Visiter Grenade en 2 jours (Andalousie) : que voir et que faire ?

L’Andalousie est une région que je n’ai pas encore eu la chance de découvrir, et qui figure dans mon top 10 des destinations où je souhaiterais aller prochainement. L’Andalousie est notamment réputée pour ses plages, la mer, son soleil, sa chaleur en terme d’accueil et de mode de vie, et son architecture avec des empreintes liée à son histoire et aux civilisations chrétiennes, juives et musulmanes. De nombreux voyageurs décident de faire le tour de l’Andalousie, et de se rendre à Séville, Cordoue, Cadix, Málaga et Grenade. Cet article fait ici référence à Grenade, je vous indique que voir sur place à Grenade (Granada).

Que visiter à Grenade en 2 jours ?

Jour 1 – Matin : découverte de l’Alhambra et du domaine du Generalife

Il s’agit du monument emblématique de la ville de Grenade, et il s’agirait d’ailleurs du monument le plus visité d’Espagne. L’architecture du Palais des Nasrides est exceptionnelle. Les nombreuses salles et patios sont également splendides. Le site de l’Alhambra est imprégné d’une empreinte mauresque, mais également de style renaissance avec le palais de Charles Quint. Les jardins ne méritent pas moins d’être visités ; le jardin de Généralife est d’ailleurs très réputé. Ses végétaux sont parfaitement taillés, son escalier d’eau et ses bassins sont très jolis. Prévoyez environ 3 heures sur place.

Alhambra - Granada
Alhambra – Granada
© Flickr – Carlos de Arriba Manchado

Pour visiter l’Alhambra et les jardins, l’idéal est d’arriver dès l’ouverture (8h30) pour essayer d’éviter la foule. Il est conseillé de réserver si possible son ticket à l’avance (cela arrive assez fréquemment qu’il n’y ait plus de ticket disponible au guichet ou que l’attente soit longue). Pour ce faire, vous pouvez aller par exemple sur Musement.com, ce site propose des billets pour les musées et les monuments, ainsi que des visites guidées en France et dans le monde.

Jour 1 – Après-midi : visite du centre historique de Grenade

Le quartier historique de Grenade est intéressant à découvrir. On peut y voir de jolis bâtiments (palais, églises, monastères), de style renaissance et baroque. Parmi les monuments les plus réputés du centre, on peut citer le Palais Archiépiscopal, la Cathédrale et la Chapelle Royale, ainsi que les tours Barjemas. On peut également se promener au niveau de la Plaza de Bib-Rambla.

Plaza de Bib-Rambla - Granada
Plaza de Bib-Rambla – Granada
© Flickr – Yolanda M.G.

Jour 1 – Soir : dîner tapas dans le centre-ville

Les tapas sont réputées pour être l’un des plats typiques d’Espagne. Vous pouvez aller dans plusieurs bars à tapas en début de soirée. L’Espagne est connue pour l’ambiance de ses soirées, et vous n’allez pas être déçus en sortant à Grenade. Il y a de très nombreux bars où l’on peut boire du vin et de la bière. Et les discothèques ne manquent pas.

Jour 1 – Matin : promenade dans l’Albaicin (Albayzin)

Le quartier de l’Albaicin est rempli d’histoire, et trouve ses origines avec la dynastie des Nasride. Il contraste avec le centre historique de Grenade d’un point de vue architectural. On peut marcher à travers d’étroites ruelles, et observer les maisons du quartier blanchies à la chaux. Vous passerez certainement par la Puerta Elvira et la Plaza Larga. Depuis cette place, on peut ensuite se rendre à l’église de San Cristobal puis visiter le Mirador San Nicolas. Lors de la visite de ce monument, on observe d’ailleurs une très jolie vue sur l’Alhambra et les montagnes de la Sierra Nevada. Enfin, en direction de la Plaza Nava, vous pourrez observer les jolies façades de l’église Santa Ana.

Albayzin - Granada
Albayzin – Granada
© Flickr – Linda Mateos

Jour 2 – Après-midi : instant détente au hammam ou découverte du Parc des Sciences

Au choix, selon votre motivation, vous pouvez tout d’abord décider de prendre un moment  pour vous et pour vous relaxer. Le Hammam Al Ándalus Arab est par exemple réputé pour son architecture et les soins prodigués. Et pourquoi pas vous rendre après cette séance de relaxation dans une teteria ? Ce salon de thé est parfait pour déguster de bonnes pâtisseries orientales.

Teteria - Granada
Teteria – Granada
© Flickr – Vera Schuck Paim

Deuxième option, le Parc des Sciences est intéressant, et adapté pour petits et grands. Le parc comprend plusieurs thèmes : les robots, les animaux, l’être humain… Les expositions temporaires sont également très intéressantes.

Jour 2 – Soir : spectacle de flamenco & paella

L’idéal est de se rendre dans le quartier de l’Albaicin ou de Sacromonte (réputés également pour ses grottes troglodytes) afin d’assister à un spectacle de flamenco. Des artistes chantent et dansent dans la rue. Il est également possible d’assister à un spectacle payant organisé par exemple dans un restaurant. Vous pouvez ensuite prévoir de dormir dans l’une des habitations troglodytes dans le quartier gitan de Sacromonte.

Et pour poursuivre la soirée, pourquoi ne pas aller manger un plat typique espagnol : la paella ?!

Avez-vous déjà visité Grenade ? Que recommanderiez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *