Les chutes d’Iguazú : cap sur l’une des 7 merveilles naturelles de l’humanité

Véritable chef d’œuvre de la nature, les chutes d’Iguazú constituent une destination incontournable de votre séjour en Argentine. Frontière naturelle entre le Brésil et l’Argentine, les chutes se contemplent des deux côtés et vous offrent un spectacle exceptionnel.

Iguazu
Iguazu
© Say Hueque Tours in Argentina

Visiter les chutes d’Iguazú, c’est d’abord découvrir un environnement naturel fascinant : la jungle luxuriante qui façonne le décor est le parfait refuge d’une faune et d’une flore à la fois aussi dépaysantes qu’expressives. En effet, un peu plus de 2.000 spécimens végétaux ont été recensés dans le parc argentin, ainsi que de nombreuses espèces d’animaux exotiques comme le toucan, le caïman, le coati, le gecko, ainsi qu’un certain nombre de jolis papillons colorés.

Chutes d’Iguazú, quel côté voir ?

C’est la grande question que se posent les voyageurs. Notre réponse : les deux, car les parcs se complètent et offrent des angles de vue différents. Un conseil cependant : commencez par visiter le parc brésilien ! Car si la vue imprenable sur les 275 chutes a des airs de cartes postales du coté brésilien, le parc argentin vous invite au plus près des chutes, pour des sensations fortes.

– Au Brésil

Bem-vindo ao Brasil ! Un bus touristique vous conduit au sentier principal et au point de départ des différentes activités proposées : survol en hélicoptère, rafting ou randonnée dans la forêt. Le sentier de 1.200 mètres vous offre des points de vue magnifiques sur les chutes, jusqu’au grand arc de cercle d’où vous admirez la célèbre Garganta del Diablo. Vous êtes face aux cascades et le panorama sublime qui s’étend sous vos yeux vous aide à cerner la magnificence des lieux. Vous empruntez la passerelle qui s’avance dans la gorge et pénétrez dans le ventre du monstre. La clameur est assourdissante, impossible de se parler. Le spectacle vous laisse sans voix…

La visite du parc brésilien dure 2 à 3 heures, vous décidez de poursuivre votre expédition au Parque das Aves, près de l’entrée du parc. Dans cette réserve de 5 hectares, vous observez plus de 800 espèces d’oiseaux, dont le perroquet d’Amazonie et les fameux aras brésilien.

– En Argentine

On associe davantage les chutes d’Iguazú à l’Argentine et pour cause ! 80 % des chutes se concentrent dans le parc national argentin. Alors n’hésitez pas à y consacrer une bonne partie de votre journée.

Un sentier de 600 mètres au cœur de la forêt tropicale vous emmène au lieu de départ des deux circuits vous permettant de contempler le site dans toute sa splendeur.

En commençant par aborder le circuit « supérieur », vous avez une vue imprenable sur les merveilleuses chutes. Impressionnantes, ces cascades pouvant atteindre 90 m de hauteur, vous transportent dans un autre univers. Ici, le son de l’eau qui plonge vertigineusement dans le río en contrebas est ahurissant, la moiteur de l’air devient supportable grâce à la bruine qui s’évapore des chutes et qui vous asperge. Vous assistez à un spectacle naturel hors-du-commun. De plus, plusieurs belvédères vous offre l’opportunité de prendre de belles et ainsi d’immortaliser votre visite.

Continuez votre chemin sur le circuit « inférieur », qui vous fait entrer petit à petit dans la jungle et vous emmène au plus près des chutes pour une expérience intense et riche en émotions.

Mais le clou du spectacle, c’est sans aucun doute la Garganta del Diablo, qui domine le paysage du haut de ses 90 mètres. Le spectacle est sensationnel : des trombes d’eau qui se déversent dans un grondement assourdissant, un magnifique arc-en-ciel émergeant de l’eau brumeuse et une multitude de papillons multicolores. Sa force est terrifiante, et sa beauté, phénoménale…

Pour encore plus d’émotion, il est possible de s’approcher des chutes à bord d’un zodiac ou les survoler en hélicoptère. 5 soirs par mois, les visiteurs peuvent également admirer le reflet de la pleine lune venant éclairer les chutes, pour une expérience intime et romantique. Parfait pour un voyage en amoureux…

Plus d’infos : http://www.argentina-excepcion.com/regions-argentine/litoral/chutes-iguazu

Cliquez ici pour découvrir quelles sont les 7 merveilles du monde, il s’agit d’un article précédemment publié sur mon blog de voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *