Découvrez la fête des Lanternes en Chine

Les voyageurs et les globe-trotteurs qui envisagent de découvrir la Chine ont tout intérêt à réserver leur séjour durant la fête des Lanternes pour vivre un moment inoubliable et féerique…

Fête des Lanternes en Chine
Fête des Lanternes en Chine
© INABA Tomoaki

Ce grand événement, nommé Yuánxiāojié, se tient 15 jours après la fête du Nouvel An chinois et permet de célébrer la première lune pleine de l’année. L’année prochaine, la fête des Lanternes sera organisée le 14 février 2014.

A cette occasion, les porches des maisons sont décorées de jolies lanternes. Celles-ci sont aussi placées dans les temples et les parcs des villes chinoises.

Lanternes dans un parc à Shenzhen
Lanternes dans un parc à Shenzhen
© The Metal Merchant

La population organise un repas traditionnel composé principalement de boulettes de riz fourrées. Une grande fête, composée de danses artistiques la journée et de feux d’artifices en soirée, permet de célébrer pleinement la première lune.

Les enfants fabriquent généralement eux-même des lampions qu’ils fixent à un bambou. Ces accessoires les accompagnent lorsqu’ils se promènent dans la rue. Lors de cette fête, les habitants admirent les lanternes décoratives faites en papier ou en soie. Le modèle traditionnel est composé de papier illuminé à la bougie, mais on trouve aussi de modèles équipés de piles.

Conception des lanternes
Conception des lanternes
© Web-Reporter

Lors de la fête des Lanternes, des concours de devinettes sont organisés dans les temples. Les habitants s’amusent aussi à répondre aux devinettes inscrites sur les lanternes.

De nombreuses légendes sont à l’origine de cette fête. L’une d’entre elles évoque la volonté des habitants de se protéger contre la menace d’incendie engendrée par la colère du dieu du feu. Ils fixèrent des lanternes rouges sur leurs portes pour faire croire au dieu que la ville était déjà ravagée par les flammes.

La fête des Lanternes est l’une des célébrations les plus importantes en Chine qui doit vraiment en mettre plein les yeux aux visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *