Faire son sac : 25 accessoires de voyage incontournables & high-tech

A l’occasion de mon prochain voyage, un petit mémo pratique s’impose ! J’aimerais être sûre de n’oublier aucun gadget et accessoire high-tech dans mon sac à dos. Et oui, partir sans appareil photo par exemple serait inconcevable pour moi, étant donné que j’adore immortaliser les instants présents en photographie qui se transforment ensuite en jolis souvenirs. Voilà pourquoi, j’ai décidé aujourd’hui de publier une checklist qui me permettra de penser à prendre dans ma valise tous les accessoires de voyage qui me paraissent indispensables.

Les accessoires de voyage (divers et high-tech) à mettre dans sa valise
Les accessoires de voyage (divers et high-tech) à mettre dans sa valise

Les accessoires de voyage classiques et incontournables dans le sac d’un voyageur :

1 – Le guide de voyage

Si je devais partir qu’avec un seul accessoire dans mon sac à dos, je pense que ce serait un livre de voyage qui parle de la destination où je me trouve. Je ne peux pas m’empêcher de l’ouvrir toutes les heures au fur et à mesure de mon parcours pour être sûre de ne rien rater et afin de chercher de bonnes adresses.

Consultez sur Amazon une sélection de guides et livres de voyages Petit Futé, Le Routard, Lonely Planet, Ulysse…. Certains sont téléchargeables gratuitement comme « Pourquoi voyager seul » ainsi que  » L’anglais facile pour le voyage« .

2 – Un bloc note et un stylo

Ce n’est pas grand chose mais c’est très utile ! On peut y noter plein d’informations en tout genre comme le code de la porte de l’hôtel, le nom d’une rue dans laquelle on est passé, le nom du restaurant qu’un autre voyageur nous a conseillé, faire les comptes des dépenses faites pendant le voyage pour répartir équitablement entre copines, dessiner ou écrire une partie de son carnet de voyage…

3 – Une lampe de poche

Si vous aimez sortir et vous promener lorsqu’il fait nuit et que vous êtes un peu éloigné du centre-ville, la lampe de poche peut être très utile. Elle permet de se repérer lorsque l’on sort un peu des sentiers battus, mais elle est également bien utile pour aller aux toilettes du camping ou tout simplement pour avoir à portée de main un peu de luminosité lors de la nuit.

4 – Un GoGirl

Un quoi ? Un GoGirl, c’est un objet typiquement féminin, les hommes peuvent donc continuer de lire l’article en zappant les quelques lignes suivantes ! Ce petit urinoir en silicone (et lavable) être très pratique en voyage : il permet de faire pipi tout en restant debout. C’est utile pour aller au petit coin sur les aires d’autoroutes, en pleine nature, ou dans un endroit où l’on ne peut pas s’asseoir pour soulager sa vessie. Il a également un pouvoir psychologique rassurant !

5 – Des flacons de 100 ml

Quand on a prévu de prendre l’avion et notamment d’emporter sur soi des produits liquides, en bagage à main ou cabine, il sera très pratique de posséder des petits flacons d’une contenance de 100 ml. En effet, on peut transvaser certains produits liquides comme du démaquillant, du savon liquide, du shampooing ou de la crème solaire. Le sac en plastique refermable est également important pour transporter les flacons contenant du liquide.

6 – Un oreiller de voyage

C’est un accessoire que j’ai offert lors d’un concours organisé sur mon blog voyage en partenariat avec Pack N Board. Ce coussin a une forme idéale pour maintenir le cou et la tête. On adopte ainsi une bonne position lors d’un voyage en bus ou en avion.

7 – Un masque de sommeil

Pour dormir tranquillement, le masque se placera sur les yeux pour se déconnecter quelques minutes ou quelques heures. Il sera parfait pour se plonger dans l’obscurité alors que la lumière du jour sera présente.

8 – La crème solaire

Le tube de crème solaire est un produit à mettre absolument dans sa valise lorsque l’on part en vacances, surtout si l’on a choisit une destination ensoleillée. La crème protégera notre peau d’une exposition prolongée au soleil. N’oubliez pas de choisir un tube d’une contenance inférieure ou égale à 100 ml si vous souhaitez mettre le tube dans votre bagage à main.

9 – Les lunettes de soleil

Toujours si vous partez dans un lieu sensé être ensoleillé, pensez à prendre des lunettes de soleil. Elles protégeront vos yeux tout au long du séjour. Personnellement, je préfère les lunettes à verres polarisants car elles permettent d’avoir une vue plus nette des paysages avoisinants.

10 – Un brumisateur

Pour se protéger contre les fortes chaleurs et pour gagner en confort, le brumisateur apportera un bon bol d’air frais à son propriétaire lorsqu’il se trouvera dans un endroit où il fait chaud et où l’air est sec. Il existe aussi le ventilateur brumisateur de voyage, un concept innovant !

11 – Un gel désinfectant pour les mains

L’hygiène, en voyage, c’est très important. Je l’ai toujours dans mon sac à dos (ou sac à main). Le gel désinfectant permet de se nettoyer et se désinfecter les mains de toutes bactéries. Un accessoire important quand on voyage et que l’on a pas la possibilité de se laver les mains avec du savon quand on le souhaite.

12 – Des boules Quies

On y pense pas toujours, mais les boules Quies peuvent vraiment vous sauver la vie (enfin, surtout la nuit). Si vous vous retrouvez dans un bus ou dans une auberge de jeunesse à côté d’un gros ronfleur, ou si vous souhaitez dormir dans l’avion malgré le bruit et l’animation permanente à bord, c’est LA solution.

13 – Un spray ou bracelet anti-moustique

Pour éviter de vous faire dévorer par les moustiques pendant votre séjour en France ou à l’étranger, vous pouvez opter pour un produit anti-moustique : le spray et/ou le bracelet.

Les accessoires de voyage high-tech à mettre dans sa valise :

14 – Son téléphone portable

Voici l’un des produits que je n’oublierai pour rien au monde : mon smartphone ! Le téléphone regroupe a lui seul plein de fonctionnalité (photo, vidéo, accès à internet, calculatrice, horloge, lecteur mp3, mémo, gps…). On peut également rester en contact avec ses proches ou téléphoner à qui l’on veut. Je viens de choisir un nouveau smartphone qui m’accompagnera lors de mes prochains voyages : le Samsung Galaxy Core Prime.

15 – Une tablette

Idéale à transporter grâce à son petit format, et pratique à consulter grâce à son grand écran, la tablette tactile peut grandement faciliter notre voyage. On apprécie sa fonction appareil photo. On peut consulter facilement nos emails ainsi que certaines applications comme TripAdvisor, et jouer lorsque l’on souhaite passer le temps à l’aéroport. Je vous recommande la tablette Samsung Galaxy Tab 4, c’est celle que je possède.

16 – Un pc portable

Si vous voyagez pour motif professionnel, votre ordinateur portable vous accompagnera sûrement.  Vous aurez à portée de main tous vos dossiers et documents. C’est aussi très pratique pour écrire. Un blogueur voyage par exemple pourra ainsi écrire plus facilement ses récits et gérer son blog lors d’un séjour. Je vous recommande le modèle Asus R500VD.

17 – Un GPS

Ce petit accessoire révolutionne nos trajets en voiture. Si vous avez prévu de vous déplacer avec votre voiture personnelle ou d’en louer une sur place, le GPS facilitera vos déplacements et vous fera gagner du temps si vous ne maitrisez pas parfaitement le trajet à réaliser. Vous éviterez ainsi de payer cette option auprès de l’agence de location. N’oubliez pas de mettre à jour vos cartes !

18 – Une enceinte portable Bluetooth

Pour passer un bon moment en musique, rien de mieux qu’une enceinte portable Bluetooth. Elle nous permet d’être bercée par nos morceaux préférés aux quatre coins du monde.

19 – Une GoPro 3

Si vous prévoyez de faire du sport pendant votre voyage, la GoPro 3 édition silver sera idéale. Vous pourrez immortaliser tous les souvenirs de votre voyage, et surtout ceux où vous aurez vécu des sensations fortes comme un saut en parachute ou une descente à vélo.

20 – Un appareil photo reflex

Pour immortaliser ses souvenirs, l’appareil photo reflex sera un produit indispensable à avoir dans son sac à dos. Je possède le Canon 600D et je le trouve super. Il ne me reste plus qu’à améliorer mon niveau en photographie, j’ai encore des progrès à faire pour maitriser ce beau gadget.

21 – Une perche à selfie

Toujours pour garder de jolies images d’un voyage à plusieurs, entre amis, en couple ou en famille, et pourquoi pas avec les locaux que vous aurez l’occasion de rencontrer sur place, la perche à selfie est pratique pour faire des selfies de qualité, avec une image bien cadrée ! Découvrez mon test de la perche à selfie ici.

22 – Le pèse-bagage électronique

Pour éviter de payer des frais supplémentaires à l’aéroport à cause d’une valise dont le poids dépasse celui prévu par la compagnie aérienne, vous serez rassuré d’utiliser cette balance de poche électronique : vous connaitrez ainsi le poids précis de votre bagage, et pourrez imaginer une solution rapidement en cas de surcharge.

 

23 – La batterie externe

Ce gadget est très pratique en tant que chargeur de secours. La batterie externe permet de recharger ses appareils électroniques lorsque vous n’avez pas de prise de courant situées à proximité.

24 – L’adaptateur universel Skross

Lorsque l’on voyage à l’étranger, de nombreux pays possèdent des prises différentes des nôtres et par conséquent nos chargeurs ne sont pas compatibles. Si vous voyagez régulièrement, l’idéal est d’investir dans un adaptateur universel Skross afin de pouvoir utiliser un seul adaptateur quel que soit votre destination. Dans tous les cas, n’oubliez pas vos chargeurs !

25 – Un objectif pour smartphone

Si vous n’avez pas la place d’amener votre appareil photo, ou si vous ne souhaitez pas investir dans un appareil reflex assez couteux, vous pouvez faire comme moi : utiliser des objectifs pour smartphone. Il suffit de glisser l’objectif sur le capteur photo du téléphone et de prendre la photo. Objectif grand angle, fisheye, trépied, faites votre choix !

 

 

 

 

 

Enfin, pour rigoler un peu, je vous conseille de lire cet article de Topito intitulé « Top 28 des accessoires de voyage les plus cons de la terre (ou pas loin) ».

Et sinon, plus sérieusement, pensez à lire cette liste qui vous aidera à faire votre valise ou votre sac. J’ai créé également une checklist spéciale camping, ski et rando !

Cet article contient des liens affiliés vers Amazon.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *