5 idées de voyages d’aventure en France

Que diriez-vous cette année de casser cette routine habituelle de partir chaque année au Cap d’Agde ou à Palavas-les-Flots et de choisir des vacances qui changent de l’ordinaire ? Pour cela, je ne peux que vous conseiller d’opter pour les voyages d’aventure ! Si vous êtes curieux, un petit peu sportif, et que vous aimez l’action, voilà ce qu’il vous faut pour votre prochain séjour. Pour vous aider à sélectionner une destination, j’ai listé ci-dessous 5 idées de voyages en France qui devraient combler les attentes des grands aventuriers, et peut-être également celles des sportifs et des familles désireuses de passer des moments inoubliables. Pour réaliser cette sélection, je me suis inspirée des voyages programmés sur le site Terres d’Aventure qui est l’un des spécialistes de ce secteur en France.

1 – La Loire à vélo. Parcourir un petit bout de route à vélo dans cette belle région française est parfait pour rouler à son allure tout en découvrant les paysages et monuments alentours. Cette véloroute d’environ 700 kilomètres longe le fleuve de La Loire et traverse plusieurs départements. Elle est parfaitement adaptée aux piétons et aux bicyclettes grâce à ces voies réservées et ces routes à faible circulation. Elle traverse certains villages à voir absolument tels que Blois, Chaumont et Amboise, et de très beaux châteaux sont accessibles depuis cette route. Retrouvez plus d’informations sur les possibilités de parcours à vélo dans la Loire sur loireavelo.fr. Vous pourrez notamment y découvrir une carte de cet itinéraire, les lieux à visiter tout au long de votre périple ainsi que des informations pratiques. Le tourisme vert et eco-responsable n’aura plus aucun secret pour vous après ce voyage !

Les paysages du Velay en Haute Loire : un itinéraire à vélo idéal !
Les paysages du Velay en Haute Loire : un joli chemin à parcourir à vélo !
© Flickr – New Delhices

2 – La Corse en kayak. Pour passer des vacances dans une très belle région de France et profiter à chaque instant de la mer, le séjour en Corse où l’on se déplace en kayak est idéal. Cela donne un côté sportif à son voyage, mais permet également de découvrir des lieux qui ne sont pas accessibles à pied et qui méritent vraiment d’être découverts. C’est notamment l’occasion de se rendre dans les calanques ou les criques cachées de l’Ile de Beauté. J’ai remarqué que Terres d’Aventure propose ce type de séjour en Corse, avec au programme la découverte de la réserve de Scandola et des nuits à la belle étoile sur la plage. Pourquoi pas également vous initier à la plongée ou à l’accrobranche ? La Corse possède de nombreux atouts et il existe différentes activités qui plairont sûrement aux aventuriers. Les plus téméraires réserveront quelques jours pour parcourir le GR20 !

Un séjour Kayak en Corse
Un séjour Kayak en Corse
© François Bartoli pour Terres d’Aventure

3 – La randonnée dans le Massif de la Chartreuse. Je ne pouvais pas parler de voyage d’aventure sans citer ma très chère chaine montagneuse. Si vous venez du côté de chez moi, à Grenoble, vous verrez que les activités sont multiples et correspondent parfaitement aux amateurs de randonnée notamment. Faire la traversée de la Chartreuse permet de prendre de la hauteur et de profiter de très jolis panoramas sur la vallée. Je vous recommande également de visiter le Monastère de la Grande Chartreuse. Vous pourrez également observer une faune et une flore très riche tout au long de vos balades. Retrouvez davantage d’informations sur ce site.

Couvent de la Grande Chartreuse
Couvent de la Grande Chartreuse
© Flickr – Ghislain Mary

4 – Le voyage d’aventure en famille en Ardèche. Pour que petits et grands puissent prendre du plaisir à profiter de la nature et vivre des épisodes riches en émotion, l’Ardèche est une destination idéale. Le plus simple est de réserver quelques nuits en camping et de varier les activités sur place. La descente des gorges de l’Ardèche en canoë sont par exemple un incontournable lorsque l’on passe ses vacances dans ce département. Vous pouvez choisir de parcourir les 65 km ou de suivre un parcours plus court comme expliqué sur canoe-ardeche.com. C’est l’occasion, sur le chemin, de découvrir le Pont d’Arc qui est une arche naturelle très connue dans le coin, et de voguer au milieu de jolis paysages naturels. Il est possible également de se baigner, de faire de l’escalade, du canyoning, de la spéléologie ou une sortie accrobranche pour divertir toute la famille.

Faire du canoe kayak sous le Pont d'Arc en Ardèche
Faire du canoe kayak sous le Pont d’Arc en Ardèche
© Flickr – James Thorpe

5 – Le Jura en chiens de traineau. Pour terminer cette liste de destinations d’aventures en France, et parce que l’on adore aussi partir en vacances en hiver, l’un des voyages qui me parait être authentique et dépaysant, c’est la réalisation d’un circuit d’une semaine dans le Haut Jura en chien de traineaux. C’est idéal pour se ressourcer dans un lieu naturel, et suivre un itinéraire accompagné d’une meute de chiens attachants. L’aventure vous tente ? Vous pouvez découvrir les récits de Laurène sur carnetdescapades.com et Franck et Richard de onedayonetravel.com (dans l’Ain). Il existe également de beaux parcours à réaliser en raquettes pour découvrir les paysages du Jura. Pour terminer le séjour en misant sur l’originalité, il est possible également de dormir sur place sous une tente inuit.

Chiens de traineau dans le Jura
Chiens de traineau dans le Jura
© jura-tourism.com

Si vous êtes intéressé pour réaliser un voyage d’aventure pas cher, vous pouvez miser sur la France comme destination, il existe de multiples opportunités pour passer de bonnes vacances authentiques et dynamiques, et vous aurez en principe peu de frais de transport à prévoir. Si vous préférez plutôt miser sur les voyages d’aventure en famille, en amoureux ou entre amis, vous pouvez sélectionner une destination à l’autre bout du monde pour profiter d’un dépaysement total. Terres d’Aventures propose par exemple des séjours sur tous les continents.

Le voyage aventure ou sportif, ça vous tente ? Quelle destination choisiriez-vous pour ce type de séjour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *