Quelles sont les compagnies aériennes les plus sûres (2014) ?

Il existe un classement des compagnies aériennes les plus sûres, et je me suis intéressée aujourd’hui à cette fameuse liste. En lisant cet article, vous découvrirez quelles sont les compagnies les plus fiables (notamment parce qu’elles ont connu le moins d’accidents en vol). Si vous avez peur de prendre l’avion, sachez qu’il s’agit du mode de transport le plus sûr au monde. Sélectionnez une compagnie dans la liste ci-dessous si cela peut vous rassurer !

D’une manière générale, je voyage avec de célèbres compagnies low-cost et de temps en temps avec Air France. J’ai voulu savoir, d’abord par curiosité mais aussi parce que c’est un élément que j’envisage de prendre en compte pour mes futurs déplacements en avion, quelles sont les compagnies aériennes les plus sécurisées et celles qui ont la meilleure réputation.

Avion Air New Zealand - The Hobbit
Avion Air New Zealand – The Hobbit
© Peter Russell

En 2011, une liste blanche établie par l’agence de notation suisse de transport aérien a été créée afin de recenser les meilleures compagnies, selon 15 critères tels que le nombre d’accidents produits lors des 10 dernières années ou encore l’âge des appareils. Toutes les données prises en compte pour ce calcul sont indiquées sur le site ARTRA (ici).

Le JACDEC divulgue quant à lui sa liste blanche chaque année depuis 2012, en fonction de critères assez similaires à l’ARTRA (mais son classement est plus récent). Le JACDEC est une organisation allemande qui répertorie depuis plus de 25 ans tous les crashs et incidents aériens de 60 compagnies mondiales afin de calculer un indice de sécurité aérienne (détail ici).

Voici la liste des 10 compagnies aériennes les plus sûres et les mieux notées, en 2014, selon le Jet Airliner Crash Data Evaluation Centre :

N°1 – Air New Zealand : la compagnie la plus sûre au monde est celle de la Nouvelle-Zélande. Air New Zealand a été fondée en 1940 et ne compte aucun accident léger ou grave. Elle dessert une cinquantaine de destinations (Océanie, Amérique du Nord, Asie et Europe) grâce à ses 100 avions.

N°2 – Cathay Pacific Airways : ce groupe chinois est basé à Hong-Kong depuis 1948. La Cathay Pacific Airways compte une flotte assez importante (plus de 100 appareils). Elle effectue les liaisons avec environ 50 villes dans le monde. Cette compagnie est reconnue également pour ses services de très bonne qualité.

N°3 – Finnair : la compagnie finlandaise a été fondée en 1923 et ne recense aucun accident notable. Avec ses 60 avions, elle dessert environ 70 destinations (principalement en Amérique du Nord, Asie et Europe).

N°4 – Emirates : c’est la compagnie la plus importante des Émirats Arabes Unis et du Moyen Orient. Elle a été fondée assez récemment (en 1985). Elle possède une flotte très vaste (environ 140 avions). Avec Émirates, il est possible de rejoindre 140 destinations.

N°5 – Eva Air : c’est la compagnie de Taïwan (appelée également Evergreen Airlines). Elle existe depuis 1989 et sa flotte est d’environ 60 appareils. Avec Eva Air, il est possible de rejoindre une soixante de villes, principalement en Asie, Océanie, Europe et Amérique du Nord.

N°6 – Bristish Airways : la compagnie nationale du Royaume-Uni figurait à la 10ème place en 2012 et profite cette année de le 6ème place. Elle existe depuis 1973 et possède une flotte de plus 200 appareils. Elle compte deux accidents dans son histoire (un léger en 2008 et un grave en 1976).

N°7 – TAP Portugal : c’est la compagnie nationale portugaise qui hérite de la 7ème place de ce classement. La TAP a été créée en 1945 et elle dessert aujourd’hui environ 80 destinations, notamment en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud.

N°8 – Etihad Airways : la compagnie nationale des Émirats Arabes Unis est récente, elle existe depuis 2003. Elle compte environ 80 appareils, dessert principalement l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Elle n’a connu aucun incident, ce qui lui permet de se hisser ainsi la huitième place du classement.

N°9 – Air Canada : Née en 1937, la compagnie nationale du Canada effectue aujourd’hui des liaisons vers une centaine de villes, principalement en Amérique du Nord, aux Caraibes, en Amérique du Sud et Centrale, ainsi qu’en Europe et en Asie. Air Canada compte 200 appareils.

N°10 – Qantas : c’est l’une des compagnies aériennes les plus importantes de l’Australie. Elle opère depuis 1920, elle possède 130 avions et dessert environ 40 destinations (surtout en Océanie et en Asie).

Liste des compagnies aériennes les plus sûres en 2014
Liste des compagnies aériennes les plus sûres en 2014
© JACDEC

 

Retrouvez sur le site de JACDEC le classement intégral des 60 compagnies aériennes étudiées, par ordre de confiance, la compagnie n°1 étant celle qui a obtenue la meilleure note et qui apparait comme étant le compagnie la plus sûre à une échelle mondiale.

On remarque qu’aucune compagnie aérienne africaine ne figure dans ce classement. Il est possible de noter également que les compagnies low-cost comme Easyjet et Ryanair sont relativement bien classées (mieux qu’Air France par exemple).

Que pensez-vous de ce classement ?

Est-ce que vous choisissez la compagnie aérienne avec laquelle vous allez voyagez en fonction de son indice de sécurité ou est-ce cela n’a aucune importante pour vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *