Comment apprendre une langue étrangère rapidement ?

Que ce soit nécessaire pour votre quotidien ou que vous souhaitiez être autonome pour échanger avec autrui lors d’un prochain voyage, apprendre une langue étrangère rapidement peut être un réel défi à relever ! Cet apprentissage express, en 3 mois par exemple, est tout à fait réalisable et pourrait s’avérer bénéfique pour toute personne désireuse de pouvoir s’exprimer dans une nouvelle langue. Pour réussir ce pari, il vous faut tout d’abord une bonne dose de motivation. Je vous donne ensuite dans cet article 5 conseils pour apprendre une langue étrangère de façon rapide.

Apprendre l'anglais
Apprendre l’anglais
  • Prendre des cours de langues (à l’étranger). L’apprentissage rapide de l’anglais, de l’allemand, du russe ou de l’espagnol par exemple peut être fait en intégrant une école spécialisée. L’avantage principale de cette méthode est que les cours sont généralement dispensés par des personnes dont la langue est maternelle, et que l’encadrement permet un apprentissage efficace. L’idéal est encore de suivre ces cours dans le pays de son choix. Des séjours linguistiques à l’étranger sont proposés pour les jeunes et pour les adultes avec Linguago par exemple. En quelques semaines, les progrès sont très souvent remarquables grâce aux cours donnés.
  • Partir en voyage à l’étranger. L’une des meilleures solutions pour apprendre une langue efficacement et rapidement est tout simplement de se lancer. Une personne qui aimerait maitriser l’anglais par exemple pourrait décider de s’installer pendant quelques semaines dans une ville comme Londres, Dublin ou New York. Sur place, il sera nécessaire de parler anglais pour toutes les actions de la vie quotidienne. Cela permettra également de se familiariser avec l’accent ainsi que les expressions. Se forcer à échanger avec les locaux est l’une des meilleures solutions pour progresser rapidement.
  • Échanger avec un correspondant. Cette pratique mise en place par de nombreuses écoles est très astucieuse pour apprendre intelligemment une langue étrangère dès l’enfance. Pour que cela fonctionne, il est important qu’une relation quotidienne soit mise en place avec une personne souhaitant également faire apprendre sa langue ou apprendre l’autre langue. Discuter par message, par téléphone, en direct… ces échanges aident à améliorer son niveau et son aisance dans la langue convoitée. Il ne vous reste plus qu’à trouver un ami bilingue motivé pour vous aider dans cette démarche.
  • Regarder des séries et lire des livres. Pour progresser rapidement, tout en se divertissant, ces deux solutions permettent de se plonger dans l’apprentissage ou le perfectionnement de la pratique d’une langue. Pour débuter, l’idéal est de mettre les sous-titres et d’écouter en même temps la façon de parler des acteurs. Et en lisant, il est possible de rechercher la traduction des mots inconnus afin de les apprendre. Suivre les actualités et lire des magazines est également une bonne solution pour prendre connaissance des évènements locaux et se cultiver.
  • Télécharger une application. Accro au smartphone ? L’utiliser pour apprendre une langue est une bonne option. Entre deux rendez-vous ou dans les transports en commun, profitez de ces temps disponibles pour apprendre la langue souhaitée. Les applications sont conçues pour améliorer son niveau tout en offrant des bases assez solides (grammaire, orthographe , vocabulaire…).

Pour apprendre une langue étrangère rapidement, il est primordial d’être motivé, curieux, et de s’exercer tous les jours.

Et vous, quelle est votre astuce pour apprendre à parler une autre langue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *