5 conseils pour bien préparer son voyage en voiture

Vous partez bientôt en vacances en France et vous avez prévu de faire le trajet en voiture ? Anticipez et prenez le temps d’organiser votre déplacement, vous éviterez ainsi de stresser quelques minutes avant le départ.

Voici 5 conseils qui vous aideront à bien préparer votre voyage en voiture :

Quelques jours avant le départ en vacances

1 – Préparez votre itinéraire

Regardez quelle est la route la plus courte et la plus rapide, et prenez connaissance de la durée de votre voyage en voiture.

Assurez-vous que votre GPS fonctionne et qu’il puisse vous conduire jusqu’à votre lieu de vacances (certains GPS disposent uniquement de la carte de la France), et prenez éventuellement une carte routière.

Renseignez-vous sur les conditions de circulation : évitez les axes routiers surchargés et les heures de pointe. Rendez-vous sur le site de Bison Futé pour consulter les prévisions sur le trafic routier et Météo France pour les conditions climatiques.

Si vous prévoyez de rouler dans un pays étranger, renseignez-vous sur les habitudes des locaux (on roule à gauche en Grande Bretagne par exemple).

Itinéraire GPS en France
Itinéraire GPS en France
© CoPilot Navigation

2 – Assurez-vous que votre voiture soit en parfait état

Vous pouvez demander à un garagiste de faire un diagnostic complet de votre voiture ou la révision avant de partir.

Contrôlez le niveau d’huile, le liquide de freinage et l’état des plaquettes de frein, ainsi que le liquide de refroidissement. Vérifiez aussi l’état de la courroie, des bougies, de la batterie, de la direction de vote véhicule et du système de freinage.

Assurez-vous que les lumières et les essuie-glaces fonctionnent et faites la vidange si nécessaire (tous les 10.000 kms).

Pour conduire dans de bonnes conditions, vérifiez que la climatisation de votre voiture fonctionne si vous voyagez pendant l’été.

Si vous prenez la route en période hivernale, vous devrez alors possédez une raclette, des chaines et des pneus neiges. Le modèle de pneu Nokian WR A3 est adapté à ces conditions climatiques, pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Tirendo. Pensez à vérifier l’état et la pression des pneus de votre voiture.

Vous devez aussi posséder une roue de secours, un gilet et un triangle de sécurité.

Panneau routier
Panneau routier
© Marmotte73

Le jour du voyage en voiture

3 – Soyez en forme le jour du départ

Faites une bonne nuit de sommeil pour être attentif sur la route et éviter tout risque d’endormissement au volant.

Évitez de prendre la voiture durant les heures où vous avez l’habitude de dormir (de minuit à 6 heures du matin par exemple).

4 – La préparation et le chargement des bagages dans la voiture

Pour préparer votre valise, consultez cette checklist (vous serez sûr de ne rien oublier) !

L’idéal est de préparer sa valise la veille du départ et de mettre tous les bagages à l’entrée de son domicile : vous n’aurez plus qu’à les charger le jour de votre départ.

Placez les bagages dans le coffre.

N’oubliez pas de prendre votre permis de conduire, le certificat d’assurance et la carte grise du véhicule.

Départ en vacances en voiture
Départ en vacances en voiture

5 – Le voyage en voiture

Assurez-vous que tous les passagers soient attachés avec leur ceinture, soyez attentif à la route et faites des pauses toutes les deux heures.

Si vous avez des enfants, prévoyez des activités pour les occuper.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un très bon voyage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *