Les 10 lieux d’intérêts incontournables du Chili

Le Chili est coincé entre les Andes et le Pacifique et s’étend sur plus de 4 300 km depuis sa frontière nord avec la Bolivie et le Pérou jusqu’à l’extrême sud, en Antarctique. Il offre ainsi une diversité de paysages incroyables : des montagnes, des plages, des déserts, des vignobles, de la neige et du soleil. C’est un pays aux 1 000 contrastes qu’on ne sait pas toujours par quel bout prendre. Nos partenaires de l’agence de tourisme au Chili Chile Excepción nous aide à organiser notre itinéraire.

  • 1 : Arica et Putre

Le Nord du Chili, à cheval entre l’Altiplano et l’océan Pacifique est la région idéale pour commencer son périple. La ville d’Arica, sur la côte, offre des températures très agréables d’où son surnom de ville de l’éternel printemps. Avec un tel climat vous aurez tout le loisir de profiter des plages du nord chilien et du port d’Arica, témoin de la prospérité de la région lorsque tout l’argent extrait des mines de Potosi transitait par Arica. Puis cap vers la ville de Putre, dans les Andes cette fois-ci, à une altitude de 3 561 m ! Depuis ce joli village colonial aux rues pavées, une vue imprenable vous attend sur les volcans alentour, dont le Taapaca et l’Ancoma.

  • 2 : San Pedro de Atacama

Village dynamique situé au Nord du Chili, à près de 2 500 m d’altitude, San Pedro de Atacama est une véritable oasis au pied de la Cordillère des Andes. C’est le point de départ privilégié pour visiter les différents sites de la région : le bien connu salar d’Atacama d’où l’on peut admirer des flamants de toutes sortes, mais aussi les paysages lunaires des vallées de la lune et de la mort ainsi que les geysers de Tatio.

Salar d'Atacama
Salar d’Atacama
© Flickr – Miguel Vera León
  • 3 : Copiapó

Se dorer la pilule sur des plages de sable fin et aux eaux cristallines ? Oui c’est possible au Chili ! En descendant vers le sud, on arrive sur la ville de Copiapó, la capitale de la région d’Atacama, où se trouvent les volcans actifs les plus hauts d’Amérique du Sud et les fameuses plages de carte postale. Vous pouvez également y pratiquer la plongée sous-marine. En vous enfonçant un peu dans les Andes, ne manquez pas un autre site d’exception : la laguna verde. Les eaux vertes du lac contrastent avec les montagnes qui l’entourent, offrant au spectateur un tableau unique.

  • 4 : Santiago, capitale du pays

Changement de décor radical, on arrive en ville ! Et pas n’importe quelle ville : la capitale, qui n’a rien à envier aux capitales occidentales. Bars, restaurants, musées… La vie sociale et culturelle de Santiago est très active. Gros plus de la ville : sa proximité avec les Andes en fait un spot de choix pour aller skier sur les pentes enneigées, de juin à septembre.

Santiago au Chili
Santiago du Chili
© Flickr – Max
  • 5 : Valparaiso

La belle Valparaiso enchante les amoureux de la mer. Deuxième plus grande ville du pays, elle combine les avantages socio-culturels d’une métropole et l’atmosphère plus paisible d’une ville de province. Les maisons multicolores à flanc de collines et le port où sont amarrés de superbes voiliers donnent à Valparaiso tout son charme. Flâner dans les rues est un réel plaisir !

  • 6 : Ile de Chiloé

Après celle de la Terre de Feu, l’île de Chiloé est la plus grande île d’Amérique du sud et abrite une faune et une flore exceptionnelles. On vous recommande chaudement d’y consacrer plus d’une journée et de partir explorer jusqu’aux contrées les plus éloignées de l’île. Se perdre dans la nature, rien de mieux pour se revigorer et pour observer la faune de plus près : cormorans, martin-pêcheur, perroquets, otaries à crinière ou encore renards de Darwin se cachent dans le Parc national de l’île.

Isla Chiloé
Isla Chiloé
© Flickr – Raúl Waldman
  • 7 : Route des vins et traversée des Andes

Le Chili est de plus en plus reconnu pour la qualité de son vin et de nombreuses bodegas se sont installées dans la région de Santiago. Le meilleur itinéraire pour partir à la découverte des vignobles est de remonter depuis la capitale jusqu’à la vallée de Riconada, pour ensuite se diriger vers Valparaiso, puis passer par les vallées de Casablanca, San Antonio et Colchagua pour rejoindre Santa Cruz. Enfin, retour à la case départ, Santiago. Les plus audacieux peuvent s’aventurer du côté argentin en traversant les Andes pour aller goûter le vin voisin.

  • 8 : Torres del Paine

Déclaré réserve de biosphère en 1978 par l’Unesco, le parc de Torres del Paine est le plus connu du pays et un arrêt incontournable lors de votre séjour au Chili. Il est nommé ainsi d’après les quatre pics granitiques que l’on peut y trouver. Plusieurs randonnées allant d’une demi-journée à une grosse semaine peuvent se faire dans le Parc. Lacs au bleu laiteux, glaciers, pics rocheux : autant de merveilles de la nature qui surprennent le visiteur à chaque détour !

Torres del Paine
Torres del Paine
  • 9 : Antarctique

Bout du monde, continent blanc, l’Antarctique c’est tout un mythe et une aventure qui ne vous laissera pas de glace ! Il faut se donner les moyens d’y arriver, par bateau ou en avion, mais une fois sur place c’est magique. Plusieurs croisières sont possible, d’une à trois semaines, et qui vous permettent de naviguer dans les eaux australes à la rencontre des nombreux manchots, des baleines ou encore des lions de mer. On ne vous cache pas qu’y passer trois semaines n’est pas de trop : les îles Sandwichs et la Géorgie du Sud sont largement à la hauteur de leur réputation !

  • 10 : Rapa Nui la mystique

L’île de Pâques, ça fait tout autant rêver que l’Antarctique, et pour cause ! Les nombreuses statues de pierre volcanique, ou moaï, sont plantées sur l’ensemble de l’île et semblent veiller sur ses habitants. Ce sont des témoins de cette culture rapanui unique et encore pleine de mystères qui émeut le voyageur. L’île offre également de superbes paysages ou le bleu saisissant de l’océan contraste avec le rouge profond de la latérite. A ne pas louper : un coucher de soleil sur l’eau en compagnie des moaï.

Les statues de l'île de Pâques à Anakena
Les statues de l’île de Pâques à Anakena
© Pierre Lesage

Ces 10 lieux à visiter lors d’un voyage au Chili font rêver ! Connaissez-vous d’autres sites touristiques à voir absolument ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *