Conseils pour la conception de sites web touristiques

Armand présente dans cet article ses conseils pour la création de blogs et sites web touristiques, bonne lecture !

De nombreux sites Web de voyages sont construits en utilisant des systèmes de gestion de contenu et des modèles de conception de page qui offrent à l’utilisateur peu de contrôle sur l’apparence des pages. Voilà pourquoi nous vous proposons des conseils sur la conception. Il y a un certain nombre de problèmes liés à la conception que vous, en tant que fournisseur de contenu pour votre site de tourisme ou pages web de loisirs, pouvez affecter et améliorer. Lisez-les et apprenez comment créer un site de voyages sans tracas. Les voici :

  • Où et comment placer le contenu sur une page
  • Tri et filtrage
  • Style d’écriture
  • Utilisation d’images

1 – Où et comment placer le contenu

  • Gardez les articles importants «au-dessus du pli». Les gens décident souvent de rester ou de quitter un site Web selon le contenu disponible, et sans faire défiler la page. Donc, il est important que vous incluiez le contenu clé dans la fenêtre qui est visible immédiatement après l’accès au site Web.
  • Le coin supérieur gauche est la zone la plus lue des sites Web. Votre texte le plus important placé dans cette zone du site Web aura les meilleures chances d’être lu. Ce texte devrait être consacré à donner aux utilisateurs des réponses aux questions suivantes : « De quoi parle le site ? », « Que puis-je faire ici ? » et « Est-ce pertinent pour moi ? ». Si les utilisateurs ne peuvent pas trouver les réponses à ces questions rapidement, ils pourraient abandonner et quitter votre site.
  • Les tâches clés peuvent être effectuées sur la page d’accueil. L’expérience des sites Web de voyage montre que les gens aiment faire des opérations à partir de la page d’accueil. Les utilisateurs devraient être en mesure de voir une sélection d’événements à venir et / ou chercher un hébergement à partir de la page d’accueil par exemple.
  • Assurez-vous que les PDF soient utilisables. Si votre site de voyage inclut des documents PDF téléchargeables, assurez-vous qu’ils seront imprimés en police assez grande pour être lu. En outre, si le téléchargement est en couleur, assurez-vous qu’il s’affiche bien.

2 – Tri et filtrage

Qu’est-ce que c’est ?

  • Beaucoup d’utilisateurs de votre site cherchent à accomplir des tâches telles que la recherche d’un logement, la recherche d’événements à venir ou des attractions de navigation. Ils peuvent accéder à ces informations de deux façons principales – par la recherche et la navigation. La recherche implique l’utilisation du moteur de recherche sur le site alors que la navigation implique de parcourir les catégories fournies par le site Web.

Quels sont les bénéfices ?

  • Quelle que soit la méthode utilisée, les utilisateurs peuvent se voir présenter des listes contenant des dizaines ou des centaines de résultats. Cela peut causer la frustration et des difficultés pour les utilisateurs.
  • Offrir aux utilisateurs la possibilité de trier ou de filtrer est un bon moyen d’aider les utilisateurs à trouver plus rapidement ce qu’ils veulent. Cela se traduira par des taux de satisfaction plus élevés et une plus grande probabilité de visites reconduites.
  • Le tri permet aux utilisateurs de modifier l’ordre des annonces en fonction d’un certain nombre de critères présélectionnés. Cela pourrait être le prix, la qualité de classement, la distance par rapport à une certaine attraction. Le filtrage est un moyen de réduire le nombre d’hébergements ou de listes d’événements, par exemple. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions au sujet du filtrage et du tri.

Présentation des options ‘Trier par’

Si vous disposez de quatre options de tri ou moins : utilisez un menu déroulant. Cela minimise l’espace d’écran utilisé et est un format familier aux utilisateurs.

Si vous avez plus de quatre options de tri : utiliser les boutons radio. Le principal avantage de l’utilisation des boutons radio est que toutes les options de tri sont visibles en un coup d’œil.

3 – Style d’écriture

  • Utilisez des sous-titres. Les gens vont voir le texte du site Web plutôt que lire mot pour mot. L’utilisation des en-têtes et des sous-titres peut aider à guider les utilisateurs à la lecture du contenu.
  • Utilisez des listes à puces. Comme pour les sous-titres, les listes à puces peuvent aider à créer un texte facile à lire.
  • Ajoutez des liens dans le texte. Fournir des liens contextuels dans le texte est un moyen très efficace de créer une navigation intuitive autour d’un site.
  • Ne reproduisez pas un contenu existant. La tendance de l’utilisateur à voir des sites Web signifie qu’il est peu probable que la simple reproduction de paragraphes de textes tirés de brochures s’avère efficace.

4 – Utilisation des images

  • Utiliser des images de bonne qualité, mais avec parcimonie.
  • N’utilisez pas d’images qui ressemblent à des annonces. Les études de suivi d’œil ont constaté que les utilisateurs évitent de regarder le contenu qu’ils perçoivent comme une annonce ou qui ressemble à une annonce. Il est donc important que toutes les images que vous utilisez sur votre site soient sous-titrées et accompagnées de texte pertinent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *