Les événements uniques et incontournables à Barcelone

Barcelone, la capitale de la Catalogne, la plus grande métropole de la méditerranée, plus de 4,5 kilomètres de plages de sable fin… Barcelone à beaucoup à offrir, au niveau architectural, culturel ou pour son climat. La ville fait partie des endroits les plus dynamiques d’Europe. Vous prévoyez un voyage à Barcelone et vous voulez vivre un moment d’exception. Ici, nous vous avons concoctés quelques dates où la ville se transforme en une grande fête. Ne manquez pas ces événements à Barcelone, uniques et extraordinaires !

Le 5 et 6 janvier – Les rois mages

Au moment où de nombreux pays comme la France laissent dernière eux l’effervescence des fêtes de fins d’années, en Espagne, la première semaine de l’année est un moment magique.

Les petits comme les plus grands se préparent à accueillir les rois mages (Los Reyes Magos). Ces personnages bibliques apportent un peu de magie lors de la période des fêtes. Les familles se réunissent pour échanger des cadeaux, et déguster un bon repas dans la joie et la bonne humeur.

Dans la nuit du 5 au 6 janvier, un défilé est organisé dans la ville, animé avec de la musique, des lumières et des costumes brillants. Les trois chars principaux transportent les 3 rois, Melchior, Gaspar et Balthazar, qui jettent des bonbons sur la foule lors de leur passage.

Si vous venez pour les rois mages, une atmosphère de fête et de magie dans les rues de la capitale catalane vous réserve de superbes souvenirs de votre séjour à Barcelone.

Les rois mages à Barcelone
Les rois mages à Barcelone
© elperiodico.com

Pâques et la semaine sainte

Pâques est considéré comme un moment très important dans le calendrier chrétien, dans de nombreux endroits dans le monde, et Barcelone ne fait pas l’exception. La Semana Santa (ou la semaine sainte) est célébrée cette année du 9 au 17 avril 2017. Pendant ces 8 jours,  d’activités et de festivités traditionnelles, venez découvrir, admirer les défilés et les activités à Barcelone. Barcelone offre beaucoup de défilés et de parades notamment pendant cette période de fête, vous ne serez pas déçus d’assister à cet événement culturel magique. Les gens défilent costumés sur des chars, et admirent des objets ou des scènes de la bible.

Vous pourrez également goûter aux petits plaisirs de Pâques avec leurs  gâteaux délicieux, comme las Monas de Pascua.

Fête de la Semaine Sainte à Barcelone
Fête de la Semaine Sainte à Barcelone
© welcome-to-barcelona.com

Sant Jordi – 23 avril

À peine le temps de se reposer et de se remettre des 8 jours de fêtes de Pâques, qu’arrive une autre grande fête dans la capital catalane. Préparez- vous à vivre une expérience unique pour des super souvenirs de vacances.

Barcelone à sa propre version de la Saint Valentin. El dia de Sant Jordi célébre la fête des amoureux ainsi que le saint patron de la Catalogne. Si vous vous trouvez à Barcelone à la fin du mois d’avril, vous êtes sûr de voir les rues ornées du drapeau catalan, mais également beaucoup de roses et de livres destinés à être échangés par les couples. Venez et plongez au cœur de la culture catalane. Vous ne trouverez cette ambiance nulle part ailleurs.

Sant Jordi à Barcelone
Fête de Sant Jordi à Barcelone

La Festa Major de Gràcia – du 15 au 21 août

Le quartier de Gràcia, au nord de l´Eixample se transforme en un festival coloré pendant une semaine en été. Des milliers de visiteurs sont attendus du 15 au 21 août pour assister à des festivités traditionnelles comme des parades, des tours humaines, et des correfocs (littéralement, des courses de feux). Ce festival accueille aussi la compétition des « meilleures rues décorées ». Tous les habitants ornent leurs rues « calles » des décorations brillantes faites maison sur différents thèmes chaque année.

Vous voulez de la couleur et de la bonne humeur, venez passer du bon temps dans le quartier chaleureux de Gràcia.

Festa Major de Gràcia
Festa Major de Gràcia
© Flickr – Karolina Kopacz

La Mercè –  Du 22 au 25 septembre 2017  

Et on continue avec les festivités locales. Soyez prêts à découvrir le coloré et bien connu festival de La Mercè. Célébré du 22 au 25 septembre 2017, c’est le festival de rues le plus attendu de l’année. Au programme : un défilé coloré de créatures imaginaires des Gegants et Capgrossos (géants et grosses têtes), le Correfoc, une course de feux avec des personnes déguisées et plus de 80 000 feux d´artifice.

Assurez-vous de venir voir les Castellers, les tours humaines, l’évènement le plus important et le plus attendu du festival. L’objectif est de construire une tour humaine la plus haute possible et de se hisser au sommet.

Pour profiter de la ville à son maximum et vivre l’ambiance catalane, ce festival de la Mercè est à ne pas manquer.

La Mercè - Barcelone
La Mercè – Barcelone
© Flickr – Michael Kafka

Bien sûr Barcelone à encore beaucoup à offrir. Vous trouverez toujours quelques choses à faire dans cette superbe ville de la Méditerranée. Grâce à ce guide, vous avez un aperçu de l’ambiance de fête qui règne dans la capital catalane. Si vous prévoyez de visiter Barcelone pendant une de ses dates, vous ne serez pas déçus.

Cet article à été écrit par Maïlys Bolanos originaire de Lyon en France, vivant à Barcelone pour ses études. Elle écrit pour l’agence de locations d’appartements AB Apartment Barcelona. Pour en savoir plus sur les activités à Barcelone, visitez leur blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *