Camping en tente : conseils, trucs & astuces !

Dès le début de l’année, les voyageurs sont nombreux à commencer à préparer et organiser leurs vacances d’été. Le camping est un mode de logement très plébiscité. Comme en témoigne cette infographie disponible sur gouvernement.fr, vous avez le choix entre plus de 8.000 campings ! Le principal avantage de cet hébergement concerne principalement le petit prix de la nuitée, à environ 15€. Je vous donne dans cet article quelques conseils, trucs et astuces pour vous aider à organiser votre prochain camping en tente.

Infographie sur le camping
Infographie sur le camping
© gouvernement.fr

 

Voici quelques conseils concernant le camping en tente :

  • Le choix de la tente. C’est un choix crucial pour le bon déroulement de votre séjour. Équipez-vous bien ! Par expérience, une tente usagée, non testée depuis quelques années voir des décennies, est parfois en bien mauvais état et laisse passée l’eau lorsqu’il pleut. La tente est un mode d’hébergement en général assez rudimentaire, alors pour que le séjour soit confortable, l’idéal est d’utiliser un modèle qui a déjà fait ses preuves par le passé. Si vous projetez d’acheter un modèle de tente, je peux vous conseiller le modèle 2 et 3 seconds de Décathlon, il est d’un bon rapport qualité/prix. Selon la durée de votre séjour et la taille de vos bagages, le choix d’une tente 3 personnes par exemple si vous voyagez à 2 permet de profiter d’un bien meilleur niveau de confort.
  • Le choix de la destination. Le camping est un mode d’hébergement intéressant ; et cette option peut facilement être validée selon la destination convoitée et la période de voyage sélectionnée. En été, on peut généralement faire du camping dans toute la France (attention cependant à certaines régions où les températures baissent beaucoup la nuit, par exemple en haute altitude). Le Sud de la France s’y prête particulièrement bien. Le camping est également un mode de logement largement répandu dans d’autres pays comme l’Espagne ou l’Italie. Vous pouvez découvrir une sélection campings par Camping-and-co, afin de vous donner des idées de destinations sympas pour votre prochain séjour. Emplacement nu, tente aménagée ou Mobil-Home, il y en a pour tous les goûts, dans différentes régions.
  • La liste des accessoires à prendre pour le camping. Pour bien réussir son séjour en camping, il y a des accessoires spécifiques auxquels il faut penser. Tapis de sol, duvet, lampe de poche, glacière… il serait dommage de les oublier ! Je vous recommande de lire cet article pour être sûr de prendre tout le nécessaire : Voyage en camping – la liste de 50 accessoires indispensables.
  • L’installation de la tente. Le jour J, c’est une étape clé pour bien commencer son séjour et être bien installé. Je vous conseille, la veille de votre voyage, de regarder une vidéo indiquant comment monter et démonter la tente (certaines tentes pliables sont pratiques, mais la façon de les plier pour les ranger peut s’avérer parfois un peu compliqué), cela peut servir ! Puis, en arrivant sur l’emplacement dédié, décidez de l’orientation de la tente, selon par exemple la trajectoire du soleil (entrée de la tente à l’Ouest pour faire la grasse mat’), la trajectoire du vent, et vérifiez la bonne qualité du sol (évitez de vous installer au dessus de petits aspérités). Il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement, avec un bon matelas et un bon duvet.

J’espère que ces conseils vous seront utiles ! Et vous, quels sont vos conseils pour le camping en tente ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *