leur différence et leur charme respectif. Se rendre au pied de la Tour Eiffel, marcher le long des Champs Élysées ou sur les bords de la Seine, se rendre au pied de la Basilique du Sacré-Coeur située au sommet de la butte Montmartre… ces activités devraient plaire très certainement à tous les voyageurs.
Montmartre
Montmartre
© Gryffindor
  • Visiter le Louvre le premier dimanche du mois. C’est l’un des monuments emblématiques de Paris. Ancienne résidence des rois de France, ce lieu abrite aujourd’hui un très grand nombre d’œuvres d’art. Les collections du Musée du Louvre sont réparties par département (Antiquités Égyptiennes, Antiquités grecques, Antiquités orientales, sculptures…). L’idéal est d’organiser son séjour à Paris en tout début de mois afin de profiter de cette entrée libre à partir d’octobre jusqu’au mois de Mars. La Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace et la Joconde n’auront peut-être plus de secrets pour vous !
Le Louvre
Le Louvre
© alfieianni
  • Visiter les musées de Paris, toujours le premier dimanche du mois. Après le Louvre, vous allez également pouvoir visiter d’autres lieux d’intérêts proposant également une entrée gratuite ce jour là. Le musée national d’art moderne-Centre Pompidou, le musée des Arts et Métiers, le musée national Eugène Delacroix, le musée d’Orsay, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, le musée Rodin, le musée du Quai Branly…, le choix du musée vous revient selon vos centres d’intérêts.
Le Musée d'Orsay à Paris
Le Musée d’Orsay à Paris
© Flickr – Daniel Vorndran
  • Visiter la Cathédrale Notre-Dame de Paris ou l’Arc de Triomphe, encore le premier dimanche du mois. Décidément, vous avez de bonnes raisons de réserver votre séjour en début de mois, entre octobre et mars ! Ces deux lieux emblématiques de la ville de Paris vont sûrement vous intéresser. En effet, l’intérieur et les vitraux de la Cathédrale Notre-Dame de Paris ainsi que ses célèbres tours à 40 mètres de hauteur sont remarquables. Quant à l’Arc de Triomphe, il est possible d’y accéder et de contempler la place de l’Étoile.
Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris
© Jerome Dumonteil
  • Faire du sport gratuitement à Paris. Vous souhaitez allier visites culturelles et sportives lors de votre séjour dans la capitale ? C’est possible, et bien sûr gratuit selon l’activité que vous prévoyez de réaliser. Les adeptes de running vont pouvoir profiter d’un très joli cadre, par exemple dans le Jardin du Luxembourg ou le Parc Montsouris. Pour ceux qui préfèrent le rythme de la balade, renseignez-vous auprès de la Fédération française de randonnée pédestre, de nombreuses sorties gratuites destinées aux familles sont proposées. Enfin, les dimanches après-midi, des randonnées à roller sont prévues !
Rando roller à Paris
Rando roller à Paris
© Flickr – Rando FFRollerSports

Paris gratuit, un pari réalisable ?! Cela semble effectivement faisable, il existe de nombreuses opportunités de s’immiscer dans la vie parisienne le temps d’un court séjour malgré un budget serré. Pour découvrir davantage d’activités qu’il est possible de réaliser gratuitement à Paris, vous trouvez des informations sur le site parisinfo.com.

Et vous, quelles sont vos astuces et vos conseils pour visiter Paris gratuitement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *